fabrication d'un râtelier d'arcs

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. janv. 02, 2017 1:59 pm

bonjour a tous.

pour mon asso' (et pour que ça fasse plus "propre" sur le stand de tir (pour pas laisser traîner les arcs)),je voudrais créer un râtelier d'arcs
en m'inspirant de celui-ci (8 ieme photo,le râtelier de droite) :

http://licorne-argent.be/photos/photos- ... de-photos/

qu'en pensez vous? (je trouve le projet viable,histo,maintenant a voir la résistance dans le temps du truc) (je vais le faire avec du bois "de foret,pour que ça fasse plus naturel)
membre des gardiens des 7 besants d'or
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. janv. 08, 2017 5:59 pm

Histo? c'est vite dit, bien malin celui qui sait comment étaient entreposés les arcs.
Dans ton cas tu fais quelque chose de propre et fonctionnel qui ne jure pas :crazy:
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. janv. 08, 2017 8:43 pm

renaud a écrit :Histo? c'est vite dit, bien malin celui qui sait comment étaient entreposés les arcs.
Dans ton cas tu fais quelque chose de propre et fonctionnel qui ne jure pas :crazy:
dire histo',c'est présomptueux de ma part,je m'en excuse :s

je cherche quelque chose de pratique,et ou on puisse poser les arcs (normands et longbow) pendant les présta' (ça fait quand même plus pro que de les poser sur un ballot de paille avec les flèches :D)
en meme temps,a se demander si pour ce a quoi ca servait,comment c'etait fabriqué et les seuls moments ou on s'en servait,il fallait un râtelier (la est la question principale)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. janv. 09, 2017 8:18 am

Yo

Je vais te répondre (mais ça risque de pas être dans ton sens).

Pour moi, un râtelier de ce type, ça fait râtelier d'exposition dans un magasin d'archerie de 20ème et 21ème siècle.

Je ne pense pas que les archers médiévaux disposaient pas leur arc de cette manière. Chacun portait le sien.

A partir de ce constat et si votre association veut absolument un râtelier (par facilité de présentation), peu importe le modèle (puisque c'est pas histo).
Certes le faire en bois, me semble être une bonne idée pour que le râtelier ne jure pas trop avec le reste (un en plastique ou en alu ferait sans doute un drôle d'effet).

Dernière chose : bien expliquer au public la présence et le pourquoi (et la non historicité) de la "chose".

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. janv. 09, 2017 6:30 pm

Che Khan a écrit :Yo

Je vais te répondre (mais ça risque de pas être dans ton sens).

Pour moi, un râtelier de ce type, ça fait râtelier d'exposition dans un magasin d'archerie de 20 ème et 21 ème siècle.

Je ne pense pas que les archers médiévaux disposaient pas leur arc de cette manière. Chacun portait le sien.

A partir de ce constat et si votre association veut absolument un râtelier (par facilité de présentation), peu importe le modèle (puisque c'est pas histo).
Certes le faire en bois, me semble être une bonne idée pour que le râtelier ne jure pas trop avec le reste (un en plastique ou en alu ferait sans doute un drôle d'effet).

Dernière chose : bien expliquer au public la présence et le pourquoi (et la non historicité) de la "chose".

Bien à toi.
ouep ;) je vois ce que tu veut dire ;)
nous essayerons de trouver une autre solution pour les entreposer alors (parce que comme tout archer,je considère qu'un arc doit être entretenu et respecté) (qu'on tire un longbow ou un arc plus récent)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. janv. 10, 2017 8:22 am

Perso, j'ai ma solution :

La source histo :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... ement2.jpg

Mon interprétation :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... ement3.jpg



"Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie"

On peut plus mettre d'image sur ce forum ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. janv. 10, 2017 5:34 pm

Che Khan a écrit :Perso, j'ai ma solution :

La source histo :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... ement2.jpg

Mon interprétation :

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... ement3.jpg

"Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie"

On peut plus mettre d'image sur ce forum ??
super l'image et ton interprétation ;) tu as la chance que ton époque autorise ce genre " d'accessoires"
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. janv. 10, 2017 5:53 pm

chevalier arnault a écrit :super l'image et ton interprétation ;) tu as la chance que ton époque autorise ce genre " d'accessoires"
C'est pas l'époque car je pense qu'ils ont du faire ça pendant pas mal de siècles [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

c'est plutôt la "culture" des peuples cavaliers nomades.

Maintenant, il est vrai que j'ai pu me permettre certaines choses interdites pour le médiéval en Occident. Par contre, je peux pas participer à Bouvines, ni à Crecy, ni à Azincourt!!!

On peut pas tout avoir [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] :roi:

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »