Quelle épée pour un hospitalier?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Mefisto
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 5:06 pm

mar. mai 08, 2012 12:13 am

Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer une reconstitution d'un frère d'arme Hospitalier de la fin du XIIème siècle, mais, sauf erreur de ma part (ce qui est fort possible) ; je ne trouve pas de topique sur l'épée que cette confrérie utilisaient (forme, style, damas ou non, couleur, taille, et fourreau, etc...)

Merci d'avance pour les personnes qui pourront m'aider à ce sujet. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. mai 08, 2012 12:38 am

Une main, pas de damas, fourreau...

Et sinon, le reste du costume?
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mar. mai 08, 2012 8:11 am

épée au pommeau en amande ou rond, quelques rares autres formes, très classique pour l'époque, c'est le reste du costume le plus important, et là il y a plus de recherches que pour l'épée....
Mefisto
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 5:06 pm

mer. mai 09, 2012 12:58 pm

Bonjours,
Merci à vous pour ces quelques réponses, auriez vous d'autre précisions notamment au niveau de la couleur de la poignée ainsi que le la forme de celle ci?

Concernant le reste du costume je ne m'y suis pas encore attaché, car l'épée me sera probablement offerte sous peu, il faut donc que je me décide vite (veinard que je suis! :clap: [img]smile/hapface01.gif[/img] ).

Néanmoins, si quelqu'un a des informations pour le reste du costume ou des sites (d'achat, de fabrication, de patrons, etc.) je suis bien évidement preneur.

Merci.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 20, 2012 9:29 pm

Une épée normale de la typologie conforme à l'epoque. Pas de fioritures, du simple.
Par ailleurs il y a également la lance puisque les frères d'arme sont des cavaliers. Le costume est donc également conçu pour cette fonction. http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... ccueil.htm
Par ailleurs tu ne trouveras rien dans le commerce à part l'épée.... :-)
Au plaisir de se revoir ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. mai 21, 2012 8:25 am

Pour l'épée, après, faut savoir ce à quoi toi, "reconstituteur", tu la destines. Ce sera évidemment pas la même chose pour faire des mêlées que faire de la coupe...
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. juin 04, 2012 7:51 pm

Comme c'est un frère chevalier que tu reconstitues, il doit venit de sa région avec l'armement de base, l'ordre n'assurant pas la dotation initiale, mais les remplacements. L'apparence de l'épée n'a rien de particulier par rapport à celle d'un chevalier qui ne serait pas membre de l'ordre, quoiqu'en disent ou écrivent les vendeurs peu scrupuleux.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. juin 04, 2012 11:14 pm

Je te conseille de demander un petit chèque en vue de l'achat futur plutôt que de précipiter la chose :) En gros, fais toi un cahier des charges de ce que tu veux restituer et fais réaliser -ou achète- ton épée en fonction de celui-ci! Que tu es un rendu cohérent.
Mefisto
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 24, 2012 5:06 pm

sam. juin 09, 2012 12:00 am

bellabre a écrit :Je te conseille de demander un petit chèque en vue de l'achat futur plutôt que de précipiter la chose :) En gros, fais toi un cahier des charges de ce que tu veux restituer et fais réaliser -ou achète- ton épée en fonction de celui-ci! Que tu es un rendu cohérent.
Je vais probablement suivre tes conseils pour le chèque, il vaut mieux bien prendre son temps, et bien se renseigner pour choisir.

Si d'autres personnes ayant déjà reconstituées un chevalier hospitalier, ou toutes autres personnes ayant des informations sur l'équipement de cet ordre, je les prendrais avec plaisir.

Merci a tous pour ces quelques conseils! :top:
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »