protection vue de heaume en tournoi

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. oct. 11, 2011 8:17 pm

Vous avez démontré une fois de plus votre incapacité d'un dialogue constructif et intelligent .
Ce qui est drôle, c'est que ne pas abonder dans un sens est toujours vu comme une "incapacité à dialoguer". Etrange conception du dialogue que celle qui considère que la contradiction et l'opposition ne font pas parties d'une discussion.

Pour le reste, désolé de dire que non, je n'ai personnellement pas "campé sur des convictions" mais sur des constatations qui sont admises depuis longtemps dans la gestion des sports de combat et des groupes dans l'encadrement de ces mêmes sports de combats. Quand a dire que c'est celui qui pense que SON expérience fait force de loi qui campe sur ses positions, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Enfin, désolé de rappeler que les sources techniques du combat en armure ne concernent que la demi épée. Ce n'est, encore une fois, pas un "gout" personnel ou une "conviction" mais un fait. Que je maitrise plutôt bien. Mais je dois "camper aveuglement sur mes convictions".

Maintenant, je redis ce que j'ai dit. Tous les sports d'épée qui doivent gérer la visière et la protection des yeux doivent créer un matériel adapté qui joue sur le diamètre de l'arme et le diamètre de l'ouverture... l'introduction de matières transparentes a été tentée en escrime, les masques se fissurent dans 80% des cas et ont été interdit quelques mois/années après leur introduction. Et on parle d'épée et de fleurets sportifs qui plient.

Mais là aussi, l'histoire des sports doit signifier "camper sur ses positions".

Fin du débat pour moi. J'ai cessé de tenter d'expliquer ces choses depuis plusieurs années, c'est pas pour recommencer maintenant.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 11, 2011 9:57 pm

jean de breuilh a écrit :Quelles sont les techniques ( soudage , brasage , rivetage ) et les types de protection ( grille sabreur , tole perforée etc ) que vous utilisez ?
Certains de vous sont deja équipés de cette protection supplémentaire du heaume .
Hé bé...
Comment une question simple peut complètement dériver en trois messages... :gla:
- c'est un tournoi entre personnes expérimentés
- il n'y a pas eu de gestes particulièrement violents
- c'est un accident
JdB ne lance aucune polémique mais demande une simple information !

Coldt s'est fait faire un casque avec grille par Réchignac, peut-être pourrais-tu voir avec lui pour un retour d'expérience.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. oct. 11, 2011 10:07 pm

je te remercie , je contact Jean Marc sur le sujet , comme cela a été d'ailleurs proposé par un membre du forum sur un post précédent .
@+
JdB
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. oct. 11, 2011 11:02 pm

Au passage la solution masque d'escrime + épée bois était très sérieuse, c'est ce qui s'utilise en assaut dans le milieu des AMHE pour le combat en armure. Je parle bien d'harnischfechten, donc avec estocs sur les faiblesses, clés et mortschlag. Si on peut faire ça avec, on peut certainement tournoyer avec aussi.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. oct. 12, 2011 7:11 am

Toutefois j'ai cru comprendre que l'activité pratiquée par JDB ne correspond pas exactement à cette optique. Les dérives habituelles dans ce genre de topic viennent simplement du fait que les pratiques et objetcifs diffèrent. Pourtant chacun veut convaincre l'autre que sa démarche est la meilleure sur le fond et la forme. Or ce n'est pas le débat.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. oct. 12, 2011 8:50 am

étant bien défini
que la pratique attendue est le tournoi, type hackaland
que ledit tournoi n'est ni des AMHE, ni du kendo, ni du GN, ni finalement de la reconstitution historique
qu'il est impossible de révolutionner la pratique pour virer tout ces salauds de jeunes qui se battent sans expérience
que JdB cherche une solution technique pour palier à ces coups accidentels

effectivement, la grille soudée est une solution efficace. mais qui a l'inconvénient de se voir
un des membres de mon asso mettait des lunettes de squash et considérait qu'en cas d'accident, les lunettes seraient pétées, mais pas ses yeux
30€ le sauvetage de l'oeil, c'est bien.
je sais pas s'il avait des soucis de buée... j'ai toujours pensé qu'il avait arrêté d'en porter par négligence, mais c'est peut-être la buée, je demanderais



sinon, pour le harnichfechten, que pensent les experts des AMHE du combot casque avec grille et federschwert?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. oct. 12, 2011 8:57 am

sinon, pour le harnichfechten, que pensent les experts des AMHE du combot casque avec grille et federschwert?
Pourrait on faire de l'escrime ancienne de la fin du moyen age sans utiliser une épée à deux tranchants et avec quillons cruciformes, ou peu s'en faut ? Difficile.

Peut on faire du combat en armure sans l'armure même ? A mon sens non. C'est la raison pour laquelle nous avons cessés dans notre groupe de travailler le jeu de la hache, alors que nous avions pas loin de 10 ans d'expérience dedans.

L'armure est l'outil majeur du "harnischfechten". Sans cet outil, cela n'en est plus.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. oct. 12, 2011 11:02 am

bon, je reformule

que pensent les experts des AMHE du combot armure+casque avec grille et federschwert ?
pour la cible spécifique de la visière du casque la grille et la feder peuvent-elles permettre de travailler cette cible de manière sécuritaire?

à voir après pour les autres faiblesses des armures, spécifiquement visées; la question porte sur la grille du casque
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. oct. 12, 2011 11:10 am

Il existe des protectiosn histo pour le harnischfechten qui protegerait très bein : Le bascinet à bulbe tout percé...

un peu comme celui ci :

Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. oct. 12, 2011 11:15 am

Je comprends pas des masses ? La question, en gros c'est de savoir si un masque avec grille et une feder hanwei (ou autre) répondent aux impératifs du combat en armure historique ?

Si c'est ca, la réponde est oui, bien sur, puisque l'armure est là (apportant les contraintes qui sont celle du harnischfechten) et l'épée aussi (et qui plus est un modèle historique d'épée d'entrainement. Perso, pour le combat en armure, j'aurais une tendance personnelle à privilégier l'épée en bois (pas de risque de flexibilité, qui de toute façon n'est pas nécessaire de la même manière que sans armure).
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. oct. 12, 2011 11:47 am

L'épée en bois est à mon avis plus adaptée que la feder. Avec une épée en bois type purple heart, je ne pense pas qu'il faille grillager les vues (l'épée est plus large que la fente).
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. oct. 12, 2011 11:59 am

pierre al a écrit :Je comprends pas des masses ? La question, en gros c'est de savoir si un masque avec grille et une feder hanwei (ou autre) répondent aux impératifs du combat en armure historique ?

Si c'est ca, la réponde est oui, bien sur, puisque l'armure est là (apportant les contraintes qui sont celle du harnischfechten) et l'épée aussi (et qui plus est un modèle historique d'épée d'entrainement. Perso, pour le combat en armure, j'aurais une tendance personnelle à privilégier l'épée en bois (pas de risque de flexibilité, qui de toute façon n'est pas nécessaire de la même manière que sans armure).
merci pour cet avis, c'était bien ça ma question [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. oct. 17, 2011 8:23 am

J'ai suivi un peu le tournoi de la Rose d'or étant sur place. Pour éviter d'autres risques , le tournoi a continué avec les épées nylons en armure. Ben honnêtement, ça n'enlève rien à la technique combat en armure. J'ai vu de jolis coups avec ces épées. Et ce n'est pas parce que c'était du Nylon que les combattants ont été plus violents ou ont tapé plus fort. Je dirais même bien au contraire.
Maintenant quand au fait de mettre une grille sur les casques ben moi je suis pour à 100%. C'est une zone beaucoup trop à risque et perdre un oeil ça ne se remplace pas. Le risque zéro n'existe pas. On peut trés bien traverser sa rue sur le passage piéton 1000 fois et se faire exploser la 1001 ième fois bêtement.
Donc comme c'est pour du combat sportif et que les gens sont là principalement pour s'amuser et se faire plaisir , adaptons le matériel en conséquence sans que ce soit trop chocant visuellement.
Et pour répondre à la question de JDB je prone les grilles perforées et rivetées sur le casque sans que ça se voit trop. On a le choix de 3 tailles de trous sur le marché avec des épaisseurs allant jusqu'à 2mm. Et là la seule chose qui peut entrer c'est une pointe de flèche .
Je ne suis pas partisan du masque d'escrime épée bois hors contexte d'entrainement. J'ai trop souvent vu des masques de sabre pliés sous l'impact du bois trop lourd. Et en plus ça fait mal à la tête plus qu'un coup d'épée fer et casque acier.
Et je ne parle pas ici de coups violents. Juste un poil appuyé.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
De Neuville
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 28, 2011 1:09 pm
Localisation : Normandie

mer. oct. 19, 2011 7:28 pm

Salut Jean,
En effet une grille en plus des deux centimètres d'ouverture qu'impose le règlement de ta charte de tournoi semble être le plus judicieux.

La grille rivée pour ne pas qu'elle saute, voir soudée pour un heaume/armet/etc dédié à cette pratique comme le propose Réchignac reste la meilleure.

Après pour le coté esthétique (qui sera toujours plus esthétique qu'un oeil en moins) pourquoi ne pas choisir un treillis plus fin (voir dans les castobricomerdouille qui en ont des petites plaques à foison)
et le peindre coté visible en noir, ce qui atténuera l'effet visuel d'extérieur voir intérieur aussi, à tester donc.

Après coté "sport" il semble évident que foncer en estoc au visage... Mais un accident peut arriver.

EDIT : Oops il ya eu de la floodation le temps de taper le message, sorry donc un peu en dehors des clous
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mer. oct. 19, 2011 7:52 pm

Merci de ton retour de Neuville , le heaume part demain chez Jean Marc pour pose d'une grille de protection qui va sécuriser la vue .
Cela sera un atout sécurité supplémentaire également en mélée " appuyée " , le coup de peinture noire est une bonne idée .
de Breuilh
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »