Page 1 sur 1

Arabalète

Posté : jeu. déc. 16, 2010 11:05 am
par Yaourt
Sous ce titre-boutade d'une finesse exceptionnelle se cache une de mes dernières préoccupations du moment.

Je cherche à recréer une arbalète (personnelle hein, pas les engins de siège ou de campagne) typée orientale, XII-XIIIème. Donc la question est "est ce que vous avez quoi que ce soit à ce sujet"? sachant que j'ai déjà trouvé des choses dans tout David Nicolle, des mentions par les chroniqueurs, et un vague schéma d' Al Tarsusi.

Merci beaucoup !

Re: Arabalète

Posté : jeu. déc. 16, 2010 10:00 pm
par jmc
Pourquoi ne pas commencer par partager tes sources?

Re: Arabalète

Posté : jeu. déc. 16, 2010 10:33 pm
par Yaourt
Pour ne pas vous déconcentrer :D

Mais allons y, je vous scanne pas toute la bible, je le fais à l' APN, quelques éléments :


Image
Image

Cette image du traité d'armurerie d' Al Tarsusi (fin XII) qui montre l' arbalète orientale, ainsi que les mentions dans plusieurs chroniques de l'utilisation de celle ci de façon normalisée (tellement normalisée que les détails n'abondent pas)
Probablement une arme expérimentale selon D.Nicolle, avec une illustration où on voit le projectile sortir d'une mini arbalète.

Image
crossbow of the type know as "foot-bow", with a nut device for propelling small bottles or eggs of naft (Greek Fire). The body of the bow, with it's trigger and release mechanism, and the nut are seen from the side, while the bow itself viewed from above. There appears to be a projection jutting from the base of the stock on wich the crossbowman might have placed his foot while loading the bow. This would have served the same purpose as the stirrup on 13th-century European crossbows.

Image
The 'freer canteen", inlaid bronze flask, syria, early 13th.
[s'ensuit un passage sur l'interêt que procure de telles sources de cavaliers lourds, avec des arbalètes...]

Re: Arabalète

Posté : lun. déc. 20, 2010 8:43 pm
par Pierre de Mirmande
Mamelouke via Vikingsword.com :
Image
Et les modèles des dessins que tu as posté :
Image

Re: Arabalète

Posté : lun. déc. 20, 2010 8:54 pm
par Yaourt
T'as pas la datation? je crois que c'est plus tardif non?
(Mais merci quand même, c'est tellement bon de voir quelqu'un avoir un truc là dessus que j'ai presque écrasé une larmichette sur mon nez pleurnichard ^^)

Re: Arabalète

Posté : lun. déc. 20, 2010 9:09 pm
par Pierre de Mirmande
Désolé mais sinon c'est cité dans le bouquin de David Nicolle "Acre 1291".
http://www.vikingsword.com/vb/printthre ... ge=2&pp=40

http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=1004

Re: Arabalète

Posté : lun. déc. 20, 2010 11:56 pm
par Yaourt
Il faut que je regarde, je crois que c'est mameluke, et je dirais XIvème, mais ça fournit cependant de précieuses infos, j'ai quelques autres sources plus tardives

Re: Arabalète

Posté : jeu. janv. 20, 2011 11:55 pm
par Yaourt
Ahaaa, j'ai de nouvelles pistes!
Je rédige en ce moment des articles sur une démarche de reconstitution de AàZ sur un archer occidental, ce qui m' a amené à fouiner dans pas mal de sources.

J'y ai trouvé des choses intéressantes notamment en Espagne, avec des représentations d'arabalètes d' Al Andalûs, peut être des indices, mais aussi des représentations d'arbalètes dans les mains de soldats donnés pour "l'armée de pharaon" et qui portent un certain nombre d'équipements orientaux.

De la même façon, dans les enlus et dessins des chrétiens d'orient, on y vois quelques modèles d'arbalètes, et certaines maniés par des personnages qui pourraient être musulmans. Je vous en dis plus quand j'aurais réussi à trouver les planches non pédéèfisées.

Re: Arabalète

Posté : ven. janv. 21, 2011 7:02 am
par Per Braz
Ouvre le pdf avec The Gimp, en indiquant la page et enregistre le tout en .jpg. Et voilà !! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: Arabalète

Posté : ven. janv. 21, 2011 10:37 am
par Yaourt
... J'y ai jamais pensé, alors que j'use de photoshop tous les jours! ya des fois...
Merci Yann, je vais pouvoir faire ça ce soir :)

Re: Arabalète

Posté : ven. janv. 21, 2011 6:50 pm
par Yaourt
je spam encore, mais là c'est important.
Je lisais tranquillement pour la 20 000ème fois "The Mamloks" à la recherche d'un truc sur des manteaux MO, quand je suis retombé sur la source donnée plus haut par Pierre et qui est datée de... 1250-1260!
Si c'est pas formidable ça, on peut y voir la forme de l'arc, sa taille, la forme de l'arbrier tout en fait nous ramène précisément à... une arbalète occidentale.