[DEMARCHE] Tournois de Mêlée

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 11:17 am

fists russes, mitons pour les époques où ça n'existait pas : les mains en reconstitution à la touche sont régulièrement les premieres meurtries (plus qu'en béhourd). Tu trouveras ce genre d'exception dans tous les évènements avec du combat. Je pense que les orgas d'évènements confirmeront. Mis à part pour les combattants de défilés je pense que tous seront d'accord sur ce points. Et c'est normal imo non?

protections d'avant bras rigides non sourcés: ?? où ça?

vues grillagées : je savais pas que c'était spécifique au béhourd ça xD Surtout que c'est histo XIV les vues grillagées meme sur les sugarloaf du XIV.

armures épaissies trop lourdes : où ça? on a tous du 1.5mm et du casque 2mm tu vois l'épaisseur du métal à 30 m sur youtube toi?

épées hors normes : wtf? Où ça? Mais où sérieux ! Tu soupèses les épées via ta freebox ?

:crazy:
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. févr. 25, 2011 11:36 am

khosrau de samarkand a écrit :Je crois que vous n'avez pas vraiment compris, en fait, alors je vais clarifier:

Déjà, je ne suis pas un chevalier d'internet. Je ne suis pas un chevalier du tout. Je suis un reconstituteur, qui fait de la reconstitution de matériel historique d'une part, et de la reconstitution du geste d'autre part.

Quand on fait de la reconstitution, l'objectif est d'atteindre un certain niveau d'historicité. Le compromis majeur, c'est la sécurité. A partir de là, il y a plusieurs choix:
-On a un equipement historique de haute qualité, sans anachronisme, etc... Mais n'offrant pas une protection parfaite (casques ouverts, gambisons seulements, ou encore tenue civile). Pour des raisons de sécurité évidentes, le geste martial pratiqué dans ces conditions (mélées, combat choregraphié) ne sera PAS historique.
Donc: matériel HISTORIQUE et geste non historique.

-On cherche à reproduire les gestes martiaux contenus dans les ouvrages de techniques martiales du Moyen Age (I.33, les ouvrages des traditions liechtenaueriennes, de Fiore dei Liberi, et des autres, notamment...). Ces ouvrages contiennent des techniques martiales TRES vulnérantes, comprenant estocs, toutes sortes de clés, etc... Pour des raisons de sécurités évidentes, on ne va pas les pratiquer dans les mêmes conditions que les personnes de l'époque. On va utiliser un matériel sécurisé adapté: masques d'escrime, veste d'escrime, simulateurs d'épées variés (en métal, en bois ou en nylon, de dimension et de poids proche de ceus de l'époque). Par ailleurs, quand le texte decrit du combat civil, on le fait dans un équipement "civil", si on étudie du combat en armure, on le fait en armure. On fait donc le geste dans son contexte, avec l'equipement adapté. On ne cherche pas à faire du combat civil en armure et vice versa. C'est aussi pour cela qu'on s'arrete à la touche en combat civil: une épée, ça coupe, et ça coupe très bien même. Une simple entaille d'épée est suffisante pour te mettre hors de combat. MAIS, une épée ne tranchera PAS de l'acier, alors en combat en armure, on perd lorsque l'on se prend un estoc dans les parties qui n'auraient pas été protégées sur une armure médiévale: la gorge, les yeux, la saignée du coude, etc...
Donc: matériel non historique et geste HISTORIQUE.
+10000000 Merci khosrau, j'avais la flemme de le repeter, tu l'as fait :)
on a tous du 1.5mm et du casque 2mm
Ben oui, 2mm : c'est en général pas histo comme epaisseur :)
Surtout que c'est histo XIV les vues grillagées meme sur les sugarloaf du XIV.
Ah ? Si tu as des sources, ca m'interresserait (juste pour ma culture).

Bref, à un moment faut être honnête : Le behourt tel que vous le pratiquez n'a rien d'historique. Ca n'en fait pas moins un truc chouette et si ca vous plait, c'est cool ! Mais ne qualifiez pas cette pratique d'historique (en tout cas tant vu l'état actuel des sources dont on dispose et de la recherche faite dessus).

Juste comme ça : Chercher l'efficacité en combat XXI° avec des épées, au détriment du geste "HISTORIQUE", c'est déjà ne plus faire du combat historique puisque biaisé par une approche moderne et du coup plus sourcé. C'est comme ça.

Pour faire simple et pour le combat, il y a les AMHE d'un côté, qui répondent à une definition et une pratique particulière (auquel le behourt moderne ne peut pour l'instant pas se greffer car ne répondant pas à cette definition), et "autre chose" qui peut être super fendard, fédérateur, technique, sportif etc mais pas historique dans sa pratique ni dasn sa gestuelle.

Et pour la vesture, c'est la même chose qu'entre reconstitution et "Evocation".

Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ? Sinon, pourquoi ?
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

ven. févr. 25, 2011 12:39 pm

quelques sources histoire d'embêter mon monde

vues grillagées:
http://2.bp.blogspot.com/_uy9QWMOL7QI/T ... 7Eyck2.jpg

behourd, certes à cheval, mais avec des épées spécialement conçues pour cet usage et des gros gourdins.
Alors oui, c'est à cheval, mais la SPA nous ferait des soucis. A part ça, je trouve quand même qu'il y a un petit quelque chose de ressemblant au bohurt, non?
http://www.angers.fr/index.php?eID=tx_c ... e9eb42dc49

toujours pas histo?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. févr. 25, 2011 1:55 pm

Cab: un ami, que j'ai eu au tel mardi dernier, qui etait au toirnoi d'azincourt, me parle de gars qui possède des armures en acier trempé de 10/12 kilos ... alors la je dit stop !!!! .... ta le gars qui va avoir un encombrement "histo credible" de 25 kil contre lui qui sautille dans son matos moderne .... la c'est plus dans le sens de l'historicité ... vous devriez aussi se pencher sur ce probleme
Le problème a soulevé lors de ce weekend avec les Rodeurs et les Dragons aux organisateurs. Les lituaniens avaient en effet des armures "hardened" du coup ils étaient plus mobile et on l'a eu mauvaise. Mais nous l'avons su après le 1vs1
frère inquisiteur a écrit :
Sans vouloir être offensant, ce qui me gène Pol, c'est que ta précédente tirade (me) laisser penser que t'as rien compris... (sans parler de mauvaise foi, ni sans parler d''être d'accord ou non avec tel ou tel pratique...)
Pas grave j'ai dit ce que j'avais à dire aussi (comme vous en fait, vous venez la ou on ne souhaite pas vous voir pour balancer ce que vous avez à dire sans vous soucier de mettre le boxon ou pas) :top: .
Ben oui, 2mm : c'est en général pas histo comme epaisseur :)
Non mais ca protège raisonnablement (tu vois que ca avait du sens mon poste précédent, sécurité, cervelle, tout ca...)
Bref, à un moment faut être honnête : Le behourt tel que vous le pratiquez n'a rien d'historique. Ca n'en fait pas moins un truc chouette et si ca vous plait, c'est cool ! Mais ne qualifiez pas cette pratique d'historique (en tout cas tant vu l'état actuel des sources dont on dispose et de la recherche faite dessus).
On touche à quelque chose, vu l'état actuel des sources dont on dispose et de la recherche faite dessus, on ne peut pas le qualifié d'historique ou de non-historique, ce que l'on essaie c'est NOUS d'etre histo, cohérent et de pratiquer une escrime telle qu'elle aurait pu être dans ce type de condition. C'est de l'interprétation on ne le nie pas mais nous n'avons pas plus de sources sur l'escrime pratiqué en mêlée ou en tournoi à divers époques, du coup qu'est ce que l'on fait? On s'annonce comme des troupes histo pratiquant un bohurt ou un tournoi ou une reconst de bataille à évocation médiévale non historique bien que sourcée? Si on va dans les extrêmes il y a des tonnes de choses qui ne sont pas plus histo que le bohurt que l'on voit sur campement. Les grosses meules je ne connais personne de raisonnable qui y va sans du 2mm, des épées faites par des machines il y en a dans pratiquement toutes les troupes dés lors comment doivent-elles s'annoncer? Mon épée bien qu'ayant l'allure d'une épée historique et à évocation médiévale puisqu'elle n'a pas été faite selon des sources écrites sur sa façon d'être forgée? A chaque fois c'est pareil, quand ca ne plait pas on pousse le vice du "saypashisto" mais c'est sélectif. Le bohurt a existé, le nombres de morts permet de dire que les coups portés n'étaient pas de petites touches courtoises mais nous devons le pratiquer avec notre temps et notre temps nous dit que l'on doit se protéger et éviter de se tuer, ca passe donc par des règles que l'on s'impose tel que estoc interdit par exemple. Chose que l'on voit partout également. Au niveau frappe, on a pas besoin de sourcer le moindre fait et geste avec une arme, il n' y a pas 68 manières d'attaquer au chef avec une épée batarde. Il y a des vérités absolues, on a pas de sources pour dire qu'ils respiraient pendant qu'ils frappaient mais on peut supposer qu'ils n'étaient quand meme pas en apnée à chaque coup porté, si tu attaques au chef, tu sais quand même ou tu dois viser, comment tenir ta lame et comment te tenir pour avoir une stabilité tout en étant efficace, quelle garde choisir face à épée bouclier par exemple, faut pas avoir lu 50 pages de traité.. La maitrise ca ne s'apprend pas en lisant un traité non plus.

khosrau de samarkand: On l'a tous compris comme ca mais que ce soit votre activité ou notre activé, ce n'est pas historique si je suis votre logique. Vous êtes en moderne pour escrimer historiquement pour des raisons de sécurité, nous sommes également habillé en fonction pour se type d'activité. Mais vous n'êtes pas plus histo que nous le sommes lorsque vous combattez.
A Pol: J'ai fait un résumé de ce que les deux gaillard nous ont dis durant deux sujets... de plus je n'ai pas critiqué le freefight, on en fait aussi, et je ne généralise pas tout les tournois etc...
Tu donnes une opinion que je ne partage pas
Ne voit pas le mal où je n'en disais pas.
Dans ce cas désolé
J'essayais de calmer les ardeurs de chacun en insistant sur le faite qu'ils font des choses différentes. Après je n'ai peut être pas été assez explicite.
Si mais la facon dont c'était amené ne me faisait pas penser à une certaine équité dans ton jugement
PS: Pour les source je parlais bien de l'époque où y en avais.
On en revient à ce que je dis, vu que l'on parle "histo" "source", que faire pour ceux qui reconstituent une époque ou il n' y a aucune source? Si tu as une réponse...
Mais il me semble que pour les vikings ont a des récits ?
Si tu as des sources...
Ne cherches pas la petite bébête ça sert à rien de vouloir démonter ce que j'ai dis, mon intention n'était pas d'être méchant. Moi je suis un grand gentil donc j'essaye de pas faire d'embrouille ou essaye d'en résoudre.... :cry:
Chercher la petite bebete ca vient d'en face, sur trois postes ou l'on se fait incendier et parfois avec un grand manque de tact, du coup vous m'excuserez si je commence à en manquer également......
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 2:10 pm

Les vue grillagées montrées par toeffel sont pour le tournoi XVeme
Pour 1300-1340 :
http://theluttrells.homestead.com/files ... salter.jpg

Khosrau tu t'es deja pris un coup sur la tete avec un casque inférieur à 2mm? Tu combats souvent en armure? Non parce que ce genre de commentaire est soit suicidaire soit montre que tu n'as jamais combattu. Si tu donnes des conseils type "preniez moins de 2mm" sur la tete et moins de 1.5mm sur les bras aux gens tu les met gravement en danger. Bugurt ou tournoi à la touche.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 25, 2011 2:27 pm

toeffel a écrit :quelques sources histoire d'embêter mon monde

vues grillagées:
http://2.bp.blogspot.com/_uy9QWMOL7QI/T ... 7Eyck2.jpg

behourd, certes à cheval, mais avec des épées spécialement conçues pour cet usage et des gros gourdins.
Alors oui, c'est à cheval, mais la SPA nous ferait des soucis. A part ça, je trouve quand même qu'il y a un petit quelque chose de ressemblant au bohurt, non?
http://www.angers.fr/index.php?eID=tx_c ... e9eb42dc49

toujours pas histo?

de quand date la derniere source ?? merci toeffel , je viens de découvrir une autre source avec un SIRE de Coucy dessus !
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 2:28 pm

cest issu du psauliter de luttrele. le matos est premiere moitié XIV voir fin XIIIe coté allemand si je dit pas de conneries.
[edit] merde je pensais que tu m'avais quote au sujet de ma source.


Passes début XIV Ingel avec ton frangin tu veras cest que du bonheur.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 25, 2011 2:37 pm

Jp_ a écrit :cest issu du psauliter de luttrele. le matos est premiere moitié XIV voir fin XIIIe coté allemand si je dit pas de conneries.
[edit] merde je pensais que tu m'avais quote au sujet de ma source.


Passes début XIV Ingel avec ton frangin tu veras cest que du bonheur.

j'ai un attachement particulier envers Enguerrand III, changer de personnage, de siècle, c'est comme tromper ma femme .... inconcevable !
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 2:40 pm

Tu seras son rejeton caché issu d'un amour sauvage dans un buisson. Ingelrannus du buisson ça sonne bien xD

Vas y prochain évènement tu pars pas au ski comme pour azincourt hein ! on se met gentillement dessus tu veras et tu ramenes ton frerot je vais lui vendre le concept il sera en full armure avant meme d'avoir compris dans quoi il s'est embarqué xD
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. févr. 25, 2011 2:40 pm

ingelrannus a écrit :
Jp_ a écrit :cest issu du psauliter de luttrele. le matos est premiere moitié XIV voir fin XIIIe coté allemand si je dit pas de conneries.
[edit] merde je pensais que tu m'avais quote au sujet de ma source.


Passes début XIV Ingel avec ton frangin tu veras cest que du bonheur.

j'ai un attachement particulier envers Enguerrand III, changer de personnage, de siècle, c'est comme tromper ma femme .... inconcevable !

C'est histo de tromper sa femme en plus...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 2:44 pm

pol d'outremeuse a écrit :
ingelrannus a écrit :
Jp_ a écrit :cest issu du psauliter de luttrele. le matos est premiere moitié XIV voir fin XIIIe coté allemand si je dit pas de conneries.
[edit] merde je pensais que tu m'avais quote au sujet de ma source.


Passes début XIV Ingel avec ton frangin tu veras cest que du bonheur.

j'ai un attachement particulier envers Enguerrand III, changer de personnage, de siècle, c'est comme tromper ma femme .... inconcevable !

C'est histo de tromper sa femme en plus...
Je vais le répéter à qui de droit .

Si tu veux t'arranger je te donne les coordonnées de mon Compte Paypal et on dira que je n'ai rien lu rien entendu. :fume:
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. févr. 25, 2011 2:50 pm

Je peux aussi t'égorger de manière histo avec une dague en damas. Tu seras mort certes mais avec la classe du "say histo".....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. févr. 25, 2011 3:01 pm

Et je vais t'étouffer en remplissant ton casque trop épais de couscous histo
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. févr. 25, 2011 3:06 pm

Raciste! Je le savais! Déjà amenez des gens de l' EST ca semblait suspect, une odeur de nationalisme et tout! Puis Frankland et tout le boxon, je voyais venir!!!!!! Bandes de vilains racistes qui tentent de combler un truc en faisant du pas histo et détruisant le monde médiéval! Vous étiez aussi fiable que le koursk!
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
simon de laurac
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : sainte baume

ven. févr. 25, 2011 3:15 pm

il y a des gens qui disent oui d'autres non, un grand merci a ceux qui me soutiennent j'espère les voir au tournois le jour venu
J'étais a azincourt j'ai fais ce que je devais faire ca c'est très bien passé, nous nous sommes régalés.
Pour être honnête sans froisser qui que se soit, chacun ca ..rde chacun voit midi a sa porte et je respecte totalement ça.
Je vois la les réflexions et interventions de chacun, il y a prendre, il y a laisser.bien !
Maintenant je ne suis qu'un simple jeune reconstituteur de 20 ans avec ses moyens et ses problèmes , passionné voir fanatisé du moyen age et tout ce qui l'englobe
Tres honnêtement encore une fois, j'ai annoncé mes intentions elles ne concernent que les gens comme moi en quête de sensations fortes et de pratique de combat un peu plus proche de la réalité.
J'ai pas envi de me prendre la tête derrière mon écran avec des gens qui se croient au dessus de la norme parce qu'ils ont un costume et une épée plus histo que d'autres ou des gens qu'on ne voit jamais en lice ou en tournois et qui se permettent de juger cruellement parfois ou de donner des conseils en grand sage
Je pense que les 3/4 des personnes ici ont peut être plus d'expériences que moi dans le med mais telle est ma vision, qu'elle plaise ou non c'est pas bien grave je sais déjà qui répondra présent et qui s'abstiendra. Le seul regret que j'ai c'est que chaque fois que quelqu'un a une idée que d'autres non pas eux ou qu'ils aiment pas, il y a tout de suite un débat pour casser l'idée. Pour moi cela dénote d'une grande jalousie et de très peux d'amitié et de respect pour les autres gens de monde médiévale. Cela ne m'atteint pas
Pour le fun tout le débat qui a était monté autour de mon projet m'a rendu célèbre, merci a vous !!!

Tres amicalement
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »