Masses d'armes - fléaux - etc...

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

lun. avr. 22, 2013 10:02 am

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les fabricants qui proposent les meilleures répliques de masses d'armes et autres finesses du genre.

J'ai parcourus quelques sites: échoppe médiévale, celticwebmerchant, ce sont en général des produits relativement abordables mais on sent le coté usiné.

Une fois à Dourdan j'avais vu un type avec un stand assez grand qui avait déployé un impressionnant arsenal de ce genre d'armes, pour ceux qui y étaient s'ils
connaissent son nom... Peut-être qu'il y sera cette année encore...

En vous remerciant d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

lun. avr. 22, 2013 10:50 am

Salut,

je ne sais pas pour quelle periode tu recherche ça, mais pour du XIIIème tu as ça :
http://shop.strato.de/epages/61540797.s ... ikel/Maces

Vl'a !
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

lun. avr. 22, 2013 12:02 pm

Effectivement j'aurais pu donner des précisions

Sur ce lien si je ne m'abuse ce sont plutôt des masses d'armes turques utilisées en cavalerie

Personnellement je suis plutôt à la recherche de masses à ailettes (XIVe je crois) ou de masses à pointes

La page wiki illustre bien les deux types recherchés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_d%27arme
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. avr. 22, 2013 6:51 pm

La personne que tu as vu à Dourdan c'est Didier le roi du fléau, effectivement il en a un paquet, mais aucun est histo .
Je comprend mal que l'on puisse amasser une telle quantité de masses et de fléaux dans une compagnie médiévale, et si Didier est quelqu'un que j'apprécie je n'en dirais pas autant de sa collection.
Pour le fabricant, il s'agit de Jean Pierre Bon et je ne sait pas s'il est toujours en activité.
Pour quelque chose d'histo, je te conseil la même adresse qu'Arnoul des Combes.
Je possede d'ailleurs celle qui figure en haut de présentation, c'est une petite masse de cavalier avec une belle finition.
J'ai eu la mienne à Pontoise, il y en avait encore cette année sur plusieurs stands, c'est le genre de pièce facile à copier pour un bronzier, ce qui fait que plusieurs Tchèques et Polonais en ont.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

lun. avr. 22, 2013 9:49 pm

Ah bon

Son stand m'avait pourtant laissé une bonne impression, après je ne suis pas (encore) bien connaisseur

Comme le lien plus haut ne possède pas ce que je cherche, j'attendrais Pontoise en novembre, j'ai vu des trucs acceptables à 80-100 boules, mais pas plus histo...

En revanche et par curiosité je veux bien savoir ce qui fait que tu n'apprécies pas sa collection, hormis que ses composants ne soient pas histo ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. avr. 23, 2013 9:04 am

Cyril a écrit :Ah bon

Son stand m'avait pourtant laissé une bonne impression, après je ne suis pas (encore) bien connaisseur

Comme le lien plus haut ne possède pas ce que je cherche, j'attendrais Pontoise en novembre, j'ai vu des trucs acceptables à 80-100 boules, mais pas plus histo...

En revanche et par curiosité je veux bien savoir ce qui fait que tu n'apprécies pas sa collection, hormis que ses composants ne soient pas histo ?
Tu as donné toi même la réponse, les composants de la collection ne sont pas histo, donc aucun intérêt pour un reconstituteur.
Quand tu vois un fléau confectionné avec un vieux cardan, au final ça ressemble à un vieux cardan qui fait office de fléau, c'est fonctionnel, mais comme l'organisateur n'autorise jamais le massacre du public cet engin n'a aucune utilité sur un stand.

Ce n'est que mon opinion, mais j'espère qu'elle est partagée par la majorité d'entre nous ou c'est a désespérer!
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. avr. 23, 2013 9:06 am

Le Père bon, je ne crois pas qu'il accepte encore les commandes, à moins que celles-ci n'aient un intérêt pour lui: C'est à dire que le défie le botte... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si tu sais exactement ce que tu veux, on peut en discuter en MP.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mar. avr. 23, 2013 12:18 pm

Donc en masse d'arme à ailette ou à pointe, en histo, on trouve quoi ? Le lien de Arnoult (merci Arnoult) est très bien mais il ne propose qu'un type de masse
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 23, 2013 4:20 pm

Jiri K, il en fait pas lui???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. avr. 23, 2013 10:48 pm

Cyril a écrit :Donc en masse d'arme à ailette ou à pointe, en histo, on trouve quoi ? Le lien de Arnoult (merci Arnoult) est très bien mais il ne propose qu'un type de masse
Je ne sais pas ce a quoi tu penses, mais ce style de masse c'est plutôt 14/15ème?
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. avr. 24, 2013 8:52 am

C'est possible, je situe mal encore la période, dans le guide des armes de Demmin que je n'ai pu parcourir que rapidement ce WE le chapitre sur les masses était de mémoire assez restreint. Il va falloir que je me documente ailleurs si je veux trouver des précisions

Pour préciser ma pensée les photos dans le lien wiki posté plus haut sont assez proches de ce que je cherche
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

mer. avr. 24, 2013 9:15 am

Voilà des pièces réelles qui sont datée entre le 12ème et le 15ème siècle, et qui sont du type de celles vendues par le site que je t'ai mis en lien dans mon precedent message :

http://www.hermann-historica.de/auktion ... at61_w.txt (il faut "naviguer" avec les flèches au bas de la photo pour voir tout les artefacts)

C'est principalement désigné comme européens de l'Est, mais dans le bouquins de Hermann Historica, il y a la mention de ce type de masse en Allemagne. J'ai cru comprendre que ce n'était pas ce que tu recherchais, mais c'est juste pour info ;).
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. avr. 24, 2013 10:27 am

Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

mer. avr. 24, 2013 12:32 pm

Ah ben oui, mais c'est XVIème...
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. avr. 24, 2013 1:19 pm

Bah c'pas grave, c'est chouette aussi je trouve

Rah j'ai compris: XVI c'est Renaissance, chuis hors sujet par rapport au thème du forum c'est ça ?
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »