Vidéo utilisation bouclier de type kalkan

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mars 31, 2011 2:14 pm

Merci beaucoup!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. avr. 04, 2011 11:29 am

Il semble que le modèle présenté dans la vidéo soit polonais du XVIIe siècle.
Cependant les possibilités d'utilisation laissent pantois...
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

jeu. avr. 07, 2011 8:04 pm

Le système de la guige longue et soupe que l'on double pour passer dans le dos est intéressant, très semblable à la bretelle du Famas (pour ceux qui ont fait leur service militaire autrefois) et à celle du fusil règlementaire turc. Comme le titre de la vidéo est en turc (i sans point caractéristique), je me demande s'il a trouvé là son inspiration.
Avec une guige un peu plu slongue, on pourrait tendre le bras avec une prise en bocle et passer la guige doublée avec une armure.
L'icono d'époque ne montre que deux énarmes en DC, mais avec le bon écartement, il est possible de les passer l'une au pli du coude, l'autre au poignet pour tenir les rênes ou tirer à l'arc.
Sa recherche est intéressante, demande à être validée par l'expérimentation.
Pour une arme (même défensive, plus la polyvalence est grande, plus on a de chances de s'emmêler les pinceaux sous le stress du combat, un peu comme un couteau suisse:
trois lames c'est bien, six c'est trop surtout la nuit sous la pluie, sans lumière.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. avr. 08, 2011 8:04 pm

Image
Au fait, voilà un système de guige sur une miniature.
Je crois que c'est XIVe mais je n'ai pas les références.
Edit : l'image est fin XVe.
Modifié en dernier par Pierre de Mirmande le lun. avr. 18, 2011 1:10 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. avr. 10, 2011 7:18 pm

Deuxième moitié du XIVè je dirais. J'ai vu beaucoup d'enluminures montrant le dessous des boucliers, et aussi quelques pièces archéo.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. avr. 11, 2011 8:33 pm

Tout à fait d'accord, quand j'écrivais "ne montre que deux énarmes", je faisait une comparaison avec les quatre que montre la vidéo, ça ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de guige.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. avr. 13, 2011 12:20 pm

La guige est assez rare en illustration, c'est pour cela que j'ai mis celle-ci.
Elle semble d'ailleurs ne pas être fixée au kalkan même et est plutôt reliée à celui-ci par les énarmes.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. avr. 13, 2011 1:06 pm

Sur des boucliers ottomans du XVII et XVIIIème siècle dans des musées autrichiens et allemands (panoplies de "Turkenbeutte", c'est à dire butin pris aux turcs, principalement après le 2ème siège de Vienne en 1683) on peut voir des fixations (côté extérieur) qui pourraient correspondre aux deux paires d'énarmes montrées dans la vidéo.
Autrement dit, le kalkan atteint le sommet du perfectionnement et de la complexité d'utilisation qui va de pair avec le polyvalence au moment où le pistolet (d'abord à rouet puis à silex) devient prédominant comme arme de cavalerie en Europe de l'ouest (l'Europe centrale reste fidèle à la lance et à l'arc, utilisés en parallèle avec les armes à feu).
Les perses généralisent un bouclier de même forme en acier, en Inde le bouclier est souvent en cuir épais.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. avr. 17, 2011 9:40 am

A noter qu'au sujet des points de fixation, on trouve la même disposition sur les kalkans turcs du XVe et XVIe s.
Avatar du membre
wotan 55
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 12:48 pm

dim. avr. 24, 2011 12:42 pm

Bonjour à tous.

Merci pour la vidéo: j'avais lu une description dans un bouquin, mais je ne comprenais pas vraiment. En fait c'est un bouclier suisse: il ne lui manque que le décapsuleur et la scie à buches!

Blague à part, j'ai un peu de mal à comprendre comment l'utilisateur ne se fritte pas la main en le tenant à la façon bocle, c'est à dire comme un bouclier à manipule: en effet ce bouclier ne comporte pas d'umbo ce qui amène forcément la main en contact avec le fond du bouclier.
Si l'oreille du sage
sait déceler l'élixir
l'oreille du singe
ne recèle que de la cire
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. avr. 24, 2011 5:41 pm

Il y a bien un umbo au centre mais il est discret et la main est à l'abri des coups derrière plusieurs protections.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »