hampe de lance pieton / hampe de lance cavalier XIII eme

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

dim. août 12, 2012 11:35 pm

bonjours a tous encore une petite question techenique , je ne suis pas sur de moi ;

voila je suis sur la fabrication ( j'entend par la le montage fer +hampe ) de deux lance XIII eme siecle l'une pour un piéton l'autre pour un cavalier

Après qq recherche je part pour le cavalier sur une lance de 3.50 avec une hampe en frène et un fer en feuille de laurier , le frène ; pour le compromis souplesse / solidité /poid , au nivaux de la longueur je me basse sur une utilisation " pratique " , aprés qq teste j'ai besoin d'un bon morceaux de bois en contre poid pour équilibrer le tout lancer pleine balle au gallop ( teste sur le jeu des anneaux/ choc contre bouclier XIII carreaux arbaléte ) le pote qui tenait les anneaux/ bouclier n été pas fier

pour le piéton je part sur une longueur de 2.30 m hampe en chêne , le chêne est t'il histo pour la hampe d'une lance ? plus solide que le fréne c une essence moin souple mais qui supporte mieux les coup d'épée . Fer en feuille de laurier aussi

mes question : la taille hexagonal et t'elle déjas utilisé au XIII siecle ?

pour fixer mes fer au hampes je passe par un systéme de rivet traversant est ce correcte ?
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. août 13, 2012 9:53 am

perso je partirais sur du frene aussi pour la lance de pieton, le chene moins souple ne risque t-il pas de se briser plus facilement ...

pour la taille hexagonal, je ne suis pas sur que cela a exister surtout pour une lance...il me semble que la taille hexagonal sert surtout pour plus facilement tourner le fer d'une hallebarde afin de la positionner correctement pour le coup.

messieurs les experts a vous :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

lun. août 13, 2012 12:14 pm

C'est vrai que le frène est peu etre aussi bien pour une lance de piéton , je testerais les deux voir ce qui s'adapte le mieux , oui pour a hampe hexagonale ne suis pas sur même si sur une lance de cavalerie ça peu avoir un coté pratique en tenue de main ,et un coté look pas mal non plus en revanche c difficile a voir sur des sources icono a cause du manque de perspective des dessins de l'époque ^^
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. août 23, 2012 10:08 am

perso je te conseille le frene c'est franchement le mieux niveau souplesse et résistance au combat
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

jeu. août 23, 2012 10:31 am

Comme toute chose dans le médiéval cela dépend aussi de ton budget et de ton utilisation (caler ou non ? utilisation fréquente ou sporadique ?). Je crois me souvenir qu'à Pontoise le prix d'un hampe de frêne tourne autour des 30/40e.

De beaucoup moins bonne qualité mais aussi beaucoup moins cher, une tringle à rideau (bon nécessitant une bonne taille et un bon coup de ponçage) dans un magasin de bricolage coûte à peine 5e.

La différence, outre la bien meilleur qualité du frêne, c'est que si ta hampe vient à casser, si il ne s'agit que d'une tringle à rideau en changer ne coûte pas le même prix (et c'est donc beaucoup moins énervant ^^).
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. août 23, 2012 11:02 am

ou alors tu commande ici viewtopic.php?f=52&t=10193
et tu as des hampe de frenes a la taille que tu veux pour des prix depassant rarement les 10 euros suivant la taille (ht sans frais de port)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

jeu. août 23, 2012 12:02 pm

Effectivement, dans ce cas on fait difficilement mieux :clap:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. août 23, 2012 7:43 pm

Attention au chêne ! Sur un exercice similaire en Antique, un Anglais s'est blessé, presque empallé sur un fragment de sa propre lance qui casse en biais sur un choc... Et c'était du chêne, c'est un défaut qu'on retrouve souvent avec ce bois trés fibreux aujourd'hui...
Le Frêne européen (dont on fait les manches de pioche ou de rateau ou américain dont on trouve des stocks facilement pour une qualité équivalente) fournit des parties de bonne qualité tout à fait adéquates pour faire des hampes (Attention on en trouve aussi beaucoup en pin, tout à fait inapte et dangereux même au combat (la pression le fait exploser en petits éclats ou casser en biais) mais faites de toutes façons trés attention aux hampes qui ont déjà connues un choc. A noter que les mags de bricolage vendent des manches de rateau en Frêne Chinois ou nord-Américain parfois (pas toujours, quand on connait le veinage du bois, faut se renseigner...) beaucoup plus cassants. Mais trouver de l'européen n'est pas toujours facile. Alors, pour mettre toutes les chances de mon côté, J'ai acheté une hampe à un amateur qui tourne en Montagne aprés rachat d'un Stock issu d'une bille, il me semble en avoir aussi une de "Tours et détours" qui est bien un frêne trés solide et c'est plus tranquilisant... A la limite, en tant que fantassin qui fait juste de la touchette sur les boucliers on s'en fout mais si vous voulez vraiment estoquer à cheval prenez des précautions et essayez de demander un peu d'attention. Enfin, en fantassin Romain tardif, on se débrouille d'en casser réguliérement alors sur de l'estoc à cheval.... Ma hampe de lance est en frêne et vient je crois de "tours et détours" et elle est costau et a bien tenu 3 saisons déjà ...
Mais gare aux fentes avec des bois pas vraiment sec !
L'étuve des bois commerciaux a quand même ses mauvais côtés dixit les charpentiers de Marine que je remercie pour nos discussions passionnées et passionnantes sur les mérites comparés des essences...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 23, 2012 8:44 pm

Yo

Pour info : les hampes des "Lancier Polonais" ( Ier Empire) étaient en frêne ou en noyer.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

jeu. oct. 11, 2012 6:13 pm

en farfouillant sur matuls pour faire qq achat pour mon asso je suis tombé la dessus ;

http://www.matuls.pl/miniaturki_pic/pic ... g=fr&IDP=1

c beau ^^ mais je me demanfe si c histo et surtout a partir de quelle période

qq a une idée , des sources ?

merci
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. oct. 11, 2012 7:43 pm

De cette forme, pas avant le debut Xiv je dirais.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. oct. 11, 2012 7:45 pm

J en connais des carre (manchon) ou circulaire (oreillon)
Dans le Manesse mais pas spherique.
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

jeu. oct. 11, 2012 8:31 pm

yop bellabre tu a vue ça ou dans le codex manesse parceque je suis un peu nul j'ai pas trouvé

tout ce que j'ai vue moi est assez classique hampe droite sans rien
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. oct. 12, 2012 7:40 am

bellabre a écrit :J en connais des carre (manchon) ou circulaire (oreillon)
Dans le Manesse mais pas spherique.
Oh, les boules ! :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. oct. 14, 2012 9:41 am

Image

Tiré de l'autre topic: tu vois les protections circulaires sur la hampe?
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »