Arabalète

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. déc. 16, 2010 11:05 am

Sous ce titre-boutade d'une finesse exceptionnelle se cache une de mes dernières préoccupations du moment.

Je cherche à recréer une arbalète (personnelle hein, pas les engins de siège ou de campagne) typée orientale, XII-XIIIème. Donc la question est "est ce que vous avez quoi que ce soit à ce sujet"? sachant que j'ai déjà trouvé des choses dans tout David Nicolle, des mentions par les chroniqueurs, et un vague schéma d' Al Tarsusi.

Merci beaucoup !
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. déc. 16, 2010 10:00 pm

Pourquoi ne pas commencer par partager tes sources?
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. déc. 16, 2010 10:33 pm

Pour ne pas vous déconcentrer :D

Mais allons y, je vous scanne pas toute la bible, je le fais à l' APN, quelques éléments :


Image
Image

Cette image du traité d'armurerie d' Al Tarsusi (fin XII) qui montre l' arbalète orientale, ainsi que les mentions dans plusieurs chroniques de l'utilisation de celle ci de façon normalisée (tellement normalisée que les détails n'abondent pas)
Probablement une arme expérimentale selon D.Nicolle, avec une illustration où on voit le projectile sortir d'une mini arbalète.

Image
crossbow of the type know as "foot-bow", with a nut device for propelling small bottles or eggs of naft (Greek Fire). The body of the bow, with it's trigger and release mechanism, and the nut are seen from the side, while the bow itself viewed from above. There appears to be a projection jutting from the base of the stock on wich the crossbowman might have placed his foot while loading the bow. This would have served the same purpose as the stirrup on 13th-century European crossbows.

Image
The 'freer canteen", inlaid bronze flask, syria, early 13th.
[s'ensuit un passage sur l'interêt que procure de telles sources de cavaliers lourds, avec des arbalètes...]
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 8:43 pm

Mamelouke via Vikingsword.com :
Image
Et les modèles des dessins que tu as posté :
Image
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. déc. 20, 2010 8:54 pm

T'as pas la datation? je crois que c'est plus tardif non?
(Mais merci quand même, c'est tellement bon de voir quelqu'un avoir un truc là dessus que j'ai presque écrasé une larmichette sur mon nez pleurnichard ^^)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 9:09 pm

Désolé mais sinon c'est cité dans le bouquin de David Nicolle "Acre 1291".
http://www.vikingsword.com/vb/printthre ... ge=2&pp=40

http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=1004
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. déc. 20, 2010 11:56 pm

Il faut que je regarde, je crois que c'est mameluke, et je dirais XIvème, mais ça fournit cependant de précieuses infos, j'ai quelques autres sources plus tardives
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 11:55 pm

Ahaaa, j'ai de nouvelles pistes!
Je rédige en ce moment des articles sur une démarche de reconstitution de AàZ sur un archer occidental, ce qui m' a amené à fouiner dans pas mal de sources.

J'y ai trouvé des choses intéressantes notamment en Espagne, avec des représentations d'arabalètes d' Al Andalûs, peut être des indices, mais aussi des représentations d'arbalètes dans les mains de soldats donnés pour "l'armée de pharaon" et qui portent un certain nombre d'équipements orientaux.

De la même façon, dans les enlus et dessins des chrétiens d'orient, on y vois quelques modèles d'arbalètes, et certaines maniés par des personnages qui pourraient être musulmans. Je vous en dis plus quand j'aurais réussi à trouver les planches non pédéèfisées.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. janv. 21, 2011 7:02 am

Ouvre le pdf avec The Gimp, en indiquant la page et enregistre le tout en .jpg. Et voilà !! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. janv. 21, 2011 10:37 am

... J'y ai jamais pensé, alors que j'use de photoshop tous les jours! ya des fois...
Merci Yann, je vais pouvoir faire ça ce soir :)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. janv. 21, 2011 6:50 pm

je spam encore, mais là c'est important.
Je lisais tranquillement pour la 20 000ème fois "The Mamloks" à la recherche d'un truc sur des manteaux MO, quand je suis retombé sur la source donnée plus haut par Pierre et qui est datée de... 1250-1260!
Si c'est pas formidable ça, on peut y voir la forme de l'arc, sa taille, la forme de l'arbrier tout en fait nous ramène précisément à... une arbalète occidentale.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »