Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. déc. 16, 2010 9:59 pm

Avec 60 livres au départ ,c'est une arbalète d'appartement , il ne peut y avoir d'usure prématurée.
Les tirs à 10 m , le carreau n'a pas le temps de se stabiliser et a cette distance heureusement qu'il se plante dans la paille.

Les arbalètes de Fred ne sont pas vilaines.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. déc. 18, 2010 9:52 pm

A l'époque, il faisait pas encore beaucoup plus fort, maintenant il y a plus de choix coté puissance =^-^=

Pour les tirs à dix mètres, en usage quotidien, j'ai du mal à trouver plus long dans le coin ! (z'ont pas voulu que j'attache ma cible sur la porte du lycée en face de chez moi de l'autre coté de l'avenue, pff...)

Par contre quand j'ai l'occasion de tirer plus loin (environ 40m max, après je vois pu la cible, l'âge tout ça) ça marche bien aussi, hein, juste je sélectionne bien les carreaux, au lieu de prendre aussi les foireux, ça évite d'en pommer. Mais bon, j'ai pas souvent l'occasion, pour ça que j'en avais pas parlé
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. déc. 18, 2010 10:16 pm

pour en finir sur le débat, je vais dire qu'a 40 mètres en tir relativement tendu , il faut autour de 200kg , mais on ne doit pas voir les choses sous le même angle
.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

dim. déc. 19, 2010 3:23 pm

200kg pour tirer si peu loin ? T'es sur ? Ca me parait franchement énorme !

A 40 m, sur cible posée au sol contre un arbre, il y a une très légère cloche c'est vrai, pas un pur tir tendu (l'arbalète est environ à l'horizontale au lieu de penchée directement vers la cible)
Par contre les "rails de frottement" de la corde sur l'arbre ne font que quelques mm de large (genre 2-3), au lieu que comme sur beaucoup d'arbalètes ça soit tout plat sur toute la largeur, et le bois est vraiment poli, ça doit réduire les frottements, faciliter la poussée et augmenter la portée, bref avoir un meilleur rendement. Les carreaux tournoyant aussi doivent probablement aider. Le poids des carreaux plus légers que les tiens aussi ? Ou bien elle fait plus de 60 livres en fait, mais j'ai rien pour mesurer...
(Peut être aussi, que malgré la faible puissance, l'arc serait plus rapide, que d'autres pour revenir en position repos).

Enfin bref je sais pas comment ça se fait, mais toujours est il que sans tirer 200 kilos, les 40 m on les atteint sans forcer, ni viser les nuages, hein ! (pis ils m'ont rien fait les nuages d'abord :p )
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

mar. déc. 21, 2010 2:21 pm

je n'ai pas parlé de tir de distance!!!
je suis curieux de connaitre la performance de ton arbalète dans ce domaine.. combien de mètres?
de mon coté ,je suis resté tradition dans la fabrication des arbalètes , donc je ne suis inspiré de certaines arbalètes; http://www.arbaletriers.fr
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. déc. 21, 2010 11:44 pm

Ah ben non plus, je parlais de tir où l'on vise directement la cible (sans grand tir en cloche vent dans le dos et tout et tout)
En tir de distance pur, j'avoue ne pas avoir testé, déjà que j'ai pommé des flèches d'arc comme ça, je n'ai pas encore essayé de perdre des carreaux tout petits ! Mais ça pourrait être intéressant de voir ça, effectivement.

Ah, sur le site dont tu parles, ils tirent dans une position totalement différente de la mienne. Bon, déjà je suis gaucher, ça c'est pas grave, mais surtout, j'épaule comme un fusil, au lieu de poser la crosse par dessus l'épaule, ça doit en fait orienter l'arbalète plus vers le haut quand je vise.
Et les carreaux que j'utilise sont tout fins et corde moitié moins grosse par rapport aux leurs aussi, ça doit probablement diminuer fortement l'inertie, et augmenter la portée par rapport aux leurs. (La surface de frottement de la corde sur l'arbre est aussi une fraction des leurs)
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. févr. 17, 2011 7:17 pm

Hop, une petite remontée de Topic.

Après avoir consulté un certain nombre de bouquin, un certain nombre de forum, un certain nombre de sources, je n'ai trouvé absolument aucun élément de pavois, ou proto-pavois, pour un arbalétrier avant le XIVème. Beaucoup cependant, y compris Valérie Serdon, affirment qu'il était utilisé à cette époque (le XIII), sans jamais citer leurs sources.

Est-ce qu'on en est tous au même point là dessus (comme écrit un peu avant dans ce topic ^^ ) ou quelqu'un a une source miraculeuse de la chose?
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. févr. 18, 2011 9:18 am

Sur Mémé en ski, tu as une source me semble t il d'un arbaletrier tirant derrière un bouclier. mais le bouclier est tenu par une autre personne.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. févr. 18, 2011 9:22 am

bon finalement, c'est bein moins probant que dans mes souvenirs... :/

Sorry.

http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... 10va&b.gif
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. févr. 18, 2011 9:33 am

Effectivement je me suis ré-usé les yeux dessus hier pour trouver parce qu'on m'avait dit qu'un des sapeurs avec le bouclier dans le dos avait peut être un crochet d'arbalète mais effectivement je n'ai rien trouvé mis à part ça, mais je sais pas si on peut vraiment dire que l'arbalétrier est derrière...
Ivan de fief et chevalerie a l'air de dire qu'il y a peut être des références textuelles en Italie en 1229, à Bologne... Nicolle en parle dans son Italia militiaman apparemment
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. févr. 18, 2011 6:09 pm

"Eh mon pôte, j'te protège avec mon bouclier et ma dague..."
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. févr. 18, 2011 8:22 pm

C'est Chuck de Norris en fait, là il se préparait à faire tomber la tour d'un seul coup de Dague :lol:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. févr. 18, 2011 8:46 pm

Nenni ! Chuck Norris aurait même pas eu besoin de dague ! :D
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. févr. 25, 2011 11:18 am

Idem, point de pavois en vue et c'est pas faute d'avoir cherché non plus de mon côté...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. févr. 27, 2011 1:38 pm

Bon, pour le moment je pars sans du coup :p
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »