protection vue de heaume en tournoi

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

lun. oct. 10, 2011 6:09 pm

Bonjour a tous
Un de nos combattant a été blessé assez sérieusement a un oeil en tournoi le week end dernier .
Heaume répondant pourtant au cahier des charges que nous imposons dans le cadre d'une affiliation ICL .
La pointe de l'épée est passée dans les 2 cm de vue lors d'un assaut .
Nous avons a ce jour la volonté de poser une protection supplémentaire dans la vue pour éviter cela .
Quelles sont les techniques ( soudage , brasage , rivetage ) et les types de protection ( grille sabreur , tole perforée etc ) que vous utilisez ?
Certains de vous sont deja équipés de cette protection supplémentaire du heaume .
Mettons en commun les bonnes idées , partant du principe que l'on est plus intelligent a plusieurs que tout seul !
Merci de votre aide
de Breuilh
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. oct. 10, 2011 7:30 pm

aie j'espere que votre camarade n'aura pas de sequelle grave durable

rechignac pourra peut etre t'aiguillé vu qu'il a cette option sur ces heaumes

http://www.jmebert.com/options-casques/ ... vetee.html
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. oct. 10, 2011 8:29 pm

D'un autre côté, le surblindage n'est pas forcément une bonne option non plus puisqu'il finit par entretenir une surenchère au niveau de la violence des coups.
C'est vraiment dommage pour ton combattant, JdB, et j'espère sincèrement qu'il n'aura pas de séquelle suite à cet accident.

A voir les règles d'engagement, le niveau des participants, etc.
Parce que mettre une grille devant les yeux, ça peut paraître une bonne idée, n'empêche que ça réduit d'autant la visibilité. Ce qui peut aussi être un problème.
Peut-être que porter des lunettes de protection modernes sous le heaume peut être une solution. Je ne sais pas, tout dépend de votre matériel et de votre appréhension du combat.
Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 10, 2011 9:25 pm

aurélien a écrit :D'un autre côté, le surblindage n'est pas forcément une bonne option non plus puisqu'il finit par entretenir une surenchère au niveau de la violence des coups.
+ 1

J'ai commencé dans le médiéval en 1990, et à l'époque on se castagnait avec des barres à mines de 2 kg, sans protections ou presque, c'est à peine si un type sur deux avait un casque, des gants et un semblant de haubert (je parle même pas d'un gambison, à l'époque c'était presque inexistant) ; et il y avait très peu de blessés, excepté quelques bobos sur les mains essentiellement.
Mais depuis le début des années 2000, avec l'apparition des protections à gogo et des tournois, les blessés affluent alors que paradoxalement on est plus protégés et on est sensés maîtriser davantage les techniques martiales (ou alors on les maîtrise un peu trop... = volonté de gagner quitte à blesser)
Je pense comme Aurélien qu'il faut plutôt chercher du côté des participants : niveau de maîtrise, mentalité (gagner à tout prix, se prouver quelque chose, prouver quelque chose aux autres, s'éclater, participer...Quelles sont les motivations réelles ?)
La surprotection ne peut qu'entraîner la montée de la violence non contrôlée à terme.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 10, 2011 10:29 pm

L'un de nos membres utilise des lunettes de squash
Sinon, des grilles soudées à l'intérieur, oui
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 10, 2011 11:04 pm

Je suis d'accord avec Médiéviste et Aurélien: un surblindage protègera un peu (dans ce cas là, je dirais marginalement, vu la faille dans la protection, mais la confiance qui en résulte ne va faire qu'inciter les combattants à être plus virulents, à surenchérir dans la brutalité... Comme Médiéviste, je pense que la "démocratisation" des armures dans le milieu a fait que beaucoup de jeunes plein d'ardeur mais sans expérience et sans retenue se sont incorporés. Et ça augmente les risques d'accidents. En plus de ça, c'est vraisemblablement pas historique.

De toutes façons, l'armure parfaite n'existe pas, (sauf si c'est iron man, et encore) alors...
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mar. oct. 11, 2011 1:19 pm

L’inconvénient des lunettes de squash est la buée... Déjà testé ^^

Quant a la "brutalité"... Je veux bien concéder, plus on se sent en sécurité, plus, peut être, quand on est de base un gros bourrin, on a tendance a taper fort. Les arbitres sont la pour calmer les ardeurs des plus "énervés", voir pour les exclure ceci dit...
Mais si je saisis vaguement comment on peut se sentir des ailes avec une grosse armure complète, je vois mal comment l'ajout d'une simple grille peut avoir cet effet...

Je crois JdB que tu aurais du préciser que l'on pratique depuis un certain temps avec des règles de sécurités, de protection, de sérénité en lice et de respect des décisions des arbitres, drastique.
Semble t'il pas encore suffisantes cependant.
Voila pourquoi nous cherchons l'idée optimal pour améliorer la sécurité de la pratique ;)
Je conclue en précisant que le coup porté n’était ni spécialement violent, ni spécialement vicieux, le casque n'a pas de "poc" et n'est même pas déformé.
On peut d’ailleurs présumé que si les combattant n'avaient pas fais preuve de maîtrise, le coup aurait été plus appuyé, et la blessure plus grave...? Mais la, je spécule ^^
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. oct. 11, 2011 4:02 pm

+1 avec Armandine.
le rajout de protection n'augmente la violence que chez les inexpérimentés et les cons. Chez les autres, certes plus rares :p, cela permet uniquement une plus grande "réalité" dans les combats (messieurs, j'insiste sur les guillemets).
Pour finir, on parle de visière là, pas de protège avant bras en kevlar ou autre. Non non, juste peu de protection discrète devant les yeux, vous savez ces si petits organes pas fragile du tout et qui comme les os se ressoudent une fois cassés. Et puis au pire on n'en a pas besoin tant que ca ! (l'ironie utilisée est plus amicale qu'agressive, je précise ;) :) )
J'espère que votre homme n'aura pas de complications. Tous mes voeux de rétablissement...
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. oct. 11, 2011 4:05 pm

Merci des deux retours constructifs , pour les autres j'appréçie vos digressions philosophiques par contre vous ne répondez pas ma question , celle ci est pourtant simple .
Si je demande l'heure , je ne souhaite pas que l'on m'explique le fonctionnement de la montre : c'est pareil .
A vous lire pour des propositions constructives , le pire c'est que je suis sûr que vous avez des choses a apporter sur le sujet qui pourront servir a tout le monde .
de Breuilh
Nb : je contacte aussi Jean marc sur le sujet , bonne idée ( constructive )
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. oct. 11, 2011 4:27 pm

Remplace le casque par un masque d'escrime et utilise une épée en bois.
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mar. oct. 11, 2011 4:40 pm

Ou on se mets a la danse classique aussi... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. oct. 11, 2011 4:41 pm

khosrau de samarkand a écrit :Remplace le casque par un masque d'escrime et utilise une épée en bois.
Tout à fait, c'est aussi je pense la meilleure solution...

Concernant les digressions philosophiques sur les "cons et les inexpérimentés" je rejoins totalement ce qui a été dit par Khosrau, Médiéviste et Aurélien.

Peut être que vous êtes suffisamment "expérimentés" et pas assez "cons" pour être concernés mais pouvez-vous en dire autant des inconnus qui se retrouvent en face de vous lors d'une mêlée comme celle de la Rose d'Or ? Moi personnellement j'en doute...

Bruno

EDIT : suite à une remarque fort judicieuse de JdB et pour qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je n'ai fait que reprendre, avec un but ironique, les propos d'allatos, c'est pour cela que j'ai mis des guillemets.
Modifié en dernier par treps le mar. oct. 11, 2011 9:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mar. oct. 11, 2011 6:03 pm

La situation d'un tournois est très différente de celle d'une mêlée. Ce n'est pas du tout comparable. Que ce soit en terme de dangerosité ou d’équipement.
Quant aux tournoyeurs, meme si je perçois le "les gens du Grand Sud sont des boeufs qui agitent des épées, normal qu'ils se fassent mal", je tiens a vous détromper.
Je me répète.
Les personnes impliques sont loin d’être des inexpérimentés ou des débutant.

Notre pratique nous a fait desceller une faille dans l’équipement de protection (le même type de choses nous a fais passer des gantelets aux mitons, etc.), nous cherchons de manière constructive a palier ce déficit.


Je m'excuse de la réponse faite un peu plus haut, pas spécialement maline ni constructive >.<'
L’internet est de trouver un équipement qui ne dénature pas trop la pratique.
L'alternative masque d'escrime/épée nylon est ce que nous avons trouvé de mieux pour rendre sans trop la dénaturer ni trop risquer, les sensations de l'escrime civil, mais pour les techniques en armure... On perd quelque chose quand même (poids, fatigue, encombrement...) ^^
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. oct. 11, 2011 6:06 pm

Petite précision: vous n'avez aucun contrôle sur l'inconscient. Aucun. Or, la modification de matériel et l'accroissement de la violence avec les protections, ce sont des comportements inconscient (personne ne va sciemment frapper plus fort, où alors c'est un taré). Rien qu'en épée sportive, l'absence de règles de priorité et la simple autorisation de frappes sur tout le corps augmente la brutalité de certains engagements. Donc imaginez les comportements inconscients que provoquent l'accroissement des protections et le "surblindage" (comportements aussi appelés escalade dans le domaine de l'armement).

Pour l'exemple pris ici, une inspiration directe de l'escrime sportive et du kendo: on protège une visière de l'arme en créant une arme plus grosse que l'orifice dans lequel elle peut se faufiler. Ou alors on crée une ouverture plus petite que l'arme qui risque de s'y glisser. Mais pour ça, il faut....

UNE NORME. :roi:

EDIT: soyons prudents sur ce qui est de l'escrime en armure et sur les techniques qui y sont associées. Jusqu'ici, ce qu'on sait de l'escrime en armure, c'est que c'est une escrime de duel (principalement) qui se fait en demi épée et absolument pas comme on peut le voir sur les tournois modernes en amure, où cette dernière joue le role que joue un masque d'escrime et une protection souple (protéger des impacts d'une arme, ici en acier)... Donc méfiance, encore une fois.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. oct. 11, 2011 8:09 pm

Messieurs
Vous avez démontré une fois de plus votre incapacité d'un dialogue constructif et intelligent .

Vos retours sont basés sur vos convictions et vous campez " royalement " dessus sans discernement et sans chercher plus loin .

Je constate au passage que ce sont a peu prés toujours les mêmes qui sévissent dans ce genre de comportement .

Je n'ai personellement ni l'envie ni de temps a échanger avec vous sur ce sujet tout au moins qui est clos .

Nous trouverons la solution a notre probleme qui est de pouvoir tournoyer ( je m'excuse pas en demi épée ) avec le maximum de sécurité pour notre plaisir .
Merci Pierre Al pour l'approche Kendo , nous nous orienterons donc sur un montage dans la vue afin d'interdire la pénétration d'un estoc " accidentel " lors d'un assaut , ce qui s'est passé .

J'adresse par ailleurs un MP a mon ami Bouchard pour clore le sujet .

je vous souhaite une excellente soirée
A bientot sur 'd'autres srubriques du GMA ( heureusement certaines sont interéssantes et pas du même contenu )
Salutations cordiales et portez vous bien .
de Breuilh
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »