fausse corde

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

lun. janv. 14, 2013 2:59 pm

Bonjour , est il possible de placer la corde d'un long bow de 60 lb et + sans fausse corde ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 14, 2013 4:00 pm

Oui...
Bon, aprés y'a des techniques parfois assistées à plusieurs, mais moi j'ai connu un vieux qui encordait son longbow (flatbow en fait) de 80lbs seul à 70 ans passé... Bon, c'était pas un "geek maladif" non plus (ancien de la coloniale)...

Normalement sur ta corde, tu as un "oeil" plus grand que l'autre prévu pour coulisser le long de la branche d'arc supérieure. Tu t'en saisis en mettant la poupée encordée sur ta cheville, Tu pousses le bois d'arc avec les fesses et tu tires la poupée derriére ton épaule jusqu'à passer ta boucles. Alors, tu t'enléves précautionneusement et tu vérifies que tout soit bien en place... et c'est fait...

Bon reste que la fausse corde c'est pas cher chez décath et ça reste tout de même le plus safe...

Aprés pour le MA, t'auras peut-être une corde flamande avec un noeud d'archer mais ça j'ai jamais pratiqué (http://www.archerie-primitive.com/fabri ... timber.gif)

A+
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

lun. janv. 14, 2013 9:51 pm

j'ai dejà essayé avec mon fla bow de 50 lb ,je n'y arrive pas et j'ai peur aussi de voiler l'arc . j'imagine ce que ça doit être avec un long bow de 120 lb
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 14, 2013 11:52 pm

Avec un flat' tu ne devrais rien risquer ? Sinon avec une fausse-corde c'est parfait.

PS : Et qu'est-ce que tu fous avec un 50lbs ? Tu chasses le sanglier ou quoi ? Penses qu'en recons' on te limite en puissance (enfin nous en Antique on est limités en puissance... Je crois que c'est 20lbs maxi, façon pucelle anémiée, pour avoir le droit de tirer sur les boucliers tenus. Même bluntées sur des gars armurées les fléches restent dangereuses ) !

A+
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. janv. 15, 2013 11:51 am

je ne tire pas qu'en instinctif à la cible en 2D avec mon flat bow , j'ai toujours adoré les arcs puissants , je regrette même de ne pas avoir pris un 60lb , sinon évidement qu'en reconstitution 25 lb max sécurité oblige , mais ma question était comment placer la corde sur arc puissant seul et sans fausse corde sans se prendre un retour de lame dans la figure ; celà m'est déjà arrivé j'ai une belle cicatrice au menton :crazy:
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. janv. 15, 2013 7:01 pm

Je n'ai jamais vu un flat se voiler au bandage.
Oui, tu peux le faire sans fausse corde, je le faisais avec mon 85 lbs.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. janv. 15, 2013 9:31 pm

Donc, il te faut une fausse corde... et éviter d'avoir les mains moites parce que tu forces comme un âne sur tes branches...
Sinon y'a une méthode qui est, je crois, américaine. Tu cales une poupée (encordée) sur ta cheville, tu fais passer le corps d'arc sur ton cul (avec lequel tu pousseras fort) et tu raménes la poupée vide de derriére ton épaule pour encorder facile. Et voilà c'est fait... Mais dans ton coin, y'a pas que des patates, y'a aussi de trés belles compagnies d'Arc où je te recommande d'aller t'initier. En deux ou trois ans, tu y auras tout appris de l'usage et l'éthique de l'arc (sinon tu ne poserais pas ces questions ici). C'est vraiment très bien... Fuis celles où ils ne font que du tir Fita.

A+
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »