Un tit test de coupe sur gambison, un...

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. déc. 12, 2011 12:12 am

arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. déc. 12, 2011 12:17 am

aie le cochon dessous a morflé ^^
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. déc. 12, 2011 9:15 am

Dommage,ce n'est pas un coup de taille,ce qui m'aurait intéressé...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

lun. déc. 12, 2011 9:39 am

Pauvre gambison...pourquoi tant de haine ? Plus personne ne se bat avec des épées tranchantes aujourd'hui quand même...enfin j'espère.

N'empêche, c'est assez impressionnant, et du coup, certains "guerriers" comme les archers, ne devaient pas être très protégés avec un simple gambison...
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. déc. 12, 2011 1:50 pm

C'est mignon tout ça mais ça ne veux rien dire.
Il est en quoi le gambi? D’après ce qu'on peux voir de épaisseur après la coupe il semble rembourré avec de la ouate synthétique.
Le tissu est en quoi?

On ne peux rien déduire de ce type de vidéo si ce n'est pas fait scientifique. La ouate n’arrête rien a la coupe. Prenez le même gambi et bourrer le de chanvre ou de crin de cheval, et vous verrez que la lame ne fera pas les même dégâts.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. déc. 12, 2011 2:03 pm

Comme je l'ai dit sur FB
il faut voir dans quel contexte se place ce test... ca fait quelques années maintenant qu'on a un discours "ouaip, ben couper a travers un gambison, c'est impossible, impossible bob, t'entend... sur ce, passe moi la bière"
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

dim. déc. 18, 2011 11:05 am

effectivement, ça a pas l'air d'un gambi de bonne qualité

bon, on se fait un méchoui ? :top:
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 03, 2012 6:09 pm

thibaut de brabant a écrit :C'est mignon tout ça mais ça ne veux rien dire.
Il est en quoi le gambi? D’après ce qu'on peux voir de épaisseur après la coupe il semble rembourré avec de la ouate synthétique.
Le tissu est en quoi?

On ne peux rien déduire de ce type de vidéo si ce n'est pas fait scientifique. La ouate n’arrête rien a la coupe. Prenez le même gambi et bourrer le de chanvre ou de crin de cheval, et vous verrez que la lame ne fera pas les même dégâts.
Encore faut-il trouver quelqu'un qui acceptera de sacrifier un gambi full histo qui lui aura coûté une blinde ;)

Personnellement je doute que du chanvre et/ou du crin de cheval suffisent à arrêter un coup d'épée... au mieux le gambi s'ouvrira moins facilement, au pire ça tranchera quand même sans trop de difficultées... Ca n'engage que moi évidemment, mais je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance de coupe d'une épée ^^'

M'enfin, du coup j'ose pas imaginer l'état des gambi au XIIIème après chaque bataille... (vu que tout l'monde n'avait pas forcément les moyens d'investir dans de la maille...)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 04, 2012 8:51 am

UlricML a écrit :je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la puissance de coupe d'une épée ^^
Certes, mais il faut faire attention à ne pas la surestimer non plus !

Côtoyant des chevaux quotidiennement, je peux dire que couper du crin (queue ou crinière) de cheval, faut vouloir, faut être motivé, et on en bave ! Et encore, en y allant avec des ciseaux conçus pour, et par petite section de crin.
C'est pour ça qu'un tranchant arrivant sur une masse de crin, j'y crois moyennement, au pouvoir de coupe (cf. les casques de l'époque napoléonnienne avec queue de cheval pour protéger la nuque)

Ceci dit, a-t-on des sources de gambis rembourrés au crin ? Moi j'en ai pas vu jusqu'ici !

Quant au crash test, nul besoin de sacrifier un gambi full histo ! Il suffit de faire le test sur une plaque, un fragment full histo, tout bêtement !
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. janv. 04, 2012 11:51 am

Completement d'accord concernant la coupe du crain, c'est une vrai m**de.

Pour les sources du rambourrage, de facon general on à deja pas grandchose, et c'est souvant tardif ou oriantal...
Pour l'instant on est plus ou moins reduit au suppositions.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 04, 2012 12:24 pm

Je pense que ce qu'on peut tirer de cette vidéo c'est:

*Un gambison de médiocre qualité ne fait pas le poids

Tout simplement :)
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »