Epées normandes XIème

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yohann.B
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 7:20 am

mar. avr. 08, 2014 8:19 pm

Bonjour à tous je cherche à rassembler des sources sur les épées normandes au XIème (poids, taille, épaisseur de la lame, forme des quillons et du pommeau,...). Auriez vous des sources à m'indiquer (en dehors de l'oeuvre de M. Oakshott et de la tapisserie de Bayeux), si le sujet est déjà traité ici je ne l'ais pas trouvé.
Merci d'avance!
Bien à tous
Avatar du membre
Freki
Messages : 24
Enregistré le : mar. août 06, 2013 10:22 pm
Localisation : Sur une chaise de bureau

mar. avr. 08, 2014 8:40 pm

Le soldat à droite, type XI + pommeau en amande :)
http://manuscriptminiatures.com/4368/9950/
"La plume est plus forte que l'épée" ... J'ai essayé et je confirme que c'est faux .
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. avr. 09, 2014 8:30 am

Je ne suis pas absolument certain, mais il est possible que Petersen et Geibig en parlent un peu? Mais probablement pas beaucoup.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. avr. 21, 2014 2:12 pm

Effectivement, c'est dans la période étudiée par Geiblig, mais l'aire géographique est le St Empire et ses zones limitrophes. Ceci dit l'iconographie franque, normande ou saxonne ne montre pas de formes particulières que l'on ne trouverait qu'à l'ouest ou qui y seraient complètement inconnues. Le poids et les dimensions précises des lames (surtout quand elles étaient à l'état d'origine) sont très difficiles à obtenir des musées.
yohann.B
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 7:20 am

mar. avr. 22, 2014 7:46 pm

C'est noté! Merci pour ces renseignements je vais m'orienter dans ce sens. Si ça vous intéresse je posterais ici ce que j'aurais réussi a rassembler comme informations.
Bien à vous
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »