Petite arbalète de siège

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Margot mains noires
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 6:07 pm
Contact :

jeu. déc. 09, 2010 6:00 pm

Grâce à l'ami JMC :top: avec ses références biblio et picturales, j'ai pu réaliser cette petite arbalète :

Image

Image

Image

Image

J'ai un peu triché avec les matériaux puisque l'arbrier est en bête épicéa et l'arc en rotin. Mais, avec un bon grimage : backing en tissu de lin et cirage coloré, le look me semble correct. Elle fonctionne parfaitement bien, en tout cas, jusqu'à 18 m, distance à laquelle je l'ai testée. Le rotin offre l'avantage d'avoir un arc assez massif qui semble puissant alors que ce n'est pas vraiment le cas. L'engin ne présentera donc pas de danger pour faire essayer les gueux et gentilhommes lors de nos représentations avec la Geste de l'Hurepoix.

Vos avis m'intéressent et peuvent m'aider pour de futures réalisations.
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

sam. déc. 11, 2010 12:10 pm

C'est sympathique. tu peux aussi cacher la misère du rotin en emballant le tout dans du cuir.En plus c'est attesté au moins sur les arcs composites pour les protéger de l'humidité...
Avatar du membre
Margot mains noires
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 6:07 pm
Contact :

sam. déc. 11, 2010 11:13 pm

J'avais hésité à utiliser du parchemin. On verra pour une prochaine ;)
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

dim. déc. 12, 2010 9:57 am

c'est effectivement du cuir cru qu'il faut mettre sur la prochaine pour rester dans un look d'époque et même peindre l'arc après la pose du cuir.
Tu peux réduire la largeur de l'arbrier à l'endroit du mécanisme de détente,un morceau d'os collé à l'endroit ou la corde s'appui sur cet arbrier va renforcé celui-ci et éviter que le bois ne s’abîme.
Avatar du membre
Margot mains noires
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 6:07 pm
Contact :

dim. déc. 12, 2010 3:19 pm

Je prend l'option os ! Je ferai çà dès que j'aurai fini les flèches préhisto que j'ai en cours.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »