la bardiche ...."tourneuse hihihih"

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

mer. nov. 23, 2011 4:29 pm

Salut salut, heureux acquisiteur d'une bardiche :crazy: depuis ce weekend ( tiens tiens il y avait quoi la semaine derniere pres de Paris?????^^) j'aimerai lui faire son baptéme du feu, enfin faire son apparition publique, au printemps prochain....Existe t'il des tuto guerriers, sources de manipulations sur les champs de bataille....??? je précise que son utilisation est prevue pour quelques combats en public et exhibition pédagogique afin d'expliquer oncretement cette arme..
Merci par avance les amis...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. nov. 23, 2011 4:44 pm

Le maniement d'une arme d'hast ne s’apprend pas en un hiver et pas avec du papier.

Je te conseil de te trouver quelqu'un deja expérimenté avant de l'utiliser en publique. La securité n'a pas de prix.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. nov. 23, 2011 5:12 pm

La bardiche, à priori, c'est pas médieval (d'après wikipedia) et ca serait une arme d'appoint pour les arquebusiers de l'est.

Son cousin medieval, vouge et assimilé, s'utilise, d'après les enluminures XV°, en formation serré et comme hachoir (on garde au dessus de la tête, et on rabat/hache ce qui passe à porté).
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

mer. nov. 23, 2011 6:37 pm

Ho bin mince alors, sentant la bête en main, je pensais être le champion de l'émincage de badauds..... Merci pour les conseils de prudence mais il n'était pas question d'une utilisation en melée ou en intensif juste pour de la pédagogie et combats courts explicatifs...
Par contre je pensais la Bardiche presente au XIIIeme...
Merci pour les infos
Je suis toujours preneurs pour plus d'autres explications.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. nov. 25, 2011 10:37 am

frère inquisiteur a écrit :La bardiche, à priori, c'est pas médieval (d'après wikipedia) et ca serait une arme d'appoint pour les arquebusiers de l'est.

Son cousin medieval, vouge et assimilé, s'utilise, d'après les enluminures XV°, en formation serré et comme hachoir (on garde au dessus de la tête, et on rabat/hache ce qui passe à porté).
Il me semble que c'est XIIeme et rus.
Mais elle a trainé jusqu'a la guerre de 100ans au moins car les tireurs s'en servait comme support pour viser.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. nov. 29, 2011 8:24 pm

Dans l'article d'ANATOLY KIRPICHNIKOV sur le site de la revue GLADIUS : DIE RUSSISCHEN WAFFEN DES 9 .-13. JAHRHUNDERTS (donc du neuvième au treizième siècle) UND ORIENTALISCHE UND WESTEUROPÄISCHE EINFLÜSSE AUF IHRE ENTWICKLUNG il n'y a aucune forme de fer de hache ressemblant à celle d'une bardiche. Il faut faire attention à l'usage des mots qui désignent une arme de façon générique dans une langue étrangère (exemple kilich en turc et shamshir en persan qui doivent être traduits par épée ou sabre car ils ne font pas la fifférence) repris tel quels ou déformés (exemple scimitar - cimeterre et bardiych - bardiche) pour désigner une arme ayant une forme spécifique caractéristique d'une époque donnée (généralement celle où les occidentaux en ont eu connaissance).
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

dim. déc. 04, 2011 12:15 am

merci hartmod, il y a dans tes liens bon nombre de pistes.... cela devrait bien m'aider pour faire du visuel cette saison!!!!
bien instructif tout ça!!!!!!
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

lun. déc. 05, 2011 5:28 pm

Le jeu de la hache n'apparait qu'au XVe... Après le fiore del liberi (1409)
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 06, 2011 6:24 pm

La datation du jeu reste très fluctuante. La dernière fois que j'en ai parlé avec Sydney Anglo, il trouvait que ca pouvait aussi bien être dernier tiers XIVème que début-mi XVème.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »