juste pour voir l'archerie sous un nouvel angle...

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 28, 2012 7:28 pm

Avatar du membre
géant vert
Messages : 16
Enregistré le : sam. juin 23, 2012 6:54 pm
Localisation : pluzunet,bretagne

mer. nov. 28, 2012 7:42 pm

ben dit donc ,c'est un tireur d'élite le mec !moi qui tire en instinctif,j'ai l'air d'un rigolo de kermesse à côté! à+ yann
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. nov. 29, 2012 9:29 am

Yo

Il est évident que les guerriers des "Peuples Cavalier" d'Asie centrale (scythes, Huns, Turks, Mongols) qui étaient principalement des archers (et ce depuis l'enfance) avaient élaboré des techniques de tirs très rapide en plaçant leurs différentes flèches en main (soit, la main d'arc soit, la main de corde, soit même les deux).

Les Arabes et les Mamelouk ont également entrainés leur archers à ce genre d'exercice.

Concernant la vidéo, en effet, l'archer est un fameux tireur.

J'aurais encore plus apprécié qu'il fasse la démonstration avec des flèches plus histo. En effet, il tire avec des flèches carbone dont le fût est très très fin.
Les flèches histo en bois ont des fût beaucoup plus gros --> ce qui changent les paramètres de prise en mains.

J'aurais également préféré, qu'a la place de certaines acrobaties ??, il fasse des démonstrations de tir à cheval (ou en position d'équitation).

Mais bon .......je critique, je critique !!! je suis quand même loin de ce qu'il est capable de faire.

Chapeau l'archer !!!!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. nov. 29, 2012 11:12 am

C'est une superbe performance, mais ça manque de sources historiques, comme toujours. Ce n'est pas parcequ'il arrive à faire aussi bien que Hiawatha ou qu'un Seljoukide que sa méthode est historique. Les sources primaires historiques decrivent quasiment toujours qu'une seule flèche en main...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. déc. 02, 2012 12:39 pm

yo

Dans son livre : "L'Arc des Steppes", Lucien-Jean Bord nous apprend que les archers sarrasins pratiquaient régulièrement des exercices de tir à cheval.

Le moyen préconisé pour un tir rapide de 10 flèches sur des cibles rapprochées était de tenir 5 flèches dans la main d'arc, 4 flèches entre les doigts de la main de corde, la 10ème flèche étant déjà encochée.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 02, 2012 6:33 pm

Peux tu me rappeler la page et sa source là dessus? J'ai du zapper ce passage. Ca m'étonne quand même, parceque ça contredit quasiment toutes les sources que je connais, aussi bien textuelles qu'iconographiques.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. déc. 21, 2012 8:57 pm

La séquence du début (le gamin qui lance des disques) est scandaleuse du point de vue sécurité. On sait très bien, aussi bon que soit le matériel, que RIEN ne permet de prévoir une défaillance.
Par ailleurs, entre la 1'36'' et la 1'43" il y a un cameraman qui filme et qui suit l'archer (Lars Andresen) qui tire 9 flèches. Il y a donc quelqu'un (voire même 2 personnes) qui est inconscient dans cette histoire. Je ne vois pas les flèches, mais je vois que le cadreur est dans l'aire d'arrivée des flèches. Perso, si on me propose un contrat comme ça, je demande quel est le montant de l'assurance, et à être derrière une vitre blindée…
Y'a un truc ? Oui bien sûr, probablement la caméra est manoeuvrée à distance, ou derrière une vitre, mais c'est débile de montrer une séquence comme ça, parce qu'il y a des neuneux qui vont vouloir faire la même chose et se prendre une flèche dans la tronche.
(Il y a quelques années, on a eu droit sur Youtube à une vidéo où un mec se prenait une flèche dans la tête. Et ce n'était pas un fake…!) Les gars étaient bourrés, et comme dit l'adage «les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît!»
Ces deux séquences font partie de prises de risques qui sont strictement prohibées en archerie.
Désolée, mais un petit coup de gueule "sécurité", ça peut être utile de temps en temps…

En plus le style "compète ultime", ça vous a un côté ringardissime… (mais ça c'est un point de vue perso). Et comme remarque Che Khan il y a des "acrobaties" dont on peut se demander à quoi elles peuvent bien correspondre…

Par ailleurs, la "comparaison" du début avec "Legolas" est ridicule, puisqu'il s'agit d'un film, que le montage permet tout, et qu'on voit très que l'archer ne tire pas réellement sur les gens qu'il est censé toucher (trop haut et trop près par rapport aux personnages qui tombent…) :/ Ça ne me dérange pas dans un film, mais baser une comparaison là-dessus, ça n'a pas de sens… :??:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »