Avis sur fabriquant

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. nov. 22, 2010 3:12 pm

Voilà tout est à peu prêt dans le titre.

Je voudrais me faire fabriquer une arbalète histo-compatible pour la première moitiée du XIII ème siècle (au moins visuelement), avec si possible un arc en bois.

J'ai vu celles qui ont été faites par "carreau arbalète" qui me semblent pas mal, mais à l'opposé j'ai entendu des critiques sur ces arbalètes surtout à propos de la solidité des arcs et la solidité des axes de noix. Je veux être un maximum histo mais pas au prix de la sécurité.

Sinon j'ai pas mal discuté avec serge de "arbalestrie et imagerie" qui parait bien connaitre son sujet mais qui ne me propose qu'un arc en fer entouré de bois et de cuir pour gagner en épaisseur.

Alors je suis preneur des avis de propriétaires d'arbalètes de ce type, ou de personnes pouvant me conseiller sur les fabriquants. C'est un vrai casse tête :crazy:
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. nov. 23, 2010 9:39 pm

Au niveau de la sécurité, celles de Serge et de Fred sont toutes deux a égalité .
Au niveau Histo, celles de Serge n'ont rien a faire dans la catégorie reconstitution.
Regarde sur les enluminures, la statuaire, cherche dans les musées et sur ce forum où je ne sais plus si c'est Médiéviste ou, et Etienne de Bailly ont alimenté un post sur l'arbalète 13ème avec des superbes enluminures et de très belles pièces de musée.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mer. nov. 24, 2010 9:57 pm

Merci de ta réponse Renaud.
Pour l'instant je me renseigne sur les fabriquants, et je poursuis mes recherches et je verrai quand je serai pret pour passer commande.
Le seul truc que je ne veux pas c'est jouer avec la sécu.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. nov. 25, 2010 8:32 pm

Au fait , c'est quoi pour vous , dans le monde de la reconstitution, les risques liés à la sécurité avec une arbalète?
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

jeu. nov. 25, 2010 9:30 pm

Ben moi je vois surtout un carreau qui ne part pas dans la bonne direction à cause de la casse d'une pièce ou à cause du manque d'une pièce qui le guide ou qui le tient en place. Un truc dans le genre quoi...
Ca reste à la base une arme, et je manipule suffisament d'armes pour savoir qu'une pièce défectueuse ou mal montée peut être dangereuse.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. nov. 30, 2010 10:45 am

soudard a écrit :Ben moi je vois surtout un carreau qui ne part pas dans la bonne direction à cause de la casse d'une pièce ou à cause du manque d'une pièce qui le guide ou qui le tient en place. Un truc dans le genre quoi...
Ca reste à la base une arme, et je manipule suffisament d'armes pour savoir qu'une pièce défectueuse ou mal montée peut être dangereuse.
donc la légende du carreau qui part dans la figure du tireur(en marche arrière) pour y arriver je pense qu'il faut faire une sacrée erreur de conception pendant la fabrication de l'arbalète.

Une noix en corne qui casse et un départ intempestif du carreau dans le public, le problème de sécurité est une mauvaise manipulation ,on ne manipule une arme chargée ,qu'en direction de la cible et pas vers le public.
Un carreau qui part de travers ?JAMAIS VU qui fait des zig zag c'est le carreau qui est mal équilibré(on fait des essais avant)
La présence d'une languette ou pas rien à voir sur le tir à moins de clouer la languette sur le carreau.

par contre j'ai vu sur youtube une vidéo avec un gamin (de 5 ou 6 ans)qui tire avec une arbalète ,la corde est si mal tendue qu'après le départ elle ressemble à un serpent qui se sauve là le gamin est en danger.
une arbalète n'est pas à la base une arme , mais c'est une arme.
Avatar du membre
Gilles du Hautbois
Messages : 16
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:05 am
Localisation : Haguenau
Contact :

ven. déc. 03, 2010 5:37 pm

En effet, une arme chargée doit toujours être dirigée vers la cible ou une zone neutre, que ce soit une arme à feu, arbalète, ou même un arc à partir du moment ou une flèche est encochée.

La languette n'a pas d'autre rôle que "fixer" le carreau en attendant le tir, ça facilite donc un tir vers le bas. Elle ne guide pas le carreau.
Il y a des circonstances qui peuvent faire partir un carreau latéralement :
Si l'arbalète a été armée de manière dissymétrique, une des branches peut être plus contrainte que l'autre et donner une impulsion latérale au carreau, qu'il y ait une languette ou non.
Un carreau trop peu spinné, mal équilibré, tordu peut aussi partir de travers, voire exploser en éclats incontrôlables.

Aussi, il faut toujours que le carreau soit parfaitement en contact avec la corde, sinon l'impact de la corde déjà accélérée avec l'arrière du carreau peut l'éclater.
Choisir une arme de qualité, bien conçue et réalisée par un artisan compétent est indispensable, c'est évident.
Bien sûr on n'est pas à l'abri d'une noix, d'une corde, qui casse, ou même l'éclatement de l'arc, en particulier avec un arc en bois, quelle que soit la qualité de la réalisation. D'où la précaution de toujours diriger l'arme vers une zone neutre. Une partie de ces risques est réductible par une simple vérification et un entretien réguliers de l'arme et des projectiles.

Ce qui est dangereux dans une arme, c'est celui qui l'utilise. ;)
Gilles, des hauts et sombres bois du Morvan. Archer messin 1250-1280.
http://archerssirecontet.virtuaboard.com/portal.htm
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »