ARBALETE MI- XIIIe SIECLE

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

jeu. févr. 27, 2014 3:14 pm

Merci Renaud.

Il faut prendre ma remarque sur le mot "justifié", au deuxième degré car un autre que moi, plus jeune, aurait pu s'offusquer.
Ceci dit, la présentation d'arbalètes à arc composite, réalisées par d'autres constructeurs, sur ce forum, pourrait faire avancer la connaissance dans ce domaine. La comparaison entre les épaisseurs des composites (bois, tendons et corne), le choix du type de colle employée, les puissances choisies et obtenues, etc.. permettrait après une synthèse, de cerner davantage les problèmes rencontrés lors de la fabrication de l'arc.
SVP, poster vos réalisations ! Pour que l'on puisse comparer.

Pour cette deuxième tentative de réalisation de l'arc composite, cette fois, je bénéficie du concours de plusieurs facteurs d'arcs (qui ont fait leurs preuves) et qui souhaitent que cette que cette aventure soit menée à son terme.
La méthodologie employée sera totalement différente de celle que j'ai employé pour le premier arc. Elle correspond davantage à un savoir faire que possèdent les facteurs d'arcs.
1 - Réalisation d'un arc classique en frêne ou orme. Cet arc sera testé avec une fausse corde pour être bandé facilement. Le ventre sera raclé jusqu'à l'obtention d'une puissance moyenne (environ 40kg ou moins).
2 - Renforcement du "ventre" par le collage de corne. Essais et ajustement des épaisseurs de corne afin d'obtenir la puissance souhaitée et une bonne flexion des branches. La puissance va monter en force.
3- la troisième phase de construction sera le renforcement de l'arc avec des tendons posés sur son dos. L'objectif étant d'obtenir l'effort maximum que peu développer un arbalétrier (ordinaire) pour armer cette arbalète au moyen d'un étrier et d'un crochet de ceinture. Même si cette force n'atteint pas exactement les 100 kg, elle devrait s'en approcher.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. févr. 27, 2014 4:52 pm

Guillaume : aurais-tu moyen de faire des photos des étapes de fabrication de l'arc ? Ca m'intéresse beaucoup et je pense que ça en intéressera plus d'un ici !

Sinon, pour les conseils, je ne peux que te renvoyer encore vers Andréas Bichler, qui est à mon avis parmi ceux qui te seront du meilleur conseil, vu le nombre d'arbalètes composites XIIIe qu'il a réalisées !
Et pour les avoir vues "en vrai" elles sont diablement proches des sources archéologiques que j'ai pu voir !

Concernant la puissance, j'arme sans difficulté une arbalète de 180 livres à la main. Je le ferais pas dix fois de suite, certes, mais je suis pas non plus un colosse, loin de là !
Andréas arme sans trop de peine son arbalète la plus puissante (400 livres) avec le crochet de ceinture.
Mais lui est bien plus costaud que moi !
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

jeu. févr. 27, 2014 7:10 pm

Médiéviste. Merci pour l'intéret que tu portes à mon étude.
Si "Andréas arme sans trop de peine son arbalète la plus puissante (400 livres) avec le crochet de ceinture", avec mon abalète de 200 livres prévue, je pense être crédible.
Il est en projet que je relate toutes les étapes de la construction de l'arc et de l'arbalète car, si nous terminons cette expérimentation avec succès, nous en réaliserons plusieurs pour la troupe pour remplacer celles qui sont à arc en métal.
Il me sera possible, si la demande se fait, de poster des dessins cotés.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 28, 2014 11:56 am

Guillaume de Pensac a écrit :Est-ce qu’il faut vraiment que je me justifie ? Et auprès de quelle autorité ? Pensez-vous que je risque des sanctions ?
Point 1:
Ca dépend: si tu fais de la reconstitution, il faut pouvoir justifier les choix, par des sources, essentiellement. Et c'est aussi en général le cas dans ce qu'on appelle la "démarche expérimentale".
Il me semble que tu prétends faire les deux...

Point 2:
Aucune autorité sinon le regards des pairs... Comme lorsque l'on soumet un article scientifique. Les autres reconstituteurs, donc, ou les autres chercheurs/archéologues, si tu vises ce public.

Point 3:
Non, aucune sanction, sinon une remise en question du travail. En outre, c'est tout de même agréable de savoir qu'en justifiant, on peut acquérir l'unanimité de la réalisation...


Tu mentionnes plus haut une arbalète XIIIè avec des traces de corne pour renforcer le ventre plus haut? Ou même de fanons, par exemple. Ce sont lesquelles?

Si je voulais faire de l'expérimentation là dessus, j'aurais pris le problème dans l'autre sens:
-je ne mets aucun objectif de puissance, car cela induirait un biais.
-Je réalise l'arbalète exclusivement sur des dimensions crédibles et des matériaux présents dans les sources.

Et à partir de là je réalise des tests de puissance, et tout ce qui va avec.
Avatar du membre
Guillaume de Pensac
Messages : 115
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 11:50 am

sam. mars 01, 2014 10:40 am

Khosrau, toi qui es plein de certitudes.
Si tu nous livrais tes dessins et des photos de tes reconstitutions personnelles d’arbalètes, tu en intéresserais plus d’un, et moi le premier.
Dans mes précédentes études de la « reconstitution d’un baudrier d’épée » et de la «Réplique de dague de .. », tu ne t’es pas privé de critiques gratuites et sans fondement. En revanche nous n’avons vu de ta part aucun dessin explicatif et aucune photo de pièces que tu aurais reconstituées.
Si toi tu affirmes, moi je doute toujours, même après quarante années de recherche au sein d’un musée.
Mais peut être que ton rôle, sur ce forum, est de faire fuir les bonnes volontés qui désirent donner et partager avec d’autres passionnés.
C’est vrai que dans ce domaine tu excelles et c’est pourquoi je quitte définitivement le forum du GMA.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. mars 01, 2014 11:01 am

C'est bien dommage.... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. mars 01, 2014 2:02 pm

Gillaume tu nous annonce une bien triste décision sur laquelle j'espère que tu reviendra.
Quand on participe à un forum, il faut s'attendre a des critiques parfois injustes, ça fait partie du jeux.
L'important est de faire avancer le sujet et c'est ce que tu as fait jusqu’à maintenant, tu m'a même donné
l'envie de faire reconstituer une nouvelle arbalète en prenant en compte en plus du cahier des charges habituel,
des difficultés que tu as rencontrées.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. mars 01, 2014 7:19 pm

De ce que j'en ai vu, c'est toi qui affirmes des choses sans arguments derrière. Je suppose que tu n'as pas fait pareil en 40 ans de musée, alors pourquoi ne pas le faire ici?

Et pour ce que moi je fais en reconstitution, j'ai fait beaucoup. Et je continue encore à en faire. Mais je tiens, quand je présente un objet de reconstitution, à présenter les sources avec, dans un ou plusieurs articles, qui ne tarderont pas à paraitre sur le site de Fief et Chevalerie, pour ce qui concerne le XIIIè siècle. Pour le XVè, ce sera ailleurs, de même que pour la reconstitution Scythe, et mes articles sur les AMHE. Donc, contrairement à ce que tu dis, je n'affirme pas sans source ou argument (ce qui était le cas aussi de mes critiques auquels tu n'a pas daigné répondre). Comme pour un article scientifique, bien que je ne prétend pas en faire en reconstitution.

Tu auras tout le coeur de critiquer mes travaux de reconstitution quand je les publierai enfin. Et ça me fera plaisir, je considèrerai que c'est pour me faire progresser dans ma reconstitution. Car je considère que les critiques argumentées sont là pour faire progresser, soi par une réponse construite, soit en adaptant le travail avec les nouveaux apports.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »