Shémas de sections de lames

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 23, 2012 7:34 pm

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les éléments qui composent une lame-type de la période grandes-migration jusqu'au bas moyen age:

Image

Voilà, donc si on prend le schéma A comme base, le schéma B serait représentatif d'une facture plus poussée, plus luxueuse ? Et qu'apporte l'âme centrale autour de laquelle
sont soudée les barreaux de damas à l'épée (schéma C) ?

On m'a dit que l'épée de Sutton Hoo était composé de 11 barreaux, donc elle collerait au schéma C mais avec 4 barreaux de part et d'autre de l'âme au lieu de 3.

Et dernière question: les schémas B et C se rencontrent-ils chez les francs du VIe et VIIe ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mai 23, 2012 8:51 pm

Le damas c'est quand même l'exception. Tu refais un costume de prince ou tu recherches des infos purement techniques ? D'où tires-tu ces schémas, histoire de cerner un peu le contexte de ta question ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 23, 2012 9:05 pm

Je cherche à commander une reproduction d'épée mérovingienne, et je tâche de me renseigner au maximum sur la fabrication, la lame, les ornementations...Déjà pour avoir la
décence de proposer un cahier des charges cohérent et si possible intéressant, mais aussi parce que je m'engage dans un projet qui va s'avérer couteux et que je tiens
à ne pas faire les choses à moitié. De toute façon couteux ou pas couteux j'aime pas faire les choses comme un goret ^^

J'ai topé ce schéma sur un site: http://www.tf.uni-kiel.de/matwis/amat/d ... rpent.html

J'essaye de le lire en anglais, mais je me permets de venir demander des avis ici aussi, ca mange pas de pain et c'est toujours intéressant.

"Le damas c'est quand même l'exception" ==> C'est à dire ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mai 23, 2012 9:50 pm

Salut,

Essayes là ! mais montres que tu maîtrises le sujet un minimum sinon tu vas te retrouver avec de la daube même chez un super forgeux... qui en plus te prendras pour un gland ! Les épées méro, c'est pareil, affines un peu... Parce qu'il y a plus de variété que tu as l'air de le supposer...

http://schnucks0.free.fr/forum/index.ph ... 66a298adc2

A+
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mer. mai 23, 2012 10:01 pm

Tu as complètement raison, et je suis justement là pour glaner les bonnes infos et justement éviter de passer pour un gland qui se commande une épée par caprice, parce
que c'est pas le cas.

Pour le lien que tu m'as donné, je connais mais la section épée est réservée aux membres inscrits et j'attends toujours que l'admin' valide mon compte
L'invité

ven. mai 25, 2012 9:11 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:16 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

dim. mai 27, 2012 12:45 pm

Wiomade le méro a écrit :J'aurai dis pareil que furet, le forum est très sympa ! ;)

Pour les damas autour d'une âme centrale, je sais pas, mais il y a peut être à creuser du côté des lames de lance à damas rapporté, je crois que Salin en parle dans le livre que tu as..
Absolument chef (quelle mémoire)

Je suis tombé dessus hier soir en lisant ce livre justement

Il s'agit d'un simple placage qui n'apporte rien techniquement à la lame. En gros c'est la "jolie lame du pauvre"
C'est également dit dans le livre "du silex à la poudre"
L'invité

dim. mai 27, 2012 1:39 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:16 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

lun. mai 28, 2012 2:25 pm

Le 3e schéma c'est celui que j'ai appelé "la jolie lame du pauvre"

Donc c'est certainement pas la structure de l'épée de Sutton Hoo

Faudrait que je renvoie un mail à Greg Delaunay pour savoir comment ces barreaux étaient répartis parce que je vois vraiment pas,
et je tiens cette info de lui
MONNETS20

mar. mai 29, 2012 9:30 am

Les modèles c, d et e, de ton schéma ne sont pas des épées bas de gamme comme tu sembles le sous entendre. Il reflète l'évolution, du travail de forge entre l'épée mérovingienne puis l'épée « Ingelrii » que l'on verra plus tard, par l'introduction d'une phase de revenu ou recuit qui élimine l'utilisation du corroyage.
Avatar du membre
l alaman
Messages : 263
Enregistré le : sam. août 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Nancy

mar. mai 29, 2012 12:23 pm

http://dartkaci.free.fr/dkfr/accueil.html

N'hésite pas a me contacter!

De plus nous travaillons actuellement sur des copis de tombes du Vem avec des épées decorées avec du cloisonnés.
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mar. mai 29, 2012 6:03 pm

warulfe garoux a écrit :Les modèles c, d et e, de ton schéma ne sont pas des épées bas de gamme comme tu sembles le sous entendre.
Bas de gamme j'y suis peut-être allé un peu fort, de moins bonne qualité alors. A moins d'avoir mal compris mais à tout hasard je cite:

"[...] dans certaines épées trouvée en Scandinavie, l'âme de l'épée est constituée par une lame de fer doux sur laquelle le damas est rapporté par soudure; il ne
joue plus guère alors [...] que le rôle de décor; une telle technique conduit à une certaine économie de fabrication, mais elle affaiblie singulièrement les qualités
de l'arme."


(E.Salin, la civilisation mérovingienne T.3 p.65)
MONNETS20

mar. mai 29, 2012 8:35 pm

C'est de la viking ça compte pas. :roi:
1 c'est trop tardif pour du méro :sarcastic:
2 Ils ne savent pas forger des lames de qualités, ils sont obligés de piquer des lames Franques. :fume:
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »