Vous tirez à l'arc comme cela?

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. janv. 23, 2015 5:10 pm

Bonjour tout le monde,

Juste un post pour nos amis archers (dont je ne fais pas partie, Dieu m'en garde [img]images/icones/icon15.gif[/img] ), en reposant mes neurones sur quelques sites anecdotiques je suis tombé sur cette vidéo : http://www.koreus.com/video/lars-andersen-tir-arc.html

Ce que fait ce bonhomme avec son arc est merveilleux, et de ce que je comprends, il semblerait que ce soit ainsi que l'on tirait au temps jadis (remarquez combien ma chronologie est précise par l'utilisation de ce terme désuet).

Reconstituteurs de tous poils et surtout à plumes (d’empennages) , n'hésitez pas à émettre vos remarques, ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. janv. 23, 2015 6:00 pm

Et bé! [img]smile/eek.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. janv. 23, 2015 8:20 pm

Yo

Description : Lars Andersen nous montre différentes techniques impressionnantes de tir à l'arc. Il nous explique aussi dans la vidéo quelques techniques pour tirer plus vite, pour optimiser son rendement et sa précision. Par exemple ne pas faire comme dans les films et mettre son carquois derrière son dos, il est préférable de le mettre à la ceinture. Il va réaliser plus tirs rapides et impressionnants. Par exemple attraper une flèche en vol tirée par son ennemi et la renvoyer en tirant avec son arc. L'autre technique de défense la plus impressionnante consiste à découper en deux une flèche qui arrive sur lui à l’aide d’une flèche qu’il a tirée avec son arc.

Comme d'habitude avec ce genre de truc : c'est un peu tout et n'importe quoi.

Je retiens néanmoins quelques petites choses :

- La preuve que le carquois de dos n'est pas très pratique.

- Quelques enluminures d'archers qui semblent être occidentaux et qui tirent en plaçant la flèche à droite de l'arc (pour un tir de droitier) , c'est à dire de la même manière que les archers mongols. Il donne l'explication d'un tir plus rapide : ce qui est exacte (vers 1m39)

- Quelques techniques utilisées par les "Peuples Cavaliers" , comme par exemple la préhension de flèche dans le main d'arc. Les Türks médiévaux apprenait à tirer avec plusieurs flèches (5 si je me souvient bien) dans la main gauche et droite. Ils tiraient les flèches main droite en premier.

Le reste : c'est du cirque mais cela reste très impressionnant.
Du temps de Gengis Khan, un archer de grand mérite avait réussit à tuer un oiseau en vol en annonçant toucher l’œil, ce qu'il fit !!!!

Et pour la question du titre : bien évidement, je tire bcp mieux !!!!! :jap: :jap: :jap: :roi:

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. janv. 25, 2015 7:53 pm

Che Khan a écrit :Le reste : c'est du cirque mais cela reste très impressionnant.
:clap:
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. janv. 26, 2015 2:01 pm

c'est impressionnant

j'ai l'impression que son arc n'est pas très puissant. il reste sur de la très courte portée; je ne suis pas sûr qu'il fasse de même avec un longbow de puissance telle qu'utilisé à l'époque
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. janv. 27, 2015 11:45 am

J'ai surtout l'impression qu'il fait un truc, puis va chercher des sources pour justifier ce qu'il fait. La démarche inverse de l'historicité.
Quand on regarde les sources, celles où l'archer tient ses flèches dans la main sont ultra minoritaires.

J'ai aussi l'impression que son arc n'a pas beaucoup de puissance.

En revanche, ça a le mérite de montrer une chose: un bon archer, entraîné, est un adversaire plus que capable dont il faut se méfier. Il montre des exploits qui rendent tout à fait crédible ceux décrits dans les sources.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. janv. 27, 2015 5:16 pm

Yo
khosrau de samarkand a écrit :Quand on regarde les sources, celles où l'archer tient ses flèches dans la main sont ultra minoritaires.
Certes rare mais c'est un exercice connu


Extrait d'un traité militaire mamelouk du XIVème siècle :

Ce texte est connu sous le nom de “Munyatu'l-Guzat” (Souhaits des guerriers de la foi).
C’est un manuel d'arts chevaleresque du XIVème siècle.

l’ouvrage était à l'origine écrit en arabe.
Il a été traduit à l'époque en “Mamelouk-Kipchak” (très certainement pour les Mamelouks d’Égypte d'origine kiptchak)
Traduit en anglais par Kurtulus Oztopcu (Sources de langues et littératures orientales 13, 1989).

De la manière de tenir ses flèches :

Prenez dix flèches qui se prêtent à cette pratique. Tenez cinq d'entre elles avec la “main d'arc” (celle qui tient l’arc) et les cinq autres entre les cinq doigts de l’autre main (main de corde).
Commencer à tirer les flèches de la main de corde puis, prenez les flèches à côté de la poignée et insérez-les entre vos doigts, puis tirer sur eux comme avant. Ces flèches doivent être minces, de sorte qu'elles se logent entre vos doigts pendant que vous tirez. Et Dieu seul sait mieux.


Bien à toi
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. janv. 27, 2015 5:28 pm

Oui je connais, c'est un exercice de dextérité ou d'hippodrome selon moi, d'où les flèches fines, différentes des flèches de guerre. Il me semble aussi qu'il dit de faire ça avec un arc de faible puissance. Ce traité ne parle pas que de combat, mais de chasse et aussi plus généralement d'exercice et de démonstrations en public dans des hippodromes. Le fait est qu'on n'a pas de telles sources pour des situations de combat. On a quelques rares sources éparpillées et minoritaires. Et puis, mélanger des sources égyptiennes antiques, chinoises (probablement 14 ou 15è), arabes du 12è, je trouve ça moyen...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. janv. 27, 2015 6:08 pm

khosrau de samarkand a écrit :mélanger des sources égyptiennes antiques, chinoises (probablement 14 ou 15è), arabes du 12è, je trouve ça moyen...
Tout à fait, tu as raison. C'est pour ça que plus haut je dis que c'est "du cirque" !!!! :crazy:
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. janv. 28, 2015 9:04 am

Je suis sûr que vous dites ça parce qu'il est finlandais, hein!

C'est toujours pareil avec vous là... Mais si, vous, avec vos costumes bariolés et vos drôles de manies...
Si si, plus personne n'ose rien dire, mais c'est toujours les mêmes...
Avec vos habitudes étranges, vous les Che Khan et autres Khosrau...

Vous les... les...

Les archers! Voilà, c'est dit! Tant pis pour la polémique! Avec les archers, c'est toujours pareil, ils peuvent pas s'empêcher de lancer des traits, parfois même d'humour.

Du cirque, non mais. On voit bien que ce finlandais est le fils spirituel de Jacques Le Goff tant il est rigoureux dans sa démarche historique. Quel mauvais esprit vous avez!

Vous avez peut-être eu Nabilla mais vous n'aurez pas Lars Andersen, on ne vous laissera pas faire!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. janv. 28, 2015 12:16 pm

Si seulement il était Finnois, ça irait... Mais non! Il a fallu qu'il soit Danois! Et ça, c'est le pompon! C'est inadmissible!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 28, 2015 12:56 pm

khosrau de samarkand a écrit :Si seulement il était Finnois, ça irait... Mais non! Il a fallu qu'il soit Danois! Et ça, c'est le pompon! C'est inadmissible!
[img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. janv. 28, 2015 3:05 pm

Mais non,il ne peut pas être danois, sinon il aurait un casque à cornes et une hache voyons!

Blague à part, ne connaissant que très mal l'archerie, je ne soupçonnais pas que le tir à l'arc pouvait à ce point être rapide avec ces techniques de préhension des flèches.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »