Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

dim. août 29, 2010 5:02 pm

medieviste a écrit :T'aurais une photo de l'arbalète en question à poster, STP ? Ca m'intéresse toujours étant moi-même ne perpétuelle quête d'une arbalète histo-plausible.
Pour la noix en bronze, je suis du même avis, l'os ou le bois de cerf seraient dangereux en public. Et pis j'ai une source d'une noix en bronze XIIIe dans le village quasi à côté de chez moi, alors...

Pour la puissance, je ne sais pas si on peut encore me qualifier de jeune, mais "montagne de muscles" n'est certainement pas approprié dans mon cas, au contraire ! Et je tends sans aucune difficulté une arbalète de 180 à 200 livres quotidiennement, juste à l'étrier et avec la force des muscles.
Quant au système de ceinture à crochets d'acier, j'ai vu un Autrichien tendre en quelques secondes une arbalète de guerre de 340 livres sans difficultés, mais il est du genre costaud (par contre il fait ça quelques WE par an, donc on peut pas dire qu'il soit "habituée")
Peux tu nous en dire plus sur ta source de noix en bronze?
je suis très intéressé par quelques photos de ton arbalète.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. août 29, 2010 5:31 pm

V'là déjà la source de noix en bronze :
Image

Trouvée dans les fouilles du château de Wineck à Katzenthal (Alsace) ; ils ont classé ça dans les éléments de décoration vestimentaire... Bon, c'est le p'tit musée du coin, hein.

Pour mon arbalète, faut que je la prenne en photo. C'est une arbalète qui a été fabriquée par Yannick Epiard il y a une petite dizaine d'années.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

dim. août 29, 2010 5:46 pm

medieviste a écrit :V'là déjà la source de noix en bronze :
Image

Trouvée dans les fouilles du château de Wineck à Katzenthal (Alsace) ; ils ont classé ça dans les éléments de décoration vestimentaire... Bon, c'est le p'tit musée du coin, hein.

Pour mon arbalète, faut que je la prenne en photo. C'est une arbalète qui a été fabriquée par Yannick Epiard il y a une petite dizaine d'années.
plus ou moins 2 cm de large la noix( même 2 maxi par rapport au diamètre) , petit musée mais jolie source.

merci
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. août 29, 2010 5:59 pm

Eh oui, moi aussi, elle m'a tapé dans l'oeil, cette source !
Comme quoi, les sources un peu sympas, ou "hors normes" sont assez souvent dans les petits musées locaux...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. août 30, 2010 8:11 am

medieviste a écrit :Eh oui, moi aussi, elle m'a tapé dans l'oeil, cette source !
Comme quoi, les sources un peu sympas, ou "hors normes" sont assez souvent dans les petits musées locaux...
Je suppose que ça vient du fait que les petits musées n'ayant pas grand chose, ils montrent tous ce qu'ils ont en stocke, les gros gardent au fond d'une cave les objets inhabituels.... Histoire de ne pas etre accusé d'avoir fait une erreur..... :(

Enfin moi je vois ça comme çà.

Mais c'est vrai qu'elle est très mignonne cette noix en bronze :D
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mar. août 31, 2010 11:51 am

Renaud, ton retour d'expérience sur ton arbalete et les photos m'interressent beaucoup aussi car je suis sur le point de reconstituer un arbalétrier du début XIIIème.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. sept. 06, 2010 5:09 pm

Excusez mon silence mais j'étais dans une de mes virées"vielles pierres" et je n'avais pas accès à un ordi.Je viens de faire quelques photos de mon arbalète aujourd'hui et je ne sais pas comment les envoyer sur le forum help help help.
Au cours de ma petite escapade, je suis passé chez Fred pour récupérer une noix en bois de cerf pour constituer un"kit de réparation" que je compte reconstituer.
A Médiéviste et a Soudard, je vous envoie des photo dès qu'une bonne âme m'aura donnée la marche à suivre.
Soudard, c'est une bonne idée de vouloir reconstituer un arbalètrier XIIIème par ce qu'il y a deux points sur lesquels je but un peu, d'abord sur les couirs (quelques enluminures sur ce forum, mais pas évidentes à interprèter) et les pavois ne sont pas représentés au XIIIème comme au XIVème et au siècle suivant. Peut être cette absence de représentation est elle a rapprocher d'une utilisation différente de cette arme dans le temps d'une part et l'augmentation de sa puissance qui la rendait plus longue a armer et donc à imposer l'emploi systématique du pavois.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est plausible.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. sept. 06, 2010 5:58 pm

Pou le pavois : en effet, nulle mention au XIIIe. Peut-être les arbalétriers sont-ils bêtement planqués derrière un bouclier banal, peut-être un assistant lui maintient-il le bouclier en question (mais nulle mention dans les textes) ou peut-être n'ont-ils tout bêtement pas de protection en dehors de leur armure personnelle ?
En tout cas je n'ai jamais vu d'allusion à un pavois ou un bouclier pour protéger les arbalétriers. A moins que quel'un n'ait entendu parler d'une source XIIIe ?

Pour les photos il y a bien des moyens, exemples ici : http://imageshack.us/
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. sept. 06, 2010 7:48 pm

Pour le pavois c'est pareil je n'ai pas vu d'enluminure XIIIème qui en représente.

Je suis en train d'étudier le cas mais je pense que l'emploi n'est pas tout à fait le même. Je bosse la dessus.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. sept. 07, 2010 9:20 pm

un deuxième essai pour la taille

http://img842.imageshack.us/img842/2711/dsc4752.jpg /
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 07, 2010 9:32 pm

Ah, l c'est déjà mieux pour voir !
Et l'arc semble plus massif, même si encore un peu fin à mon goût. Mais pas de beaucoup. Un quart de plus en section serait farpait !
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. sept. 07, 2010 10:32 pm

Tout a fait d'accord avec toi Médiéviste, mais cette arbalette est un prototype qui a été conçu pour être utilisé en public en toute sécurité(puissance réduite et noix en bronze)et ressembler a celles de la"Bible de Maciéjowsky". Je pense que mon objectif est atteind. Maintenant j'en suis au stade de la reconstitution d'un sac de pièces de rechange( noix en bois de cerf et fil de lin pour la liguature,une corde de rechange...), d'ailleur je ne sais même pas s'il y a un texte du XIIIème qui nous renseigne sur le contenu de ce sac qui devait être pourtant indispensable.
Pour ce qui est de la reconstitution d'une arbalette avec une puissance comparable à celles du XIIIème, avec un arc composite,ce serait très intéressant... Mais je pense que j'ai encore pas mal de recherches a faire avant de tenter l'expérience. Pour l'instant techniquement et financièrement ce n'est pas possible, dans l'avenir ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 08, 2010 5:04 am

renaud a écrit :Tout a fait d'accord avec toi Médiéviste, mais cette arbalette est un prototype qui a été conçu pour être utilisé en public en toute sécurité
Autant pour moi, j'avais zappé que c'est pour cet usage ! Hors de question en effet dans ces conditions d'avoir un joujou trop puissant si c'est pour tirer sur des copains !
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »