Longueur fleches au XIIIeme

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. oct. 04, 2006 3:42 pm

Quelqu'un connait il des sources de fleches (futs compris) pour le XIIIeme ?


A combien estimer vous la longueur d'une fleches (pointe comprise) ?





julien
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. oct. 05, 2006 3:17 am

Ou ça? angleterre? terre sainte? Mongolie inférieure?
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. oct. 05, 2006 6:20 pm

ha oui effectivement sans localisation c'est dur... ;)


Je voulais parler de fleches Occidentales faites pour la guerre(France et Angleterre) disons pour la période 1180 - 1280 (j'ignore si il existe des variations de longueur pour cette periode dans cet espace).





Pour les fleches Mongoles et moyenne orientales, j'avais lu quelque part qu'une dimension de 75cm environ etait la "norme" ?


Qu'en penses tu ? As tu des infos la dessus ?





merci,





julien
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

ven. oct. 06, 2006 2:07 am

France je ne sais pas, je n'ai rine vu dessus.


Angleterre La longueur standard semble être le "clothyard". Le problème c'est que à travers ce que j'ai lu, il semblerait que les historiens ne soient pas daccord sur la conversion du clothyard en unitées de mesure moderne.


L'opinion qui prevaut serait entre 30 et 32" soit entre 76 et 82cm environs.


Pour la mongolie, idem que pour la france je n'ai pas eu l'occasion de lire dessus donc dificile de te répondre..
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. oct. 06, 2006 2:13 am

ok, merci de l'indication.





julien
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. oct. 07, 2006 8:26 am

Yo à toi





Pour la mongolie, j'ai lu quelque part (ça doit être sur le site ATARN)qu'elles pouvaient atteindre presque 1 métre.





Il est vrai que j'ai une photo d'un archer bouriate à cheval( 19 ème)et que ses flèches dépassent largement de son carquois. Malheureusement pas moyen de mesurer (et puis c'est du 19 ème).





Image


Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Diama
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 19, 2010 10:36 am

ven. nov. 19, 2010 12:42 pm

Encore une fois, je me permet de répondre à un vieux sujet. Et pour ne donner que "mon humble avis" en plus, qui n'a rien d'exhaustif!

D'après mon expérience personnelle, pratique sur le terrain et contact avec des Artilliers Français et Anglais, il me semble que ça devrait plus avoir de lien avec l'arc et l'archer qu'avec une période ou un lieu donné. Le principal étant de dépasser la "draw length" (J'appelle ça l'amplitude de tir à défaut de mieux), c'est à dire la distance entre l'encoche et la poignée d'arc quand celui-ci est bandé et prêt à tirer (armé), histoire que la flèche ne tombe pas quand on arme l'arc, voir ne se plante pas dans la main d'arc quand on tire. Ce qui, en effet, semble donner du 30-32'' en moyenne. Après on doit pouvoir en faire des plus petites ou plus grandes selon les cas, mais je ne verrais pas bien l'utilité d'en faire de vraiment plus grandes que l'amplitude de tir. Je me demande même si ça ne baisserait pas l'efficacité du tir quand on sait combien les flèches doivent être adaptée en détails à l'arc et à l'archer (grain, spin, équilibre, empennage, etc...) pour bien faire.

Mais peut-être me trompes-je?
* In caelum suspicere *
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. nov. 19, 2010 1:27 pm

Yo
Diama a écrit : Je me demande même si ça ne baisserait pas l'efficacité du tir quand on sait combien les flèches doivent être adaptée en détails à l'arc et à l'archer (grain, spin, équilibre, empennage, etc.. Mais peut-être me trompes-je?
Attention de ne pas adapter des préoccupations modernes à nos flèches histos. Les flèches de guerre anglaises était fabriquées en série et en grand nombre, je ne pense pas qu'elles étaient adaptées à chaque archer.

Les Mongols possédaient des réserves de flèches de plusieurs milliers d'exemplaires. si celle-ci possédaient des pointes de plusieurs sortes (selon l'usage), je pense pas, non plus, qu'elles étaient adaptées à chaque archers.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. nov. 19, 2010 1:53 pm

D'autant que si je ne m'abuse, si la flèche est longue, elle est plus lourde et degagera plus d'energie à l'impacte, non ?
Avatar du membre
Diama
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 19, 2010 10:36 am

ven. nov. 19, 2010 3:26 pm

Che Khan a écrit : Les flèches de guerre anglaises était fabriquées en série et en grand nombre, je ne pense pas qu'elles étaient adaptées à chaque archer.
Voilà une remarque parfaitement censée.

Néanmoins je persiste à penser, tout en modérant mes propos, que la taille des flèches ne devaient pas dépendre vraiment du lieu ou de l'époque, mais plutôt des arcs et archers "moyen" (du coup) pour lesquels les flèches étaient fabriquées, en série donc. sauf bien sûr dans la mesure ou ces "moyennes" (arcs et archers) peuvent éventuellement dépendre elles-même du lieu ou de l'époque. ^^

Enfin ça n'est que mon humble avis.

Pour répondre à "Frère inqui", oui, on peut voir les choses comme ça, mais néanmoins, il me semble qu'on ne peut pas tirer n'importe quelle flèche avec n'importe quel arc. Le plus délicat serait une flèche très "légère" et "fragile" (pour faire simple sans parler de grain et de spin) avec un arc très puissant; avec une forte chance pour que la flèches casse au moment du tir et tous les inconvénients connexes. Mais je me dis qu'une flèche trop lourde et / ou pas assez souple, tirée avec un arc peu puissant, pourrait non seulement abîmer l'arc, provoquer la cassure prématurée de la corde, mais aussi et surtout entraîner un tir peu efficace.

Bien sûr ce sont encore ici des considérations plutôt modernes (les miennes en l'occurrence) vu qu'à l'époque, sur un champs de bataille, probablement tous les arcs utilisés étaient puissants. Mais bon, on discute hein. ^^
* In caelum suspicere *
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

sam. nov. 20, 2010 4:41 pm

Une flèche trop lourde et trop rigide n'entrainera jamais le moindre problème avec l'arc. Aucun risque de casse pour l'arc comme pour la corde ce qui n'est pas le cas avec une flèche légère.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »