Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. nov. 22, 2010 2:32 pm

Renaud, as tu des premiers retour d'expérience sur l'utilisation de ton arbalète? En particulier sur la solidité de l'arc et sur la précision du tir étant donné qu'il n'y a pas de languette pour maintenir le carreau au départ du coup.
En effet, à Pontoise j'ai discuté avec un fabriquant qui mettait un peu en doute la solidité de l'axe de la noix et la sécurité du tir sur les arbalètes de "carreau arbalète". Il me disait aussi que les arc en bois sont trés fragiles aux chocs. J'aimerais donc un avis sur "carreau arbalètes".

Je ne vais pas tarder à me faire faire une arbalète aussi et tout les avis sont les bienvenus car beaucoup de fabriquant sont contradictoires. Un vrai casse tête :crazy:
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. nov. 23, 2010 3:06 pm

Soudard, je vais essayer de répondre a tes questions.
En ce qui concerne la solidité de l'arc, j'ai fait le choix d'un arc en bois avec tous les risques que cela comporte, avec le bois le risque 0 n'existe pas, même en choisissant la bonne essence et le bon morceau." Carreau d'arbalète " Fred pour ceux qui le connaissent, ne fabrique pas ses arcs, c'est "Lauvray archerie",Yves Lauvray qui les fabrique, c'est un fabricant français que l'on peu rencontrer à Pontoise et qui fait du bon travail. Pour conclure sur l'arc, je dirais d'arbalétrier ou archer, c'est le même problème avec un arc bois monobloc, les archers qui postent sur ce forum ne me contredirons pas. J'ai vu des archers expérimentés casser leur longbow par temps froid l'hiver sans que le facteur d'arc ais une part de responsabilité.
-En ce qui concerne l'axe de la noix, je ne connais personne qui aurait eu des problèmes. C'est la noix qui poserais problème si elle était en bois de cerf, mais c'est normal, c'est du consommable,comme un pneumatique, quand c'est usé on jette.C'est la raison pour laquelle les arbalétriers avaient des noix de rechange. Personnellement je ne pouvait me permettre de casser une noix en démonstration et j'ai fait le choix d'une noix en bronze (pas courant mais historique). J'étais le premier a lui faire cette demande et maintenant il le généralise sur ses derniers modèles exposés a Pontoise.
En ce qui concerne la languette, si tu fait un tir fichant, c'est pratiquement impossible,comme sur une arbalète 13ème il n'y avait pas de languette, l'arbalétrier avait trouvé une astuce pour maintenir son carreau ou ce tir fichant n'était pas dans ses attributions, mais là on est dans l'hypothèse et seule l'expérimentation pourra nous donner une partie de la réponse.
Pour finir, mon humble avis sur le fabricant, je dirais que ne regrette pas mon choix
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. nov. 23, 2010 3:28 pm

soudard a écrit :Renaud, as tu des premiers retour d'expérience sur l'utilisation de ton arbalète? En particulier sur la solidité de l'arc et sur la précision du tir étant donné qu'il n'y a pas de languette pour maintenir le carreau au départ du coup.
En effet, à Pontoise j'ai discuté avec un fabriquant qui mettait un peu en doute la solidité de l'axe de la noix et la sécurité du tir sur les arbalètes de "carreau arbalète". Il me disait aussi que les arc en bois sont trés fragiles aux chocs. J'aimerais donc un avis sur "carreau arbalètes".

Je ne vais pas tarder à me faire faire une arbalète aussi et tout les avis sont les bienvenus car beaucoup de fabriquant sont contradictoires. Un vrai casse tête :crazy:
je suis étonné qu'un fabriquant mette en cause la solidité de l'axe d'une noix ,puisque ce que tu appelles un axe est la juste pour éviter que la noix ne tombe au sol.
Pour les arbalètes d'Europe centrale c'est une cordelette , pour les arbalètes de type Espagnol il n'y a rien(c'est pour cela que l'arbalétrier avait des noix d'avance)
une noix en bois animale est très solide , c'est le coût de la matière et le savoir faire qui favorisent les métaux.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. nov. 23, 2010 6:48 pm

JMC, peux tu expliquer comment est positionné la noix dans le type espagnol? Je ne connais pas ce système. Sur mon arbalète la noix est fixé par une cordelette(a ma demande), et c'est certainement ce qui va lacher en premier, mais ça je le savais dès le départ, on ne peu pas faire au plus près de la pièce histo et ne pas avoir les inconvénients de cette même pièce histo.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mar. nov. 23, 2010 8:13 pm

En fait, pour la languette, l'autre fabriquant m'avait surtout parlé du manque de précision en direction, voir que ça partait un peu n'importe ou des fois... donc que au point de vue sécu, ça n'était pas terrible.
Sinon c'est sur qu'au point de vue histo-visuel, celles de "carreau arbalètes" sont les seules que j'ai vu pour le XIII ème.

Pour l'instant c'est surtout la sécu qui me fait hésiter.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. nov. 23, 2010 8:32 pm

renaud a écrit :JMC, peux tu expliquer comment est positionné la noix dans le type espagnol? Je ne connais pas ce système. Sur mon arbalète la noix est fixé par une cordelette(a ma demande), et c'est certainement ce qui va lacher en premier, mais ça je le savais dès le départ, on ne peu pas faire au plus près de la pièce histo et ne pas avoir les inconvénients de cette même pièce histo.
la noix est positionnée comme sur une autre arbalète mais, ni axe, ni cordelette .
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. nov. 23, 2010 8:39 pm

soudard a écrit :En fait, pour la languette, l'autre fabriquant m'avait surtout parlé du manque de précision en direction, voir que ça partait un peu n'importe ou des fois... donc que au point de vue sécu, ça n'était pas terrible.
Sinon c'est sur qu'au point de vue histo-visuel, celles de "carreau arbalètes" sont les seules que j'ai vu pour le XIII ème.

Pour l'instant c'est surtout la sécu qui me fait hésiter.
la languette , j'avais oublié!!!
pas la moindre incidences la direction du carreau, pour la précision je n'ai jamais vu une arbalète de concours qui possède une languette.

ton fabriquant semble ne rien connaitre aux arbalètes , ils fait courir des âneries sur les arbalètes depuis pas mal de temps .
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. nov. 23, 2010 9:22 pm

Merci JMC pour ces précisions pour le positionnement de la noix sur les arbalètes de type espagnol et je te rejoint dans ton analyse de ce "fabricant".
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. nov. 23, 2010 11:18 pm

soudard a écrit : En effet, à Pontoise j'ai discuté avec un fabriquant qui mettait un peu en doute la solidité de l'axe de la noix et la sécurité du tir sur les arbalètes de "carreau arbalète". Il me disait aussi que les arc en bois sont trés fragiles aux chocs. J'aimerais donc un avis sur "carreau arbalètes".
Ca, ça sent à 1000 km le type qui casse du sucre sur le dos de la concurence. Vu qu'il ne peut pas concurencer l'historicité, il attaque sur un pseudo manque de fiabilité et de solidité du matériel de son confrère.
Avatar du membre
zwyky_el_ewok
Messages : 141
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : montlucon

mer. nov. 24, 2010 11:22 am

En plus vu le nombre de fabriquant d'arbalète même pas besoin de le citer pour voir de qui on parle ^^
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. nov. 24, 2010 9:41 pm

Ben oui, et personne ne le citera. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mer. nov. 24, 2010 10:04 pm

Merci pour vos avis.
Mais attention, ne pensez surtout pas que j'essaie de mettre la M... ou de discréditer quelqu'un. Comme je suis novice en la matière et que je ne connais pas encore trop le milieu, je suis juste à la recherche du meilleur compromis historicité-sécurité-qualité.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. déc. 14, 2010 4:20 pm

Coucou tout le monde,
Alors en retour d'expérience à relativement long terme sur les arbalètes de "carreau d'arbalète", j'en ai une qui si je me mélange pas les pinceaux doit maintenant avoir dépassé ses trois ans d'usage quasi quotidien (le tir de trois carreaux fait partie de mon "petit dej", mais des fois, me lâche un peu) :p

(avis à ceux qui viendraient chez moi, faites gaffe avant d'emprunter le couloir).

Or donc, comme c'est un vieux modèle, la noix est en acier maintenue par un axe en métal, et l'arc (recouvert de cuir) est un des premiers que faisait lui même Fred, avant de demander à Yves Lauvray de lui en faire. L'étrier en métal comporte deux pointes. Et les carreaux sont des carreaux à Fred à pointe tournée, et "plumes" en gros cuir ciré. Puissance, euh, je sais plus, j'étais jeune, c'était il y a longtemps, tout ça... (60 livres me semble t'il, mais je suis plus sur du tout)

Alors, malgré son âge, et son utilisation qui doit dépasser allègrement la moyenne, ben elle tire toujours parfaitement bien, par remarqué de perte de puissance . Mais si il y en a un comme il a du apparaitre progressivement et que je ne tire pas super loin, ben c'est vrai que je ne le remarquerais pas, j'avoue. Au bout de quelques milliers de tir ça se peut, mais j'ai pas vu.

Le seul signe extérieur de vieillesse est que l'étrier, qui ne tient contre l'arc que grâce aux ligatures (Fred ne faisait déjà pas de trou dans son arc pour éviter de l'affaiblir), a un peu de jeu à force.
Par contre ça ne gène pas du tout pour l'armer (vu que de toute manière à ce moment là, c'est bien tendu), ni pour tirer.

Chose que Fred ne faisait pas encore à l'époque sur ses cordes (qui sont maintenant nettement plus histo visuellement parlant, du reste), pour éviter l'usure de la corde sur l'arbre, j'avais ajouté une ligature sur la corde à ce niveau. Du coup, c'est toujours la même corde qu'au premier jour. 'Fin bref, pas la moindre casse ni trace d'usure, sauf le dessus de l'arbrier poli miroir à force de tirs ;)

Coté précision, avec le temps, les futs de certains carreaux se sont un petit peu tordus, mais le fait de plier un peu le bout des plumes permet d'avoir des carreaux tournoyants (je l'ai fait pour tous les carreaux dès le départ), ce qui fait qu'a ma distance de tir habituelle (une dizaine de mètres, chuis en appart, hein), il n'y a pas de différence visible entre les carreaux toujours bien droits, et ceux ayant mal vieilli. (Sauf si le téléphone sonne juste quand j'allais tirer, et là, ça part n'importe ou de surprise) :p

En même temps, la longévité des carreaux, pour du "jetable", en avoir trois de "défectueux" sur douze au bout de trois ans c'est plutôt raisonnable, je trouve.

Aucune pointe n'a fait mine de rester dans ma cible, et aucun empennage ne s'est sauvé. Et contrairement à d'autres marques, que j'avais testé à l'époque avant d'avoir celle là (et qui se sont probablement améliorées depuis, mais pas retesté, donc je sais pas et je signale que je sais pas où ça en est maintenant), ben l'arrivée d'un nouveau carreau dans la cible ne fait pas tomber le précédent : ça se plante bien franchement dans la paille, on sent que les livres qu'on tire pour l'armer sont bien retransmises au carreau.

L'absence de languette de maintien ne pose franchement aucun soucis pour du tir à l'horizontal ou vers le haut, ni pour les tirs "légèrement" vers le bas. A force de pencher vers le sol, le carreau fini par glisser et tomber, bien évidemment, hein, mais en léchant le dessous de son carreau avant de le poser(miam), on arrive à gagner quelques précieux degrés vers le bas :p

Bref, pour résumer, celles qu'il faisait il y a trois ans étaient déjà franchement solides et fiables. Et depuis ce coquinou s'améliore continuellement en plus coté technicité et historicité. (ligaturage de la noix qui change en plus de matière, nouveaux arcs, nouvelles cordes ressemblant maintenant à celles des musées, nouveaux modèles de futs...)
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mar. déc. 14, 2010 7:02 pm

Merci Brunal pour ce retour d'expérience.;)
Cela me conforte dans mon choix d'investir dès que je le peux dans une arbalète made in Fred. :top:
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. déc. 15, 2010 3:45 pm

De rien ;)
Pour une fois que je passais dans cette partie du forum et que je pouvais dire autre chose que des bêtises [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »