[recherche fournisseur] Manches pour armes d'hast

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

xanarok_

jeu. avr. 22, 2010 11:07 am

question j'ai une vouge pour XIII la section du manche doit être ronde et quel longueur pour se type d'arme. et l'essence du bois le mieu c'est le frêne je sais que c'est solide on l'utilise beaucoup pour les manches d'outils





ps: helmuth dans l'est je crois que tu as beaucoup de lisa tu devrai trouver
helmuth karl-gustav_

ven. avr. 23, 2010 5:19 am

Lisa ? Hmmm... Qu'est-ce que c'est ?
xanarok_

ven. avr. 23, 2010 2:04 pm

dsl c'est libre service agricole
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. mai 02, 2010 3:56 pm

Thibaut de Brabant a dit :
Je n'arrive toujours pas à comprendre que ce soit aussi cher : 200 Fr pour un bois d'bois, quand même... Mais bon...


Alors petite explication:



Ton "bout de bois", il vient d'un arbre planté il y a 20ans dans une exploitation forestière. Cette exploitation a été entretenu pendant ces 20 ans afin que ton "bout de bois" pousse droit. Au bout de 20 ans, un gars est venu avec une tronçonneuse pour abattre ton "bout de bois". Puis il a fallu s'aider d'un tracteur pour l'emmener jusqu'à la route. Une camion de grume équipé d'une grue est ensuite venu pour charger ton "bout de bois" sur sa remorque et faire les 50km qui le sépare de la scierie la plus proche. Il a ensuite fallu découper ton "bout de bois" en plateaux et le stocker pendant plusieurs années pour qu'il sèche. Parfois il a été étuvé pour sécher plus vite.



Puis les panneaux pour ton "bout de bois", ont été délignés pour en faire des planches, dégauchi pour régler l'épaisseur, et débités pour obtenir ta hampe.



Dans toutes ces manipulation consommant de l'énergie et usant des outils de coupe précis et couteux, 60% à 70% de la masse de ton "bout de bois" (branche comprises) ont été supprimé.



Il est facile de critiquer le prix d'un produit "artisanal" quand on n'a pas la moindre idée du travail que représente sa production, son stockage, sa fabrication, son transport...



Crois moi quand je te dis que tu es très loin de payer le vrai prix de ton "bout de bois"




+1 pour Thibaut
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. févr. 28, 2011 10:46 am

Pour toutes les armes d'hast destinées à la taille (avec ou sans estoc en supplément) la section du manche doit être octo ou hexa gonale pour pouvoir diriger le tranchant et le croc ou la pointe au dos du fer. exception: la hache à une main, dont le manche courbe peut être ovale.
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

lun. févr. 28, 2011 10:52 am

pour des sections rondes et pas trop cher, il y a les manches de pelle de curette. (environs 9 euros pour deux metre cinquante)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. févr. 28, 2011 11:25 am

Des hampes octogonales en frêne, j'en ai vu à Pontoise chez :
- L'échoppe de la Pipistrelle
- Matuls
- De Tour en Détours

Il faut les contacter avant.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. mars 06, 2011 9:34 pm

Le moin cher c'est encore la scierie artisanale...il faut déjà en trouver une, tu demande un tasseau carré de la section voulue, tu biseaute les angles au rabeau et tu as une superbe hampe octogonale solide pour pas chère.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. mars 07, 2011 10:40 am

avec un rabot (électrique) et des serre-joints on arrive à faire un octogone régulier.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. mars 07, 2011 2:14 pm

Parfaitement, que ce soit avec un rabot( electrique ou à l'huile de coude), d'une section carrée à laquelle on abat les arrêtes a 45 degrés on obtiend un octogone( ça c'est une base de la géométrie). Bien sûr pour que ta section octogonale soit régulière il faut savoir tenir un rabot correctement et le fait qu'il soit electrique ou non ne change rien ( à part le temps passé). Quand au maintient de la pièce tu peux te sevir de serre-joints si tu n'as pas d'établi. Sur un établi, sur le côté tu as une presse et dessus un valet. D'autre part tu peux aussi procéder comme pour faire un fût de flèche ( il y a plusieurs tutos sur ce forum, dont un de Taxus), c'est la même démarche en version XXL.
En gros tu payes en sueur et huile de coude ou en deniers sonnants et trébuchants.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »