Datation d'un pommeau à roue à pans concaves

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 14, 2012 3:38 pm

Chais pas... Honnêtement, pour faire 100 % histo, la feuille d'or, mais c'est très sensible et fragile à l'usage. Moi je ne l'ai portée qu'en tenue civile, donc pas ou peu de frottements. En militaire, ça craint déjà plus.
Le bronze offre l'avantage d'être économique, et une fois bien poli (poli miroir, j'entends) on peut confondre avec de l'or. Mais du coup faut le polir quasi quotidiennement car à la moindre oxydation (doigts, pluie, humidité ambiante) on voit immédiatement que c'est du vulgaire bronze et pas de l'or.

La balle est dans ton camp, maintenant tu connais les tenants et aboutissants !
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. sept. 14, 2012 3:44 pm

Merci de ta réponse! Je vais choisir au mieux alors! :)
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. sept. 14, 2012 5:25 pm

arthaud a écrit :Ah ca la main au porte monnaie on peut dire qu'il faut la mettre pour reconstituer un Chevalier digne de ce nom! [img]images/icones/icon15.gif[/img] ça fait déjà 3 ans que j'ai démarré ce projet et j'y ai deja mis plusieurs milliers d'euros :gal:. L'épée doit être le point final du costume du moins pour la partie militaire. Donc oui! un beaux fourreau est déjà prévu et en cour de conception car il est certain que je compte la porté et surement pas laissé cet honneur a mes murs [img]images/icones/icon17.gif[/img] Sur le fourreau un seul regret... pas de source de raidisseur (a usage militaire) sur le baudrier dans le premier quart treizieme :cry: , je vais devoir me contenter d'une ceinture gravée de motif (ce qui est déjà pas si mal!).

A part ça Médiéviste toi qui a une Albion dorée a la feuille et une Fabre avec garde Bronze que me conseillerais-tu dans la cadre de ma démarche?
Et c'est moi qui ai adopté l'Albion... :hello: J'ai aussi une Gael Fabre avec la garde et le pommeau en bronze,c'est tout de même moins fragile a l'usage,et comme le dit justement Medieviste,bien polie le bronze peut faire illusion. [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 14, 2012 6:09 pm

Garin Le Lorrain a écrit :bien polie le bronze peut faire illusion.
... et mal poli il fait effusion ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. sept. 14, 2012 6:20 pm

medieviste a écrit :
Garin Le Lorrain a écrit :bien polie le bronze peut faire illusion.
... et mal poli il fait effusion ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Joli..... [img]smile/thumb.gif[/img] :clap:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 16, 2012 6:44 pm

Et le cheval ?
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. sept. 16, 2012 7:25 pm

Ca viendra... et l'équipement équestre histo aussi... Mais bon...chaque choses en son temps, l'argent ça tombe pas du ciel! :D
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »