épée en Damas

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. juin 15, 2010 8:49 pm

J'ai commandé une épée Mérovingienne chez Fabre , par contre il faut que j'attende le mois de Janvier , ça va être très long !.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. juin 15, 2010 9:59 pm

:hello:

Faudra nous montrer ça quand tu l'auras reçue. :)
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. sept. 07, 2010 6:56 am

aujourd'hui , alors que je n'attendais plus :sleep: , j'ai reçu un mail d'Albion pour me prevenir que mes épées étaient prêtes [img]images/icones/icon14.gif[/img] ! et normalement pour janvier , ma commande de chez Fabre :roi: !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 07, 2010 7:37 am

Chez Albion, quels sont les deux modèles que tu as commandés ?
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. sept. 07, 2010 11:35 am

Une Viking : The Berseker/The Berserkr
Un glaive : The Augustus , je pense prendre l'année prochaine un autre glaive chez Fabre.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 07, 2010 6:05 pm

Heureux homme !
Tu mettras des photos, dis ?
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. sept. 07, 2010 7:25 pm

Si j'y arrive , c'est ok ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mar. mai 01, 2012 3:45 pm

Je remonte ce topic car j'ai quelques petites questions:

Qu'est ce qui différencie une épée Carolingienne d'une épée Mérovingienne ?

Il semble que les Vikings se soient approprié les épées Carolingiennes suite aux invasion normandes, pourtant
dans le commerce on propose des épées vikings, qui ressemblent trait pour trait aux épées franques, quelles modifications
ont-ils apporté à la fabrication ?

Voilà, je pose des questions de débutant mais j'ai cherché un peu partout sur le net avant et je n'ai pas trouvé grand chose....
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. mai 01, 2012 5:45 pm

Je dirais pas grand chose , si la dynastie change , l'armement reste le même pour quelque temps encore , j'ai dans les mains le bouquin d'Osprey sur l'age de Charlemagne , c'est plutôt pauvre a ce sujet .
A mon humble avis , les guerriers Mérovingiens et Carolingiens bien équipés ne sont pas nombreux , ce qui expliquerait la rareté des trouvailles de fouilles .
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. mai 01, 2012 10:40 pm

Surtout, il s ne sont pas enterrés avec leurs armes,selon la norme chrétienne. Il faut chercher dans les textes existants pour trouver les prix et les obligations de possession d'une épée en fonction du revenu de la propriété possédée, les interdictions d'exportation des lames d'épée pour avoir un juste tableau, région par région du pourcentage de guerriers qui possèdent une épée. Dans la collection Osprey, il faut voir CAROLINGIAN CAVALRYMAN pour avoir plus d'informations sur l'armement.
En règle générale le commerce utilise les meilleurs arguments de vente possible, donc comme "épées viking" fait mieux vendre que "épées de l'europe du nord-ouest", c'est cette expression qui sera utilisée, car la culture de masse hollywoodienne a rendu le personnage viking attractif.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 02, 2012 8:45 am

Ok merci pour vos réponse

De plus j'ai eu un échange par mail avec une personne qui fait de la reconstitution et qui a un blog, Rodoric, qui précise que l'épée mérovingienne était assez rare, présente quasi exclusivement dans l'aristocratie en tant qu'objet de prestige plutôt que de combat.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. mai 02, 2012 9:28 pm

je m'insinu dans ce sujet que je ne connais absolument pas...mais qu'est ce que tu/il entend par rare?? réseveré au aristo dans l'ymagier de l'époque méro ou vraiment pas ou peu présent en tant qu'arme au sense le plus terre a terre de la fonction guerrière dans les sources diverses concernant cette période?
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 02, 2012 10:05 pm

Alors d'après Rodoric et ce que j'ai plus ou moins pu lire par ci par là: les deux mon capitaine.

Sur le terrain les francs se battaient plutôt avec le scramasaxe et la francisque, l'épée longue aurait éventuellement été un peu plus présente en tant qu'arme de terrain chez les Alamans.

Mais en général on la trouvait dans l'aristocratie en tant qu'objet de prestige. Les plus hautes classes avaient les plus belles épées (style épée de Sutton Hoo)

Voilà ce que je comprends en ce moment
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. mai 03, 2012 5:10 pm

A oui d'accord [img]images/icones/icon10.gif[/img] , merci je comprend mieux :top:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

lun. mai 21, 2012 1:50 pm

Je continue ici la suite d'un sujet que j'ai abordé dans le topic armurier, mais qui semble largement plus à sa place ici.

Donc je me demandais quelle était l'origine des ornementations de pommeau et de garde de type cloisonné avec grenat incrusté, et si ça collait bien avec le style "typique" mérovingien.

Donc après quelques lectures il ressort que le grenat est d'origine indienne, puis d'europe centrale suite à la fermeture d'axes commerciaux à partir du VIIe (je ne me souviens plus des raisons....).
Le style d'orfèvrerie est d'origine Byzantine.

Ensuite j'ai remarqué qu'à part l'épée Childéric, les plus gros sites archéo qui possédaient des épées avec ce type d'orfèvrerie se situent en Angleterre, il y a Sutton Hoo mais surtout le site de Staffordshire avec une petite centaine d'ensembles pommeaux/gardes retrouvés, dont de très beaux spécimens de cloisonnés.

Par contre je n'ai pas trouvé quelles étaient les origines de ces épées au niveau fabrication, mais je pense avoir compris qu'il s'agit d'épées franques fabriquées sur le continent au moment où les échanges avec les insulaires étaient très courants. Je ne sais pas si la méthode de fabrication a également été exportée.
Ensuite si je me réfère aux compte-rendus des trouvailles dans les nécropoles en France (genre Saint-Dizier... - merci Wiomade pour les liens-), les pommeaux et gardes sont systématiquement en métal et souvent damasquinés.

Donc je suis encore dans le doute. L'un et l'autre semblent être typiquement mérovingiens, mais le style cloisonné semble avoir plutôt été destiné à l'exportation ???
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »