bohurt ? kezako

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 1:45 pm

Lol mais what the fuck le marteau je poserai la question ^^

(routiers c'est ceux avec la croix rouge sur fond blanc, ils jouent des anglais)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 27, 2010 5:14 pm

axel a écrit :
PS: pour ma part je vue le ratio nombre de combattants/nombre de blesser ce sport est bien moins dangereux qu 'une course de moto-cross
Sauf qu'un sport possède une fédération reconnue par l'Etat, se conforme au code du sport, possède des catégories de poids et de niveaux, possède des arbitres formés, ses pratiquants possèdent des certificats médicaux de non contre-indication au dit sport et par conséquent, tout accident fait l'objet d'un rapport (feuille de match ou signalement via les assureurs pour pouvoir prouver ce qu'on affirme)...

Merci de ne pas mélanger le hobby bohurt et le sport. La seule distinction étant cet encadrement mais justement ça fait toute la différence entre la lutte et le fight club.

A+

PS : Et je n'aborde même pas le biais qui concerne à comparer le nombre de blessés par sport sans tenir compte des nombres d'heures de pratique annuelle respectivement, de l'état général des pratiquants, etc.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 27, 2010 5:26 pm

Ah oui, dernière chose, si je faisais du bohurt, je ne m'encombrerais pas d'une épée. Vues vos règles du jeu, il y a mieux comme arme...
Et vu que le Varégue Xéme peut rencontrer l'Andalou XIIIéme, vous n'aurez rien contre un samouraï XVéme, non ?

http://www.skianmhor.co.uk/images/Tetsubo%2001.jpg
http://www2.gol.com/users/jolsen/ninja/ ... embu08.jpg

Dans le genre, voilà une limite, qui régule quoi ?

A+
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 6:25 pm

sport
nom masculin
(anglais sport, de l'ancien français desport, amusement)

* Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
* Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
* Chacune des formes particulières de cette activité.
* Familier. Toute activité nécessitant à la fois du savoir-faire et une particulière attention à ce que fait le partenaire : Avec lui, la conversation est un sport.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... port/74327

enfin moi je dis ça...

Si on décide de faire un tournois amateur si ça nous chante c'est du sport :) Bah le bohurt c'est du sport :)
Les arbitres formés et rémunérés pour la pratique du bohurt arrivent. C'est un point central qui a été évoqué à la conférence de presse de Kiev. Et il y a aussi des comptes rendus de compétition. Voilà Voilà :)

Bonne soirée :)
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

lun. déc. 27, 2010 9:50 pm

:sleep:
Modifié en dernier par axel le jeu. déc. 30, 2010 6:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 11:07 pm

je pense qu'il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète. (en plus là c'est les russes qui sont assez "brut de décofrage").

Je vais demander à ce qu'une vidéo "exemple" soit mise en ligne.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. déc. 28, 2010 10:57 am

Jp_ a écrit :
Si on décide de faire un tournois amateur si ça nous chante c'est du sport :) Bah le bohurt c'est du sport :)
Les arbitres formés et rémunérés pour la pratique du bohurt arrivent. C'est un point central qui a été évoqué à la conférence de presse de Kiev. Et il y a aussi des comptes rendus de compétition. Voilà Voilà :)

Bonne soirée :)
Petit malin ! Si la loi se satisfaisait du dictionnaire, on voterait les articles du Larousse à l'Assemblée Nationale.

Demande à Baron ce qu'il a reçu quand il a fait paraître les statuts de son asso d'AMHE, c'est un peu plus subtil qu'une définition.

En France, on distingue "activité physique" et les "sports" (et les "conduites à risques" relevant d'un autre registre). Les sports sont encadrés, les AP pas forcément. Du point de vue application de la loi par feu le ministère de la Jeunesse et sport (récemment et théoriquement reversé à la santé), tous les "sports de combat" sont encadrés par des "fédérations françaises" (appellation protégée). Sinon ce sont des Activités physiques -non codifiées (toujours du point de vue du fonctionnaire que j'avais eu au téléphone)- donc non reconnues et toute blessure dans ce cadre pourra être requalifiée en "coups et blessures" et éventuellement "avec armes par destination". Berhthramm a laissé sur ce forum quelques éléments convaincants dans ce sens.

Et le code du sport, ce n'est pas une charte morale, c'est la loi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_du_sport_%28France%29

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100719

Et après il y a encore un deuxième niveau de complexité qui est son application et interprétation (celle des fonctionnaires, la nôtre on s'en fout...)

Alors si en corolaire d'un petit bohurt en France, un préfet s'émeut d'un ou deux blessés, votre pratique "sauvage" (de son point de vue) en souffrira (et la nôtre aussi mais ce n'est pas ça qui vous empêchera de dormir). Maintenant, vivez heureux et prospères les gars. Mais faites-moi plaisir, séparez-vous vite du monde de la "reconstitution historique"...

A+
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mar. déc. 28, 2010 11:43 am

he ben ouais effectivement, c'est un sujet qui part vite en sucette.... pffffiou ! Désolé...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. déc. 28, 2010 12:00 pm

Je ne vois donc qu'une seule issue dans ce cas :

Il nous faut ce type pour promouvoir le bohurt :
http://www.youtube.com/watch?v=tOWCcC2ek_Y
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. déc. 28, 2010 1:07 pm

Il y a un truc que je ne comprend pas Le Furet, tu pourras peut-être m'éclairer (je me fou pas de ta tronche ou autres, j'ai vraiment du mal à saisir et il me semble que tu as les compétences pour me répondre).

Si j'ai bien compris, le bohurt n'est pas légalement reconnu comme sport en France, pour qu'un sport soit reconnu, il doit faire partie d'une fédération française, il pourrait, dans le meilleur des cas, faire partie des AP. Mais dans ce cas, aucune mêlée, aucun tournoi qu'il soit à la touche ou à outrance n' est légal dans votre pays. Le bohurt est la forme "extreme" mais même la forme la plus anodine peut etre considéré comme "sport sauvage" vu qu'il n' y a aucune fédé, aucun vérificateur ou autres...

Si en tant que tournoyeur je viens en France participer à un tournoi à la touche, je me fais laminer, j'ai les boules et je dépose plainte pour coup et blessures en prétextant je ne sais quoi, je suis dans mon droit? (Je parle dans l'absolu, on ne va pas rentrer dans les hypothèses des "si" ou des "oui mais")

Mais alors pourquoi vos assurances acceptent de vous assurer en assurance sportive pour un sport qui n'est pas reconnu? Eux aussi font fonctionner leur barème par rapport au sport pratiqué, un joueur de ping-pong ne payera pas la même assurance qu'un combattant de viet vo dao par exemple,si?

Si je saisi bien l'affaire, toute mêlée, tout combat, tout tournoi est interdit, vos autorités vous foutent néanmoins la paix mais faudrait pas qu'elles se réveillent parce que deux trois médiévistes ont décidé de créer des branches extrêmes c'est ca? D'ou le fait de les éloignés le plus possible de la reconstitution historique avec les arguments que l'on connait et que je ne citerai plus... J'ai bon?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 28, 2010 1:27 pm

Je réponds sur ce point car il me titille moi aussi, Furet aura probablement des arguments plus construits et plus précis que moi.
pol d'outremeuse a écrit :Si en tant que tournoyeur je viens en France participer à un tournoi à la touche, je me fais laminer, j'ai les boules et je dépose plainte pour coup et blessures en prétextant je ne sais quoi, je suis dans mon droit?
Oui, tu peux le faire et oui tu auras gain de cause. Le système juridique français est devenu depuis quelques années un système à l'américaine où tout plaignant obtient généralement gain de cause, surtout pour les procès les plus débiles possibles. Mais c'est un autre débat. Pour donner un exemple simple, même pratiquer un sport de combat reconnu par une fédé (le judo) ne met pas à l'abri : il y a quinze ans, j'étais surveillant dans un collège, et à l'époque il y a eu une gamine qui a été blessée (épaule cassée je crois) parce que le prof de sport a stoppé une bagarre entre elle et un autre élève et leur a proposé de "régler le problème" à l'amicale sur le tatamis. Vu qu'elle a été blessée en pratiquant ce sport, les parents ont porté plainte et bien entendu ont gagné. Le prof a été condamné (si ça se trouve il paye encore...)
Donc être en fédé ou non, ça règle pas tous les problèmes, là on est clairement dans un problème de justice, avec des gens qui portent plainte à tout va. Et dus juges assez stupides pour donner raison même à des délinquants.
Donc ce problème peut très bien survenir entre médiévistes pratiquant un combat, quel qu'il soit.
Si je saisi bien l'affaire, toute mêlée, tout combat, tout tournoi est interdit, vos autorités vous foutent néanmoins la paix mais faudrait pas qu'elles se réveillent parce que deux trois médiévistes ont décidé de créer des branches extrêmes c'est ca?
En gros ? Oui, c'est un peu ça. Le jour où il y a un problème sérieux (ou jugé sérieux) et que quelqu'un porte plainte (ça peut très bien être aussi un orga, ou une personne dans le public) si la justice s'en mêle ça risque de faire du vilain. Mmembre d'une fédé ou non.
Bon c'est sûr que si on fait partie d'une fédé, d'un sport officiel reconnu etc. ça limite les problèmes, mais n'empêche.

Si on reprend l'exemple de Rougeborgne ("Fermez-là" en SDPP) il serait mauvais coucheur ou simplement désireux de se faire plein de thune, il aurait pu porter plainte et obtenir gain de cause très facilement.
Prouver que le coup est intentionnel n'est pas réellement possible (même avec une vidéo) mais j'entends d'ici un avocat clamer avec virulence "il était armé d'une épée, il a frappé au visage, au coeur d'une bataille où les protagonistes cherchent à se frapper avec des armes, il y a donc intention de nuire m'sieur l'juge !"

Et ça, ça nous pend au bout du nez à tous !

Furet, t'en penses quoi, as-tu d'autres arguments juridiques abondant (ou non) dans ce sens ?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. déc. 28, 2010 2:02 pm

D'accord! Maintenant je comprend mieux les petites (voir grosses) réticences de la part de certains. Ici, je peux lire de vrais arguments et ca, ca c'est beau :D (j'ai eu beau chercher, je ne trouvais pas ce que je cherchais à combler avec ma grosse épée..). Donc il y a une grosse peur de la pars des médiévistes de voir l'escrime med (ou évocative) purement et simplement interdite en presta si un accident sérieux ou un problème sérieux viendrait à voir le jour avec un Bohurt. Et comme le bohurt n'est pas ce que l'on pourrait appeler "du combat courtois, maitrisé" il est porteur de cette éventuelle interdiction.

MAIS (il y en a toujours un)

Une bête meule viendrait à etre organisée, un coup est donné, la lame casse, part dans le public, éclate le visage d'un homme ou d'une femme, le constat serait le même non?

En Belgique je sais que non, (on se prend tous trop le chou que pour pouvoir laisser notre soif de pouvoir dans notre slip et créer une fédération qui demande quand-même pas mal d'adhérents et surtout "un chef" de file, puis la formation à suivre à l' ADEPS n'est pas non plus à la portée de n'importe qui) mais ici en France, qu'est ce qui se fait pour inverser la donne? Je ne parle pas des assoce de type Arts martiaux historiques européens mais plutot branche parallèle, je parlerai plutot d'escrime à évocation médiévale (puisqu'au final, nous n'étions pas sur les champs de bataille pour vérifier les techniques utilisées et nous ne nous basons sur aucun livre ancien, pour la plupart en tout cas), ca ne demande pas un grand débat, une réponse de type "rien", "c'est foireux", "c'est en cours", "je suis ton père", "Stéphanie de Monaco" me va tout aussi bien.

Celui qui risque gros (hors participant), c'est l'organisateur du dits évènement si je comprend bien, c'est un peu la roulette russe du med, tu fais, tu donnes les règles, tu es sure de toi, de tes combattants et de leur protection mais si le destin décide qu'il doit en etre autrement, tu ramasseras et sera "condamné" par la communauté des médiévistes et par la loi. Ce qui est assez paradoxal parce qu'on nous rabâche parallèlement qu'il faut être le plus histo possible mais tournoyer quand on est reconst XIIIe est tout aussi dangereux, histo certes, mais dangereux car il est inutile de rappeler que la maille n'a jamais protégé des coups, de l'impact, de l'écrasement d'un membre.

Nous sommes tous assis autour d'une table en train de faire tourner le barillet et tôt ou tard ca va exploser si personne ne décide d'arreter le jeu et d'enlever la balle. Que l'on fasse du combat soft ou du Bohurt. La différence c'est que le Bohurt augmente la probabilité d'ajouter une deuxieme balle......
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. déc. 28, 2010 2:24 pm

Salut.

Quand on voit les dégâts que peuvent occasionner les armes contondantes, même à travers une cuirasse en tôle, j'émets quelques réserve sur le fair-play de l'activité, dont le but semble de taper le plus virilement possible sur ses adversaires.

http://www.youtube.com/watch?v=omJSE9VLv60
Il me semble qu'il dit que l'impact peut générer un traumatisme interne.

La poleaxe est-elle autorisée dans le bohurt ?
Il n'y a pas de manche métallique...
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

mar. déc. 28, 2010 3:53 pm

:sleep:
Modifié en dernier par axel le jeu. déc. 30, 2010 6:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. déc. 28, 2010 3:59 pm

Ou pas, ca ressemble partir sur du constructif......
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »