Hache trouvée dans un vide-grenier

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

mar. sept. 18, 2012 8:52 pm

Bonjour à tous,

Un ami a trouvé dans un vide-grenier une tête de hache qui fait à peu près 35 centimètres de long. Elle n'est certainement pas médiévale, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, et je voudrais votre avis sur la question. (Pardonnez la piètre qualité des photos) Voici la bête :

Image
Image

merci d'avance!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 18, 2012 9:25 pm

Les charpentiers de marine utilisaient des haches similaires quand avant de scier les grumes en long, on tirait des ébauches de planche avec ce genre de hache et des coins mais bon voilà c'est sans garantie mais les fers longs comme ça c'est en général pour déligner des troncs assez épais qu'on a séparé avec des coins... A titre de comparaison, les ébauches de Bordage des Drakkars (langskips c'est mieux !) se faisaient ainsi semble t-il avant d'être retravaillées plus finement. Apparemment la scie n'arrivant que tardivement et sans avoir les faveurs des charpentiers de marine qui étaient des gens extrêmement fins avec un excellent coups d'oeil pour ces choses... Ce genre d'outil a perduré, utilisé notamment pour équarrir des poutres...

A+
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. sept. 19, 2012 6:49 am

Ca ressemble à une hache à blanchir qui sert pour équarrir les troncs d'arbres.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

mer. sept. 19, 2012 11:29 am

Merci le furet, je pense que tu as raison : des haches-mastodontes comme ça, c'est assez reconnaissable! (me manquait le nom)
Trouvé sur un site qui en parle : http://start1g.ovh.net/~artpopul//uploa ... C3%A9e.jpg
La scie, tardivement?! Mais ça existait dans l'égypte ancienne, d'après l'article wikipedia! [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 19, 2012 1:14 pm

Oui mais c'est un fine tôle dont tu formes des dents... Tout le monde ne posséde pas la capacité tech de produire des lames de "passante"...
Avatar du membre
JulienPELTIER
Messages : 64
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 11:33 am
Localisation : Pantin
Contact :

mar. mars 31, 2015 8:57 am

Merci pour l'info, Le Furet, j'ai la même à la maison, également trouvée dans un vide-grenier pour une bouchée de pain, et je me suis longtemps demandé quelle pouvait être son utilité. Voici ma lanterne éclairée ! :clap:
"Car quiconque aujourd'hui verse son sang avec moi,
Sera mon frère; si humble qu'il soit,
Ce jour anoblira sa condition."

Henri V - William Shakespeare
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »