[DEMARCHE] Tournois de Mêlée

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. févr. 27, 2011 4:02 pm

[img]images/icones/icon5.gif[/img] [img]images/icones/icon5.gif[/img] grrr on va essayer plusieurs méthodes:

Je n'ai pas fait de vidéos
Je né po fé de vid
je n'1 p0 fé 2 vid
Я не зрабіў відэа
Aš ne iš filmai
I nie dokonali wideo

:hurle: juste des photos!!!! La vidéo de moi qui traine c'est quelqu'un du public qui a filmé le combat et que j'ai rencontré sur FB.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. févr. 27, 2011 10:38 pm

Juste pour mettre mon grain de sel et pour préciser un truc qui me hérisse le poil en tant qu'historien
Non il ne faut pas se référencer qu'avec des sources histo.
Si tu parles d'histoire ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, si, pas le choix, c'est obligatoire. Et quand on a pas de sources, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose. Donc soit une activité qu'on dit ne pas être historique et qu'on prend quand même du plaisir a faire, soit on trouve rien, et on fait autre chose.

Voila. En passant, utiliser une source, c'est aussi plus compliqué que prendre un texte, un fragment de texte ou une image et dire "voila, c'est comme ca, je reproduis tel quel et je suis histo"... Ya des méthodes, des contraintes et du travail. Parait même que c'est un métier.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. févr. 28, 2011 8:51 am

Edit: sans importance
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. févr. 28, 2011 10:30 am

toeffel a écrit :quelques sources histoire d'embêter mon monde

vues grillagées:
http://2.bp.blogspot.com/_uy9QWMOL7QI/T ... 7Eyck2.jpg
Bon, ok, rien de nouveau. Je pensais que vous parliez de grillage style masque d'escrime. Mais merci tout e même pour la réponse Marc.
toeffel a écrit : behourd, certes à cheval, mais avec des épées spécialement conçues pour cet usage et des gros gourdins.
Alors oui, c'est à cheval, mais la SPA nous ferait des soucis. A part ça, je trouve quand même qu'il y a un petit quelque chose de ressemblant au bohurt, non?
http://www.angers.fr/index.php?eID=tx_c ... e9eb42dc49
toujours pas histo?
Ben oui, tu le dis toi même : ca ressemble. Ca ne veut pas dire que ça en est ! T'essayerais pas de faire passer des oeufs de lump pour du caviar toi ? ;)
Perso, ca ne me viendrait pas à l'esprit de prétendre faire de la joute à cheval sans cheval. C'est pourtant à peu près ce qui se fait là...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. févr. 28, 2011 10:50 am

pierre al a écrit :Si tu parles d'histoire ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, si, pas le choix, c'est obligatoire. Et quand on a pas de sources, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose. Donc soit une activité qu'on dit ne pas être historique et qu'on prend quand même du plaisir a faire, soit on trouve rien, et on fait autre chose.
.
Que c'est bon à lire ! :)

la discussion tourne simplement autour du nom que vous lui donnez. Pas autour de la pratique qui se respecte si assumée.

je ne comprends pas pourquoi vous voulez à tout pris essyaer de légitimer l'historicité de la chose. Ca vous apporte quoi de plus de dire que c'est histo ou que ca ne l'est pas ?
Si vous dites que ca ne l'est pas et explicitez mieux votre démarche, personne ne vous prendra le choux !

Et pour repondre aux comparatifs sur les autres tournois ou meule, je suis assez d'accord : ce n'est en général pas histo d'un point de vue martial. Mais les personnes qui font ce genre d'events en sont conscient et le disent en général.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. févr. 28, 2011 3:01 pm

Je sais même plus si je suis un gentil défenseur dans ce post.... raaahhh!!! vive les pertes de mémoires....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

lun. févr. 28, 2011 9:48 pm

pierre al a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel et pour préciser un truc qui me hérisse le poil en tant qu'historien
Non il ne faut pas se référencer qu'avec des sources histo.
Si tu parles d'histoire ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, si, pas le choix, c'est obligatoire. Et quand on a pas de sources, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose. Donc soit une activité qu'on dit ne pas être historique et qu'on prend quand même du plaisir a faire, soit on trouve rien, et on fait autre chose.

Voila. En passant, utiliser une source, c'est aussi plus compliqué que prendre un texte, un fragment de texte ou une image et dire "voila, c'est comme ca, je reproduis tel quel et je suis histo"... Ya des méthodes, des contraintes et du travail. Parait même que c'est un métier.
Je soutient évidemment Pierre-Al sur ce rappel qui peut avoir son importance...par contre pour le "métier", c'est quand que l'on est payé ? :)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. févr. 28, 2011 10:02 pm

Nan c'est quand on est formé :D.

Quand on est payé pour ces conneries, on est au paradis.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mars 02, 2011 10:19 am

Béhourd à cheval histoire de répondre rapidement à Toeffel :


Image

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. mars 02, 2011 10:24 pm

behourd à cheval visière ouverte ? Combat sportif ou escrime de spectacle pour divertir madame michu? Tu comprends mon point de vue bouchard...Ceci dit les équipement sont très beaux.
De Heer van Liere a écrit :
En dehors de cela, il y a évidemment des côtés très glissants de certains discours de participants, ces mêmes discours étant corroborés par les idéaux clairement affichés de participants de l'Est...
Il y a d'ailleurs le même soucis avec plusieurs compagnies viking germaniques...
Une récupération de notre patrimoine historique ( et personnellement, familial ), qui a du mal à passer. [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Et puis... Des gens qui se tapent dessus en soutenant de tels idéaux... Ça sent le fichage aux RG. :fume:
On n'a pas envie de voir notre passion catégorisée comme ça, il me semble.
A Boussu y'a des gens qui ont chanté "Fou ta cagoule" à un mec qui fait de la reconstit turc et c'était pas des "vikings germaniques".

J'te laisse me contacter par mp si tu veux que je te redirige vers la personne en question vu les personnes concernées je pense que tu seras particulièrement intéressé... :crazy:
Modifié en dernier par Jp_ le mer. mars 02, 2011 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 02, 2011 10:55 pm

Jp_ a écrit :behourd à cheval visière ouverte ? Combat sportif ou escrime de spectacle pour divertir madame michu? Tu comprends mon point de vue bouchard...
:hic: :hic: :hic:
LOL Mais... Autant Bouchard que tout le reste du forum a très bien compris ton point de vue...justement !
C'est toi qui refuse de comprendre et d'accepter celui des autres ! ;o)
(notez le smiley, hein ! C'est dit sans animosité !!! Avant que ça me retombe sur la gueule)

'fin bon... J'en ai marre de pisser dans le violon.
Amuse toi...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 02, 2011 10:59 pm

percheval a écrit :
...par contre pour le "métier", c'est quand que l'on est payé ? :)
Bah... "soutenu" en "métal universitaire", c'est déja pas mal pour certains hèlvètes bien intéressants. :top:
(je lui tire mon chapeau d'ailleurs... j'aurais jamais osé ne fut-ce qu'y penser !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. mars 02, 2011 11:03 pm

behourd à cheval visière ouverte ? Combat sportif ou escrime de spectacle pour divertir madame michu?
Ou reconstitution d'un combat historique sécurisé quand le tournoi est devenu autre chose qu'un entrainement à la guerre ? merci de ne pas raconter n'importe quoi et de ne pas tout ramener au combat en armure contemporain.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. mars 02, 2011 11:12 pm

pierre al a écrit :
behourd à cheval visière ouverte ? Combat sportif ou escrime de spectacle pour divertir madame michu?
Ou reconstitution d'un combat historique sécurisé quand le tournoi est devenu autre chose qu'un entrainement à la guerre ? merci de ne pas raconter n'importe quoi et de ne pas tout ramener au combat en armure contemporain.
S'ils voulaient faire un combat sécurisé ils auraient commencé par fermer leur visière. Cf le post de la personne blessé en angleterre à cause d'une visière ouverte (dans la section publique). Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. mars 02, 2011 11:22 pm

Ben, moi je dis tous comme les T4LIB4NS et le M2CHANT, mais suis qu'un SOUS-F1FRE. :D
Je partage et soutiens entièrement leurs dires.

Pour la finale, comme Koshrau, J'ai été très surpris car je m'attendais à du truc bien lourds, mais c'est un combat bien plus intelligent que le bohurt débile de base.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »