épée en Damas

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

sam. avr. 24, 2010 4:28 pm

Je voudrais acquerir une épée de type Carolingienne , de bonne qualitée et destiné a la coupe ( même si elle n'en aura pas l'occasion ).


Alors j'ai trouvé que le site de Mr Fabre qui propose des pièces superbes , mais en Damas qui n'est pas donné !.


Alors ma question , si je lui en demande une en acier " standart " est ce que je vais passer pour un radin ou est ce que ce serait plus conforme a ce que l'on trouvait dans les fourreaux a l'époque ?.
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

dim. avr. 25, 2010 4:18 am

Tu va passer pour un historique radin.





Mais je n'ai pas tellement compris l'intérêt de la question, en fait.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

dim. avr. 25, 2010 6:08 am

Disons que j'ai un budget qui me permet d'avoir soit une épée en Damas ou 3 en "acier" style Albion !.


Alors soit j'achète la lame en Damas et je dois attendre deux ou trois ans pour économiser pour le reste .


Et vu que je me monte 3 mannequins d'époques différentes( a ma taille bien entendu ), j'aurais voulu avoir les 3 épées dans un laps de temps assez rapproché !.


Bon a priori j'ai vu sur le forum "Collectif Franc" qu'a l'époque Mérovingienne , les lames étaient en Damas généralement , j'étais persuadé que dans cette époque ainsi que la suivante, le Damas était un luxe réservé a une aristocratie , a priori je me plantais.


Maintenant je vais me cogner tranquillement la tête contre le mur pour faire mon choix !
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. avr. 25, 2010 6:42 am

Je ne voudrais pas m'avancer sur un sujet que je ne maitrise pas du tout, mais il me semble que le simple fait de posséder une épée à l'époque est quand même le signe d'une appartenance à une certaine aristocratie...





Sinon, tu peux quand même demander à Gaël Fabre une lame en acier homogène pour ton épée mérovingienne, surtout si c'est pour un mannequin...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

dim. avr. 25, 2010 8:47 am

Effectivement c'est tellement simple de nos jours d'avoir une arme efficace pour un faible coût et pour toute les classes sociales que l'on a tendance a oublier qu'il fut une époque ou ce n'était pas le cas !.


Je vais donc plutôt acquérir un ou deux mod chez Albion et mettre de coté pour un modèle en Damas.





Merci pour la réponse !.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. avr. 25, 2010 9:01 am

Je plussoie pour Gaël Fabre, j'aurais même tendance à le préférer à Albion. Un aperçu de son travail


http://gael-fabre-forgeron.over-blog.co ... 04864.html
Membre de l' International Society pour les OFF !
MONNETS20

dim. avr. 25, 2010 10:15 am

Tout dépend de ce que tu veux en faire.


Pour gaël, je viens de lui commander une reproduction d'un fer de lance carolingien, copie conforme d'une pièce de musée. C'est plus cher que d'autre, mais la qualité du travail n'est pas la même, du plus le fers sera affuté, donc il ne verra pas les combats. Il ne servira qu'à l'exposition.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. avr. 25, 2010 2:26 pm

rhhooo la vache entre 550 et 700€ l'entrée de gamme....vu les prix et le travail fourni par Gaêl FABRE Albion a du souci a ce faire.


Jolie... BRAVO Monsieur Fabre
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. avr. 26, 2010 3:26 am

Albion fait de très belles armes, mais je trouve que dans le travail manuel d'un artisan, il y a un cachet qu'on ne trouve nul part ailleurs...





si je veuc une arme tranchante, c'est sans la moindre hésitation vers Gaël que je me tournerais.





En plus, le gars est TRES sympathique.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

lun. avr. 26, 2010 3:35 am

Gaël, c'est du très bon. Niveau historique, il vaut mieux le Damas. Tu peux l'appeller sans problème pour discuter de tes projets, ça n'engage à rien, je peux te le confirmer c'est un ami.
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

lun. avr. 26, 2010 11:41 am

Salut!


Par contre, eh bien si tout le monde commande chez Gael Fabre, il va y avoir un souci d'embouteillage sur son carnet de commande!
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. avr. 29, 2010 2:23 am

Ah,, ben c'est la rançon du succès...
On apprend tout au long de sa vie
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. avr. 30, 2010 9:49 am

L'époque "carolingienne" ne correspond pas forcément aux mêmes dates pour des francs de l'ouest ou de l'est; pour les gens de la région rhénane, par exemple, la dynastie des empereurs Othoniens s'inscrit dans cette période;


Alors à quel endroit et pendant quelle fourchette temporelle situes-tu ton personnage ?
dura lex sed lex
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

mar. mai 18, 2010 1:22 pm

en fin de compte , j'ai commandé deux épées chez Albion et j'attends la réponse de Fabre suite au mail que je lui ai envoyé .


Merci pour les réponses !. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
phil1602
Messages : 80
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 11:00 pm
Localisation : grammont

ven. mai 21, 2010 12:52 am

si tu cherche toujours , je connais un forgeron qui realise ds pieces extra veux bien te donner son mail mais en pv alors
bonjours a vous ts
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »