Arc en frêne qui plie pas

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Eric d'Espaliu
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:14 pm
Localisation : Espalion Aveyron (12)

jeu. avr. 28, 2011 7:30 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous car j'ai besoin d'aide... Depuis plusieurs jours, voire semaines, je me suis lancé dans la réalisation d'un arc (c'est mon premier). Choix de l'arbre (le premier était vrié, maintenant, j'ai plein de buchettes pour le barbeque), fendage, travail à la plane puis je me suis rapidement retrouvé bloqué par ma position très inconfortable de travail. J'ai donc fabriqué un banc d'ane. Maintenant tout va bien, mon arc est bien dégrossi.Je suis donc l'heureux posséseur d'une barre de frêne assez droite d'une longueur d'environ 70 pouces et d'un diamètre allant de 1/2" aux extrémités jusqu'à 1"1/4 au centre.Malheureusement, je dois mal m'y prendre car il m'est impossible de le courber. :cry: Pourtant, sans me vanter, je ne suis pas pourri, je dirai même plutôt costaud. Mais là, rien n'y fait. Ma barre ne bouge que de quelques milimètres. Je ne vois pas comment, dans ces conditions, je pourrais arriver à y mettre une corde. :??:
Donc ma première question : est-ce que je dois continuer à réduire la diamètre notamment au centre ?

La seconde : a quoi sert une fausse corde ? Comment on l'utilise ?

Merci pour vos réponses

Eric
Sine paenitentis vivere.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. avr. 28, 2011 8:23 am

ton arc n'est pas équilibré!! ce qui veut dire que maintenant tu bois commencer à réduire le bois pour que l'arc se courbe harmonieusement.
on ne met jamais une corde sur une ébauche d'arc.
Pour les conseils plus poussés il faut des photos pour pouvoir juger de l'avancée des travaux , tu peux aussi aller faire un tour sur webarcherie.com,tu trouveras les réponses à tes questions et de l'aide.
Eric d'Espaliu
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:14 pm
Localisation : Espalion Aveyron (12)

jeu. avr. 28, 2011 8:39 am

Merci jmc mais rassure-toi, je n'ai absolument pas l'intention de mettre une corde pour le moment... D'ailleurs, je n'en ai pas encore, elle est en cours de fabrication.
Donc, pour en revenir à l'arc, si je comprend bien, je dois continuer à réduire le diametre des branches et essayant régulièrement de le "plier" ?
Pour les photos, je vais essayer d'en faire rapidement.

Merci encore
Sine paenitentis vivere.
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

jeu. avr. 28, 2011 10:18 am

Salut,

Comme dit jmc, rajoute les photos. En attendant, une petite question. L'épaisseur du bois prêt des poupées diminue ou pas par rapport à la poignée? Si c'est pas le cas le problème peut venir de là. Pour plier les branches un peu, passe l'arc entre des jambes avec l'une des jambes bloque la branche du bas et avec la main arme le comme si tu voulais mettre ta corde.

Il faut aussi que tu penses à l'équilibrage très tôt. Pour cela il te faudra un grand carton sur lequel tu fais un quadrillage bien droit. Et un endroit pour accrocher ton arc une fois bander. A partir de là tu devra le tendre et regarder s'il est bien équilibrer.

Le va-nu-pied!

PS: fait super gaffe au noeud du bois. J'avais essayer une fois et j'avais casser car j'avais détruit un noeud.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. avr. 28, 2011 12:24 pm

t'as essayé de regarder la : http://www.youtube.com/watch?v=qHhGjRdE9Zc ?
il y a pas mal de vidéos sur comment faire un arc.
A+
olivier
Eric d'Espaliu
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:14 pm
Localisation : Espalion Aveyron (12)

jeu. avr. 28, 2011 12:53 pm

Re-bonjour,

A midi, j'ai remis un coup de plane sur l'ensemble de l'arc : il plie un peu plus.
Merci pour vos conseils.
Concernant les noeuds, j'ai essayé de les contourner, pas de couper à travers.
gros poulet a écrit :t'as essayé de regarder la : http://www.youtube.com/watch?v=qHhGjRdE9Zc ?
il y a pas mal de vidéos sur comment faire un arc.
A+
olivier
La dernière fois que j'ai parlé comme lui, j'étais pas bien portant, il me tardais d'aller au lit...

Pour les photos, j'essaye d'en faire d'ici ce we.
le va-nu-pied a écrit :Salut,

Comme dit jmc, rajoute les photos. En attendant, une petite question. L'épaisseur du bois prêt des poupées diminue ou pas par rapport à la poignée? Si c'est pas le cas le problème peut venir de là. Pour plier les branches un peu, passe l'arc entre des jambes avec l'une des jambes bloque la branche du bas et avec la main arme le comme si tu voulais mettre ta corde.

Il faut aussi que tu penses à l'équilibrage très tôt. Pour cela il te faudra un grand carton sur lequel tu fais un quadrillage bien droit. Et un endroit pour accrocher ton arc une fois bander. A partir de là tu devra le tendre et regarder s'il est bien équilibrer.

Le va-nu-pied!

PS: fait super gaffe au noeud du bois. J'avais essayer une fois et j'avais casser car j'avais détruit un noeud.
L'épaisseur du bois diminue effectivement. Mais c'est pas très régulier encore. Il faut encore que j'y travaille.
Sine paenitentis vivere.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »