Armuriers

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. mars 17, 2010 2:31 am

Robert Moc est slovaque, fait du haut de gamme. pour moi, il est à mettre sur le même plan que Patrick Barta.
dura lex sed lex
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

mer. mars 17, 2010 5:49 pm

Merci de la précision, je ne le connaissais pas du tout.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. juin 24, 2010 4:30 pm

Il y a aussi www.wulflund.com je suis en commande avec eux mais les mails mettent beaucoup de temps a venir....
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 09, 2012 3:51 pm

sergentdarmes a écrit :Robert Moc est slovaque, fait du haut de gamme. pour moi, il est à mettre sur le même plan que Patrick Barta.
Bonjour

Est-ce que les réalisations de Patrick Barta son "accessibles" à tous ?
Il a l'air de proposer des épées mérovingiennes très très haut de gamme (dont les ornements ressemblent beaucoup à ce qu'on peut voir sur les restes
de l'épée de Childéric).

Je demande ça parce que j'ai vu un reportage sur les "vrais" katanas fabriqués à partir de tamahagane, et les artisans japonais n'acceptent de les vendre à des
noms du bushido, ce que je peux comprendre.... Du coup je me demande si Barta aurait aussi tendance à restreindre sa clientèle.

Je lui ai envoyé un mail il y a quelques jours, j'attends sa réponse.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. mai 09, 2012 7:52 pm

Tu veux qu'il la restreigne à qui ? Des membres de nobles familles mérovingiennes ? ;)
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 09, 2012 8:01 pm

pierre al a écrit :Tu veux qu'il la restreigne à qui ? Des membres de nobles familles mérovingiennes ? ;)
Je pensais à des archéologues, des personnalités en rapport avec l'histoire ou la conservation ou la restauration d'antiquités... Ou d'autres qui m'échappent je sais pas

Sinon je suis au courant que les mérovingiens se sont tous auto exterminés merci [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. mai 09, 2012 8:24 pm

S'il la restreignait à une clientèle sélect il se satisferait de son réseau. Pas besoin de site autre qu'un site de démo...

Barta vend. Et prend des commandes, enfin, prenait, parce qu'il est débordé ces derniers temps.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 09, 2012 8:49 pm

Ça marche merci
L'invité

ven. mai 11, 2012 8:10 am

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. mai 11, 2012 11:55 am

Wiomade le méro a écrit :Attention tout de même. Une garniture qui ressemble à du Childérick, c'est de l'oriental quelques fois importé à l'époque. Donc, pas forcément mérovingien ;)
Tu parles de l'épée entière qui aurait été importée ou du style de garniture "cloisonné avec du grenat" ?
L'invité

ven. mai 11, 2012 12:11 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. mai 11, 2012 1:18 pm

Autant le 1er bouquin que tu m'as conseillé je l'ai trouvé tout de suite autant celui là c'est un peu plus chaud :/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 11, 2012 4:17 pm

Tout Lebedynsky c'est trés bien pour voir un peu de quoi il s'agit, si on parle des barbares de l'est voire de toute la période des migrations. Aprés, faut chercher dans sa biblio et on trouve des fois à pas plus cher que ça (sans être à la fac ou de la fac) de véritables perles.... Bon aprés, faut les récupérer, pas toujours en français, pas toujours dispo (même à Bordeaux, la bibliothécaire était désolée, des étudiants avaient volés les bouquins, ne laissant qu'une planche de polystyréne dans la couverture pour pas que les 1ére années s'en sortent sans doute ! Lamentable mais signe qu'il aurait pu aider les 1éres années !...)... Je veux dire que c'est un bon auteur de bonne vulga (mais pas aimé de ceux dont on attend en vain des bouquins du genre). Pour reproduire des objets, c'est bien d'avoir les articles de base ou des traductions (en Français) qui te donnent plus mais alors beaucoup plus de détails... Ceci dit, c'est un auteur en qui tu peux avoir confiance, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (il est attendu au tournant par une bande de vieux qui ne l'aiment pas du tout), foi de Breton pas celtomaniaque pour un sou !
Et c'est assez inestimable, c'est un auteur rare. Mais vu que ses notes biblio sont bonnes et pas toujours universitairement confidentielles (ce qui est notable à ce niveau), c'est un trés bon guide pour la période... Aprés faut pousser des portes et pas mal d'archéo se sentent un peu "ombragés" par son oeuvre donc lis-le mais évites d'en parler même si... Y'a des jaloux... et surtout de trés bons auteurs qui n'ont pas sa couverture médiatique...

Pour la petite histoire, c'est un de ses livres après une trouvaille dans un champs (sans doute une petite boucle qui m'a été confisquée d'office, et Dieu sait où elle est maintenant) qui m'a poussé un peu vers la recons' et fait aimer la période des invasions... J'aime bien comme auteur, bien documenté, n'a pas peur d'avoir recours à des vues d'artistes ni à critiquer si nécessaire... Je trouve qu'il fait bien le lien entre Archéo, une discipline bien aride, Histoire et technique aussi même si ce n'est pas son propos... J'ajouterai qu'avec mes petits moyens ça reste un des rares auteurs à placer des bouquins sur les rayonnages des libraires et ça c'est déjà énorme quand tu débutes sans être du sérail...

A+
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. mai 11, 2012 4:49 pm

merci pour ton retour

du coup j'ai peur d'être un peu hors sujet avec cet ouvrage, un peu trop tôt et un peu trop à l'Est.

mon but ces prochains temps sera plutôt d'essayer de reconstituer une épée méro, qui aurait pu appartenir
aux 1ers rois francs, en particulier Clovis, Clotaire 1er ou ses fils, au pire jusqu'à Dagobert inclut.

Alors on va me dire: "reconstituer quoi alors que sur les sites de Gaël Fabre ou Patrick Barta (pour ne citer
qu'eux) il y a un paquet de propositions de reconstitution, souvent inspirées de fouilles archéologiques.

Bin oui mais j'ai encore des questions, l'ornementation citée plus haut par exemple, est-elle typique des épées
de roi ? On en trouve sur les restes de l'épée de Childéric mais aussi sur l'épée de Sutton Hoo, alors je sais que ça
ne veux pas dire que ça se faisait aussi dans le sud de l'Angleterre, et de toute façon j'ai lu dans le livre "481-888"
que les Francs ont entretenus assez tôt d'excellent rapports commerciaux avec les royaumes anglais du sud.
Les modéles de damas avec les torsades ? Les composants et l'agencement de la poignée....
Ce foutu anneau présent sur des pommeau dont je n'arrive toujours pas à savoir à quoi il sert.

Bref, j'ai lu 36 fois l'histoire des méro, il faut que j'essaie de me renseigner maintenant sur les spatha, histoire de pondre
MON idée de reconstitution qui me convienne visuellement et aussi qui ne soit pas incohérente du point de vue historique.
En gros je suis un aristocrate Francs ou un fils de roi (j'y crois à mort), comment sera mon épée.

Après peut être que je cherche trop la petite bête....
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. mai 11, 2012 8:33 pm

Ben c'est dommage, que tu n'y sois pas tombé mais y'a le forum de L'antiquité tardive (ou disons des "migrations" sur Rome et Byzance) peut t'intéresser...
http://schnucks0.free.fr/forum/index.php

Le forum du collectif Franc aussi :
http://collectif.francs.free.fr/forum/

Grosso-modo c'est un petit groupe sur une période un peu "Mad Max" entre le crépuscule Romain et la mise en place de l'europe jusqu'à Charlemagne (en gros).


A+
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »