protection vue de heaume en tournoi

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

dim. oct. 30, 2011 11:57 am

Retour hier de ma barbute modifiée par Jean Marc .
Super boulot comme d'hab , merci .
Je vous posterai une photo de la protection de la vue mise en place .
Si cela peut vous aider dans votre démarche de sécurité passive .
de Breuilh
Avatar du membre
garfield
Messages : 133
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Ermont

mer. nov. 16, 2011 11:50 pm

Je viens de tomber sur ce sujet, j'ai moi même testé les lunettes sous le casque (lunette correctrice prévue pour les sports à risque qui m'ont couté un bras!!) et bien la buée est vraiment handicapante. Et au final je préfère avoir des problème de perception de distance due à ma myopie que de combattre dans la brume.

J'ai essayé la grille caniblaisée sur un masque d'escrime et posée à la soudure à froid, mais elle à finit par tomber.

Du coup je serais bien intéressé par une photo du montage de ton casque Jean ? En effet un accident est si vite arrivé.....
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

jeu. nov. 17, 2011 8:21 am

Je poste cela au plus tôt .
JdB
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

lun. déc. 12, 2011 2:51 pm

De même, intéressé par les photos en question.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

lun. déc. 12, 2011 8:59 pm

Mon numérique est out , je vous envoie cela au plus tôt
de Breuilh
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. déc. 13, 2011 1:17 pm

jean de breuilh a écrit :Mon numérique est out , je vous envoie cela au plus tôt
de Breuilh
Heureusement, Noël approche :lol:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. déc. 13, 2011 1:31 pm

ouais et encore hein y a aussi les téléphones parfois plus performants que le vieux pourrit apn.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mar. déc. 13, 2011 11:17 pm

Pour le portable que j'ai actuellement et notamment les photos , avec mon vieux Nokia je ne crains personne !
Voila " mauvaises langues "!!!!!!!

https://picasaweb.google.com/jean.de.br ... cTF8ti95wE#

En dehors du détail du fer de hache fabriqué par Jiri et qqs pictures of Tewkesbury avec les couleurs de la Maison d'Anjou pour énerver nos amis Bourguignons ( Pieds de cochon ... ), vous avez les 2 derniers clichés qui presentent la protection de la vue réalisée par Jean Marc .
Tole 2mm percée , ajustée a la barbute ( pas facile hein Jean Marc ) et rivetée sur la barbute .le coup de peinture noire est fait pour laisser au heaume son aspect quasi originel et masquer la protection .
Testé en combat a la hache .......... et approuvé .
( je vais d'ailleurs t'envoyer l'aventail du bec de passereau pour un traitement identique )
de Breuilh
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 13, 2011 11:28 pm

J'aurais peur que les trous soient trop gros et trop espacés... mais c'est personnel.

Joli boulot.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. déc. 13, 2011 11:39 pm

pierre al a écrit :J'aurais peur que les trous soient trop gros et trop espacés... mais c'est personnel.

Joli boulot.
en meme temps il ne combat pas face a des rapieres...
enfin j'imagine...
et vu la tailles des orifices il ne doit pas y avoir grand chose qui puisse passe
beau boulot monsieur rechignac, heaume ferme on remarque a peine
m'enfin de toute facon un oeuil ca n'a pas de prix... :crazy:
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 13, 2011 11:43 pm

Une dague de hache d'armes. Une pointe d'épée un peu trop fine (et yen a).
Et c'était aussi pour la visibilité. Un masque d'escrime, par exemple, compense la masse de métal par la proximité de la grille et par la multitude de trous... la solidité étant assurée par le maillage du métal.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. déc. 13, 2011 11:55 pm

oui mais bon franchement ce genre d'aiguille devrait juste etre interdite a mon avis...
avec ou sans grille ca serait bien trop dangereux a mon avis...
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. déc. 14, 2011 8:00 am

Les trous doivent faire 9mm. Pas plus gros que la pluspart des trous d'aération des casques.
Avant je montais des grilles de masque d'escrime mais suivant les modèles de casque ce n'est pas trés pratique et visuellement bof. Car suivant les types de casque on n'a pas le choix que de souder la grille ou sur d'autres , comme sur celui de Jean, où il faut effectuer un bombage et une mise en forme adéquat au casque. Ce que l'on ne peut pas toujours faire avec les grilles d'escrime.Donc j'ai préféré monter des grilles perforées à mon avis plus solides sur de gros impacts vu que c'est du 2mm. Mais j'ai plusieurs modèles de taille de trous. La ce sont les plus gros mais j'ai des moyens et des petits.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. déc. 18, 2011 3:06 pm

Et on voit très bien, la grille où la plaque forée de nombreux trous font l'affaire, vraiment, le reste n'est pas efficace....
Avatar du membre
chapi chapo
Messages : 673
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. janv. 04, 2012 10:45 am

J'étais à la Rose d'or.
La faille était dans le règlement, on autorise pas des épées dont le bout fait moins de 2cm de diamètre avec des vues qui font 2 cm.
Le but c'est qu'il y ait corrélation entre la taille des vues et la taille de ce qui est succesptible de rentrer dans les vues.

Après, le débat "plus on est protégé plus on est violent" est un faut débat.
Car "Plus on est protégé, moins on a d'accident [img]images/icones/icon13.gif[/img] " ou "plus on est protégé, plus on peut tenter de choses techniques [img]images/icones/icon7.gif[/img] " ou "plus on est protégé, plus on est lourd [img]images/icones/icon12.gif[/img] ".

De même, "Courtois" et "Violent" sont des mots qui sont dépourvu de sens dans un tournois.
Ce n'est pas parce que l'on est "courtois" que l'on est pas dangereux et que l'on maitrise son arme
et la violence d'un combat reside uniquement dans l'intention du combattant.
Le combat lui peut etre : rapide ou lent, les coups portés forts, appuyé, ou non, technique ou non, maitisé ou non.

"Violent" est un qualificatif d'impression du public qui n'a pas la lisibilité du combat.
Dans la section Histo de l'ICL, les combat sont "hyper violent" mais ils sont aussi "hyper maitrisé" suivant 2 aspects : bon materiel + selection des combattants en fonction de leur maitrise technique. Ils sont donc moins dangeureux qu'un tournois "courtois" ouvert au tout venant (sans notion péjorative dans ce terme)

Pour avoir participé à de nombreux tournois

•En tant que combattants, je me sentais en sécurité lorsque l'organisation et l'arbitrage étaient rigoureux :
◦exclusion des combattants ayant un matériel hors règles,
◦sanctions des combattant ayant un comportement dangeureux,
◦respect des timing qui évitent de se fatiguer en armure hors combat,
◦arbitre valable qui ne va pas obliger le combattant a amplifier ses coups pour qu'ils soient validés.

•En tant qu'arbitre, je vis le combat de celui que je surveille et il m'est arrivé entre autre de dévier avec mon baton un coup qui aurai été dangeureux (et j'arbitre de la section histo avec estoc, plusieurs armes, et où on compte les coups encaissés et pas simplement donnés).

En conclusion : SECURITE = ORGANISATION

Ce n'est pas la peine de debattre 107 ans sur la taille de la grille, si on ne comprend pas que la taille de la pointe de l'épée doit lui être supérieure.
La securité d'un tournois repose sur son organisation en amont :
Il faut qu'il y ai adéquation entre les règles, le niveau des combattants, et les capacités des arbitres à lire les coups et à anticiper les problèmes.
(Je vais encore me faire des amis moi!)

Les accidents sont duent à une accumulation de petites erreurs qui prises indépendement sont inoffensive mais qui additionnées augmentent le facteur de risque.
ex : Taille des vues pas adaptée à la taille des épées + terrain glissant + épées non vérifiées = accident
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »