fabrication de flèches

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. nov. 18, 2006 3:19 am

Taxus a dit : fer ou acier ça dépend des periodes.




je dirais même plus :





silex,pierre polie, os, bronze, fer ou acier ça dépend des périodes et des peuples.





regarde sur ce lien de webarcherie, tu va trouver des choses très intéressantes


--> http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=50





regarde aussi sur ce site(ATARN)la fabrication artisanale de flèches chinoises :


--> http://www.atarn.org/chinese/making_chi ... arrows.htm





bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

sam. nov. 18, 2006 3:49 am

Tu peux dans ce cas rajouter, l'obsidienne, la quartzite et quelques autres pierres taillables ainsi que le cuivre et l'alu par exemple pour les metaux.


Je pensais dans les limites du cadre chron-géographique qui nous interesse
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

sam. nov. 18, 2006 6:04 am

T'es sûr pour l'alu ??? Il n'apparaît (et encore, comme métal de luxe) qu'au milieu du XIX° siècle...
rochus_

sam. nov. 18, 2006 6:57 am

j'ai entendu dire des embout en laiton, c'est possible ?
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

sam. nov. 18, 2006 10:44 am

Bne bien sur que je uis sur pour l'alu, tu trouves ça sur des pointes field modernes. mais comme le silex, ça ne rentre pas dans le cadre chrono-géographique qui nous interesse. Comme les pointes en laiton d'ailleurs. mes flèches en sont équipées.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. nov. 18, 2006 1:32 pm

Taxus a dit : Tu peux dans ce cas rajouter, l'obsidienne, la quartzite et quelques autres pierres taillables ainsi que le cuivre et l'alu par exemple pour les metaux.

Je pensais dans les limites du cadre chron-géographique qui nous interesse




Yo Taxus, désolé si tu as pris mon intervention comme une critique de la tienne. Croit bien que ce n'était pas le cas.





Concernant la période chrono qui nous occupe (le Moyen Age / de 500 ap J-C à 1492 ap J-C), les matières que j'ai citées ont bien été utilisées.





Bien sur, celà dépend des régions et des peuples.





Je pense que tous ici on déjà compris que pour moi le Moyen Age ne s'arrette pas au XV ème siècle en Bourgogne (LOL).





Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

dim. nov. 19, 2006 9:33 am

Moi, j'avais rien compris Pierre, toutes mes confuses : je pensais que tu parlais de l'alu au Moyen Âge... Désolé.
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

dim. nov. 19, 2006 12:54 pm

Alors gros quiproquo d'un peu tout le monde. CheKan, les pointes en pierre, taillée et polie tu trouves ça ou?
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

sam. mai 26, 2007 11:09 am

je vais surement me faire trucider par les histo mais je me lance tant pis ; pour ce qui est des futs , ce qu'on vend dans les brico machin ça ne pourrait pas convenir ?
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

sam. mai 26, 2007 3:13 pm

On trouve plusieurs types de "ronds" dans les GSB. Celui qui sert à faire les tourillons (du hêtre me semble-t-il) semble à éviter : il y a plusieurs photos sur les forums d'archerie qui montrent les tourillons qui ont cassé et ont pénétré dans les mains...


Les "ronds" en pin sont acceptables, mais il faut bien regarder les cernes du bois, pour qu'ils soient droit de fil.


Je fabrique mes flèches avec du ramin en 9 mmn, mais que je ne trouve que dans des Leroy-Merlin (et pas ailleurs). C'est plutôt lourd, mais facile à travailler.
gilles du hautbois_

dim. juin 03, 2007 8:49 am

J'ai fait quelques tentatives de fabrication de fûts à partir des chutes de frêne de mon dernier arc:





J'ai d'abord taillé des carrelets de +/- 13mm x 85cm en suivant au mieux le fil, repris au rabot en octogone, puis cassé les angles restant. Un bon coup de papier de verre donne quelque chose d'à peu près rond. En chauffant le fût, c'est assez facile de le redresser. L'avantage est de pouvoir faire des fûts profilés à volonté. Le tout est assez rapide, certainement plus que de traiter des branches brutes, ça me semble utilisable pour une production de masse.





Pour les tourillons brico machin, à voir selon la puissance de l'arc, le ramin en 9mm doit être limité aux allentours de 70lbs. Le hêtre en 10mm, en choisissant les plus raides avec le fil bien droit ne pose pas de problème jusqu'à 80-90lbs. Au delà, c'est du lourd en 12mm, ramin (mesuré à 220lbs !) ou hêtre...
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

lun. juin 04, 2007 2:57 pm

Je tire 45 livres, et mon niveau me m'autorise pas plus pour le moment...
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. juin 05, 2007 1:10 pm

celà n'a rien avoir avec le sujet , mais ça me fascine toujours lorsqu'on cite les puissances d'arcs telles que :70 ; 80; 90 lb etc ; moi je suis limite tendinite apres un 36 fleches avec mon 60 lb , avez vous un secret ?
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

mer. juin 06, 2007 1:32 pm

Moi, c'est juste que mon 45 livres me suffit amplement pour ce que j'en fais. Et en plus, je me fous un peu de la puissance absolue : j'ai dépassé le stade de "je tire plus gros que toi...".


Autrement, je crois que ça s'appelle la pratique et l'entrainement... pour répondre à ta question
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

ven. juin 08, 2007 4:22 pm

J'ai du ramin, en 11/32 (soit environ 9mm) spiné jusqu'a 110lbs mais la qualité est très variable, j'ai aussi des futs en même diametre spinés a 45lbs.


JE suis en train de me faire une serie de flèches assez proches de celles de la mary rose, pas de problème pour les futs en frène et les encoches renforcées encorne mais je bloque sur la recette de colle pour les empennages. Pour le moment, ce que je fait n'assimile pas toute la cire....
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »