Noix De Brésil

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

jeu. août 09, 2012 9:40 pm

C'est vrai que lorsqu'on regarde le pommeau de l'épée Mans de plus près il semble appartenir au type X, de plus la date à laquelle a été daté cette épée est 950 ce qui correspond parfaitement à la date d'apparition du Type X.
Pour les informations dans le livre je vais regarder :p
Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

jeu. août 09, 2012 10:07 pm

Alors il dit en gros Page 85: "C'est vers la deuxième mointié du 12ème siècle que l'on commence à voir des changements concret/visible de la forme des pommeaux en noix de brésil, c'est à peu près à ce moment qu'il semble avoir augmenter en profondeur (là, je ne vois pas ce qu'il entend par profondeur) et en épaisseur, il semble avoir une forme plus conique lorsqu'on le voit de profil. A la fin de ce siècle il a aussi augmenté en hauteur et ressemble plus à une cacahuète qu'a une noix de brésil."

Donc on peut peut-être dire que le pommeau cacahuète est une évolution de la noix de brésil, il est apparut au alentour de 1050, mais, l'époque où il se distingue plus concètement de la noix de brésil c'est à partir de la deuxième moitié du 12ème siècle, il continue sont développement et, à la fin du 12ème, il ressemble plus à une cacahuète.

Ce raisonnement peut-il convenir ? :??:
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. août 10, 2012 10:10 am

Je pense que ça doit être ça... C'est d'après moi le plus logique.

Par ailleurs, je pense que l'évolution ne se fait pas en un claquement de doigt... Je pense que ça doit être progressif.

La profondeur ça doit être la dimension de l'axe de l'épée, et la largeur, celle qui est perpendiculaire au plat de l'épée. Il n'y a que comme ça qu'on peut obtenir quelquechose de conique à partir d'une noix du brésil.
Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

ven. août 10, 2012 6:39 pm

D'accord, merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus claire maintenant et je vais pouvoir me lancer dans la description d'un autre livre :hic:
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. août 10, 2012 9:07 pm

Tu trouvera une explication plus détaillée de l'évolution des garnitures (des épées entières, bien sûr), à partir des éoées retrouvées dans le St Empire (en grand) chez Geibig, mais c'est en allemand. Il y a des dessins intéressants qui résument très bien les correspondances et l'évolution chronologiquesur swordforum ou myarmory.
Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

sam. août 11, 2012 7:31 am

je vais aller voir merci.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »