bohurt ? kezako

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. janv. 09, 2011 1:14 pm

Jp_ a écrit :Le tournoi de Phénix reprend le combat à cheval avec des gourdins et les types tombent de cheval d'après ce qu'on peut en voir.
Et? La chute de cheval est toujours une possibilité, mais ce n'est pas parcequ'un gars tombe de cheval qu'il faut croire que c'est leur but à ce tournoi... Il suffit de lire les règles de leur tournoi pour s'en convaincre. Règles qui sont également crédibles par rapport au livre des tournois de René d'Anjou, au passage. Allez, je t'économise les 5 minutes que ça m'a pris pour retrouver ces règles en ligne:
http://www.worldjoust.com/rules2009.htm

Jp_ a écrit :Sinon bah je propose des sources pour qu'on en parle je ne déclare pas avoir la vérité absolue et je n'ai pas le temps avec mes 50-55H/semaine de me consacrer à plus de recherche.
Je bosse aussi dans les 55h par semaine (dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'histoire, je fais une thèse en biologie moléculaire), et j'arrive très bien à faire un peu de recherches à coté. Même si des fois, je te l'accorde, je ne peut pas me consacrer à mes recherches historiques, ni à l'escrime (comme ces derniers mois). J'ai supposé peut être un peu vite que tu avais le temps, après tout tu as bien le temps de t'occuper d'un forum sur le "bohurt" et d'un blog, non?

Si tu veux progresser en historicité, je te propose de rediriger tes recherches: au lieu de passer ton temps à chercher des vidéos de "bohurt", de publicités faisant appel à l'imaginaire médiéval et aux faits divers comprenant des types armés d'épées, il faudrait que tu passes plus de temps dans les musées, à lire des livres d'archéologie ou sur les AMHE, des facsimile de manuscrits avec traduction de textes historiques, ou des articles scientifiques. Passe plus de temps sur persée et la mandragore, et moins de temps sur youtube...

Allez, je t'économise les 5 minutes que ça m'a pris hier pour retrouver un site qui m'a l'air tout à fait crédible sur le livre des tournois:
http://www.princeton.edu/~ezb/rene/renehome.html
Et tu devrais le lire, ça ne prends même pas 30 minutes (soit 3 à 6 vidéos de bohurt).

Jp_ a écrit :Donc moi je veux bien parler et réfléchir ensemble mais tout n'est qu'hypotheses et faudrait savoir en rester conscient. Etre categorique dans ses affirmations cest pas vraimeeeent le top pour faire avancer le smilblik.
Je ne suis pas catégorique, les règles ne sont pas précisés dans le livre des tournois, mais il y a d'autres sources historiques sur les tournois en Europe et en France. Et je l'ai dit plus haut, les béhourds façon tournoi de Phénix et ceux façon "crest melee" sont pour moi tout à fait crédibles. Tu nous a sorti un fragment de source pour affirmer ta façon de faire, je présente le reste de la source, donc la source dans son integralité, comme argument contre cette façon de faire.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. janv. 09, 2011 9:25 pm

Je ne demandais qu'à en savoir plus sur ces simulateurs de combat utilisés et leur façon d'être utilisés. (et oui!)

Ensuite, je connais déjà ton lien ^^ Pour le reste je m'abstiendrai de répondre ça ne ferait pas avancer le smilblik et le ton que tu emploies ne dessert pas forcément ton argumentation.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. janv. 10, 2011 11:11 am

Pour finir, il faudrait que les partisant du bohurt nous disent quels sont leurs attentes sur ce type d'évenement, en donnant pour chaque attente au moins un argument.

Ca pourrait peut être permettre de se comprendre.

Car pour l'instant l'argumentaire qui ressort pour la defense du bohurt n'est pas à l'avantage de ses participants...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. janv. 10, 2011 1:32 pm

khosrau de samarkand, le lien youtube sur le tournoi phénix est : "Whaoa"
ça doit etre sacrement fun !

bon, je vais tenter de retrouver une source que je crois existante, sur un tournoi qui a eu lieu au XII ieme à La Fère. ( qui est innondé au passage :p )
Tournoi en 1187, durée : 1 semaine.

je crois que le Bohurt, s'apparente plus à un simulacre de guerre que de tournoi ! la chute de l'adversaire faisant office de mort.
Modifié en dernier par ingelrannus le lun. janv. 10, 2011 1:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. janv. 10, 2011 1:41 pm

C'est un sujet où j'ai moi même des difficultés à etre constructif mais le sujet d'origine est d'expliquer en quoi consiste le bohurt pas de dire si c'est histo ou pas.

J'ai peut etre tord de le justifier en réponse aux arguments de Khosrau et d'autres qui considèrent ce sport comme une ineptie. De mon coté j'ai du mal à trouver des preuves concretes, probablement parce que je suis très affectif vis à vis de ce sport qui est une quasi-révélation au niveau technique et développement personnel pour moi
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. janv. 10, 2011 2:06 pm

Ok, du coup pour moi c'est clair : le bohurt moderne est une activité physique qui n'est pas lié au medievale.

Donc pas la peine d'essayer de le sourcer ou de balancer des sources histo, pas la peine de regarder l'l'historicité des techniques et des "tenues".
(et limite pas la peine d'en parler sur un forum med', puisque l'écart entre les activités med' et le bohurt et le même qu'il peut y avoir entre celles-ci et les GN.)

Donc, la seule remarque que je continue quand même à faire est : Soyez prudents ! (et soyez claire sur votre demarche, de façon à ne pas y meler les gens un peuy plus "puriste").
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. janv. 10, 2011 3:21 pm

MP
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. janv. 10, 2011 4:20 pm

Le "bohourt" est histo juste pour information... Mais pas comme ca... On en parle au XIII. Les participants étaient vêtus in lineis et levibus, c'est-a-dire avec des vêtements rembourrés et sans armures. D'ailleurs ce bon vieux Geoffroi de Mandeville fut tué durant ce béhourd. Le béhourd de Blyth en 1258, Guillaume Longue Epée et Robert de Quincy furent tués, Edouard 1er (futur Edouard 1er) y participa même....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 10, 2011 7:28 pm

Si tu as des sources la-dessus je suis preneur. Moi j'en suis resté au béhour XVeme avec des gourdins.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. janv. 10, 2011 8:16 pm

Pas de soucis, je te mp
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. janv. 10, 2011 9:28 pm

pol d'outremeuse a écrit :Pas de soucis, je te mp
Ben, non... Pas en MP... :sarcastic: :no:

Ici, je pensais qu'on était sur un forum ayant pour sujet la reconstitution historique...
Alors des sources sur le béhourd y sont plus à leur place que des règlements d'arts martiaux modernes, non ?!? :roi: :clap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. janv. 10, 2011 11:41 pm

frère inquisiteur a écrit : Donc pas la peine d'essayer de le sourcer ou de balancer des sources histo, pas la peine de regarder l'l'historicité des techniques et des "tenues".
(et limite pas la peine d'en parler sur un forum med', puisque l'écart entre les activités med' et le bohurt et le même qu'il peut y avoir entre celles-ci et les GN.)
Du coup, je ne voudrais pas déranger.... :gla: , je dis juste que si, source il y a.... Allé je donne même le bouquin, page 40 du livre "Les Tournois" de Richard Barber et Juliet Barker ;) ...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. janv. 11, 2011 12:17 am

Ah ! J'aime le concret ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

A lire, dans ce cas, l'analyse critique d'Alain Guerreau, directeur de recherche au CNRS, qui tombe bien à propos quant au parallèle fait entre les tournois et le sport... :roi:

Ici : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_0000_001

Je ne tire pas ça de mon chapeau; mais comme le sujet est largement récurent. :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. janv. 11, 2011 8:51 am

pol d'outremeuse a écrit :
frère inquisiteur a écrit : Donc pas la peine d'essayer de le sourcer ou de balancer des sources histo, pas la peine de regarder l'l'historicité des techniques et des "tenues".
(et limite pas la peine d'en parler sur un forum med', puisque l'écart entre les activités med' et le bohurt et le même qu'il peut y avoir entre celles-ci et les GN.)
Du coup, je ne voudrais pas déranger.... :gla: , je dis juste que si, source il y a.... Allé je donne même le bouquin, page 40 du livre "Les Tournois" de Richard Barber et Juliet Barker ;) ...
Bien sur que source il y a. Et bien entendu, le traitement sourcé et "hsito" a totalement sa place et est même super interressant.
Mon intervention visait le bohurt moderne, à la vue de ce qui est aujourd'hui proposé comme tel. :)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. janv. 11, 2011 12:02 pm

+1

Le béhourd existait bel et bien, mais n'a rien à voir avec le bohurt moderne tel qu'il est pratiqué dans les pays de l'est... C'est là que ça pêche.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »