Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

dim. juin 13, 2010 11:39 am

Bonjour a tous, que pensez vous de ceci:


http://www.carreauarbalete.com/index.ph ... c=arb13g60

Salutations
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 13, 2010 3:45 pm

Pas mal du tout. Leurs arbalètes sont convaincantes historiquement parlant et d'une puissance raisonnable.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

dim. juin 13, 2010 7:05 pm

merci pour la réponse [img]images/icones/icon7.gif[/img] , d'autres avis?
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 14, 2010 6:35 am

Personnellement je suis devenu hyper sensible aux arbalètes reconstituées : je trouve que les arcs proposés sont beaucoup trop fins, peu puissants et en matériaux non conformes : historiquement, c'est du bois ou de la corne ou un mélange os-corne-bois, toujours recouvert de cuir, parchemin ou même écorce de bouleau.
Cette arbalète reflète à peu près celles visibles sur la Bible en skis, mais l'arc ne me semble pas conforme (plus épais, et le recouvrir de cuir ou parchemin)

La puissance n'est pas du tout conforme puisque les arbalètes d'époque développaient une puissance d'environ 300 à 400 livres minimum. Mais bon, je pense que là c'est un choix volontaire pour la sécurité sur les campements, fêtes méd' et rassos.

En revanche c'est déjà pas mal sur le marché, car trouver une arbalète vraiment conforme historiquement parlant sur le marché est devenu quasi impossible. Les seules arbalètes vraiment histo en tous points que je connaisse (puissance, matériaux, aspect) sont celles d'Historia Vivens.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais ces arbalètes-là, hélas, on n'en trouve pas sur le marché...

Dommage, car je rêve d'en avoir une identique !
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

lun. juin 14, 2010 10:55 am

Merci pour réponse, moi qui voulais en prendre une pour de la reconstitution... tant pis :ouin:
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 14, 2010 12:37 pm

J'ai pas mal creusé la question et effectivement il est quasi impossible d'avoir une arbalète 100% histo. D'une part peu de personnes sont capables d'en fabriquer, ensuite le cout est en rapport avec la rareté. Par exemple, pour un arc composite bois + os, il faudrait compter plus de 500 euros (sans compter la fragilité de ces assemblages très sensibles aux variations d'humidité et de température...). Viennent ensuite l'arbrier et le mécanisme.
Par contre les arbalètes que fait carreau et arbalètes, sont tout à fait crédibles et largement au dessus de ce que l'on trouve en général. tu peux avoir des puissances voisines de 200 livres, ce qui est largement suffisant pour se faire peur...
Il est possible de monter en puissance avec un arc composite mais avec une baguette de fibres époxy...pas avec de l'os. dans cette configuration l'arc est recouvert de cuir. Ca dépend si tu cherches absolument plus de puissance ou absolument plus de conformité historique.
La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a !!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

lun. juin 14, 2010 1:52 pm

en effet, donc pour résumer, si je cherche pas la puissance, l'arbalète de mon lien, peut faire l'affaire pour de la reconstitution?
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 14, 2010 5:22 pm

En résumé, oui.
Mais visuellement parlant, perso, je demanderais au fabriquant de rendre l'arc plus épais, plus massif (genre celui de la photo, qui correspond bien à un arc de guerre du type qu'on peut voir sur Manesse, par exemple) en prenant un bois plus épais et surtout en recouvrant le tout d'un ou deux grosses couches de cuir bien épais.
Ca mange pas de pain et c'est déjà visuellement plus sympa.

Sinon comme disait Bouchard, les arcs histo-100% sont en plus très sensibles àc l'humidité, soleil, toussa toussa. Le gars d'Historia Vivens a déjà eu une arbalète amochée à cause de l'humidité... A l'époque aussi d'ailleurs ils y étaient sensibles !
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

lun. juin 14, 2010 5:30 pm

merci pour vos avis! je vais en prendre une et lui demander de la faire comme sur la photo de medieviste
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 14, 2010 5:41 pm

Alors envoie les photos quand tu l'auras reçue, ça m'intéresse de voir le rendu qu'il sera capable d'obtenir, vu que je cherche également une arbalète visuellement histo-compatible.
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

lun. juin 14, 2010 5:47 pm

pas de prob! :top:
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

mer. juin 16, 2010 7:14 am

medieviste a écrit :En résumé, oui.
Mais visuellement parlant, perso, je demanderais au fabriquant de rendre l'arc plus épais, plus massif (genre celui de la photo, qui correspond bien à un arc de guerre du type qu'on peut voir sur Manesse, par exemple) en prenant un bois plus épais et surtout en recouvrant le tout d'un ou deux grosses couches de cuir bien épais.
Ca mange pas de pain et c'est déjà visuellement plus sympa.
En fait ce que tu décris commence à s'apparenter plus à la conception d'un accessoire de film ou de théâtre que tout autre chose, non?
On fabrique l'objet pour que l'aspect visuel corresponde à ce que l'on vont quand bien même cela serait au détriment de l'aspect fonctionnel.... c'est pas cela? Par ce que déja qu'avec 60 lbs le rendement ne sera pas super alors si en plus l'arc (et la corde) sont bidouillés pour paraitre plus massif alors la perte d'efficacité de risque d'arriver à un tel niveau que l'arbalète risque de ne plus servir à grand chose. A ce compte pourquoi ne pas utiliser des épées en alu? [img]images/icones/icon15.gif[/img] Je provoque mais l'idée est un peu la même...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 16, 2010 8:36 am

Si on épaissit l'arc on augmente la puissance. A mettre en rapport avec la taille de l'arc et de l'arbrier...
Fred peut adapter sa production pour avoir quelque chose de plus puissant si tu le souhaites.
Recouvrir de cuir ? Bah pour quoi faire si on reste sur un arc 100% bois ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 16, 2010 9:12 pm

Ben en fait, les seules arbalètes vraiment histo que j'ai pu voir, c'est celles d'Historia Vivens et franchement, depuis que je les ai vues, j'ai un peu du mal avec les arbalètes à arcs "fins" qu'on voit partout dans le commerce, qu'il s'agisse d'arcs en acier ou en bois...
C'est comme une épée méd' avec une lame de fleuret, en exagérant un peu mais l'idée est là.

Je ne remets pas non plus en question les arcs d'arbalètes de la bible en skis, mais sachant que l'arbalétrier est payé autrement mieux que l'archer, qu'il est considéré autrement mieux que ce dernier et que son arme est jugée dans les sources apte à perforer les hauberts contrairement à l'arc, je vois mal un mini arc d'arbalète (mini au sens épaisseur de l'arc, hein !) développer une puissance de 300 à 400 livres.
Quant au cuir recouvrant l'arc, c'est bien simple : les rares modèles d'arbalètes composites archéo qui sont parvenues jusqu'à nous sont systématiquement recouvertes de parchemin ou cuir ou écorce de bouleau, et les dimensions de l'arc sont systématiquement "monstrueuses"... Là je me base sur les sources archéo de base.
Sur une enlu, on ne sait pas trop quelle matière est représentée si on se base sur les couleurs (vaste débat déjà amplement relayé dans bien des sujets)
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. juin 19, 2010 9:39 am

http://img153.imageshack.us/img153/9122 ... eglasg.jpg
on ne trouve pas que des arcs composites au moyen age içi une arbalète datée XIV qui se trouve au musée de Glasow. D'après les bosses que l'on voit sur le dos de l'arc ,je pense à de l'orme.
Modifié en dernier par jmc le mar. juin 22, 2010 4:58 am, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »