bohurt ? kezako

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

dim. déc. 26, 2010 1:42 am

Je poste ce sujet car je ne voulais pas polluer celui sur le tournoi d'Azincourt.

On y parle de Bohurt, il y a pas mal de liens de vidéos. Alors je me pose des questions sur ce truc....
En regardant les vidéos, j'essaie de comprendre les règles mais ça ne semble pas clair... Apparemment le but est de faire tomber l'adversaire au sol.
Mais dans ce cas, ben elles servent à quoi les armes ??? J'ai l'impression que ça se règle chaque fois en empoignades et en poussées, et avoir une épée dans ce cas, ça sert à quoi ? Ils se tapent avec mais je ne vois pas l'intérêt à part le côté folklorique d'avoir une épée... Ils se donnent des coups pourquoi ? dans quel but frapper un mec alors qu'on sait que dans une seconde on va essayer de le pousser fort pour le faire tomber ?...

Je ne juge pas hein, chacun s'amuse comme il veut. Je voulais juste connaître qu'on éclaire ma lanterne...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. déc. 26, 2010 10:32 am

Sujet déjà débattu sur le bohurt/bugurt/buhurt si tu cherches bien. Et qui part facilement en sucette. Ca dépend des points de vue.

Du mien,le combat bogurt simplifie le fairplay et la compétition du combat en armure. Y'a pas de " il m'a pas touché 5 fois il me reste un point de vie". Ou le "je feint d'etre vilement touché pendant la mellée ouh que j'ai mal, ouh ouh ! Monde cruel, pourquoiiiii !? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Tu tombes tu tombes, c'est clair et c'est comme ça. T'es out, c'est tout. Ca permet de faire du combat en équipes. Pas d'embrouille, bonne ambiance, sport, technique d'équipe et probablement de mon point de vue ce qui devait le plus ressembler aux tournois d'époque.

Question:
Les combats de béhourd de l'époque en lice avec de grosses épées émoussées, tu penses qu'ils comptaient à la touche? Moi j'y crois moyen !!! :lol:

Je pense que tu n'as pas du souvent prendre un coup de fauchon en pleine tete. Encore moins un coup de hallebarde. Les armes servent et pas qu'un peu. Elles sont probablement utilisées différement en tournois par rapport à une situation de bataille.

Encore que ...
http://www.youtube.com/watch?v=raJ8IEnvtug
http://www.youtube.com/watch?v=d0TEYgDX ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=7X4mjz1j_eE

Hop, un pti forum : http://france-bohurt.xooit.com/index.php

PS : les clintch de plus de 10s / s'aggriper à un mec c'est interdit
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

dim. déc. 26, 2010 12:11 pm

:sleep:
Modifié en dernier par axel le jeu. déc. 30, 2010 6:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. déc. 26, 2010 1:51 pm

Euh. Le semi KO on evitera quand meme. Ca "sonne" ok mais c'est pas l'objectif de mettre KO non plus. Le combat thay que tu montres est interdit en bohurt (je connaissais pas ce sport). Tu fais ça tu te fait marraver par les arbitres. Le combat sans arme est interdit et le clintch avec agrippement aussi. Le bec de corbin je ne l'ai jamais vu utilisé non plus, même à BoN. Les armes contondantes à manche en fer sont interdites aussi. (Bon après je ne parle que des rassemblements encadrés que je connais et de mes conversations avec les gens de l'est)

PS: les codex de polearm montrent des dizaines de techniques pour mettre un adversaire au sol, cest le meilleur endroit pour tester si ca marche en condition réelle et pas juste à poil en entrainement :)

Au fait le mot buhurt vient de béhourd en français... :roi: Ca fait drole que le nom, originaire de France, de ce type de combat ne soit plus pratiqué qu'à l'est. Changement culturel? Un peu comme la morale du film fight club qui montre que dans une société "civilisée" il y a un conflit avec la force brute. C'est sympa de réfléchir là dessus je trouve autours d'une petite bierre :top:
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 26, 2010 2:39 pm

Jp_ a écrit :...et probablement de mon point de vue ce qui devait le plus ressembler aux tournois d'époque.

Question:
Les combats de béhourd de l'époque en lice avec de grosses épées émoussées, tu penses qu'ils comptaient à la touche? Moi j'y crois moyen !!! :lol:
T'as une source pour appuyer ça? Je suppose que tu n'as toujours pas lu le livre des tournois de René d'Anjou? Tu t'es contenté de regarder les images? Parceque ça n'a rien à voir avec ce que tu présentes... (D'ailleurs, même les images n'ont rien à voir)

J'ai récemment reçu une traduction de sources de "tournois" italiens et allemands, notamment des règles, où c'est expliqué que c'est "à la touche", ou au sang. Les estocs sont souvent interdits, mais c'est à peu près tout.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. déc. 26, 2010 2:50 pm

J'ai toujours pas lu le bookin non :) en ce moment je suis sur la Compagnie Noire, c'est un autre registre mais c'est top quand meme :top: J'ai regardé les images sur l'original je ne pouvais pas tourner les pages. Ceci-dit je ne sais pas lire le vieux français technique non plus :)

Et non j'ai pas de preuve de ce que j'avance sur l'historicité de cette façon de combattre en tournoi. Mais les milliers de reconstituteurs à l'est ont probablement quelques documents. Je demanderai : ) Ils font de la reconstitution de très grande qualité leur démarche devrait etre tout aussi rigoureuse :)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. déc. 27, 2010 1:24 am

ok merci pour les infos...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 27, 2010 9:59 am

Jp_ a écrit :Au fait le mot buhurt vient de béhourd en français...
Si je ne me trompe pas, "béhourd" (action "béhourder") désigne une joute à cheval entre deux chevaliers, c'est à dire ce qu'on appelle à tort actuellement un "tournoi" de chevalerie qui en fait est un duel entre deux cavaliers, à ne pas confondre avec le vrai tournoi (époque des grands tournois : XIIe et XIIIe siècles) qui sont des batailles rangées entre équipes de chevaliers (toujours à cheval) ; c'est seulement vers les XIVe et XVe siècles que les tournois (en perte de vitesse depuis la mi XIIIe) deviendront des jutes (ou béhourds) individuelles.
Voilà pour la minute culturelle sur l'origine du mot.
Perso, je ne vois pas en quoi le béhourd médiéval a un rapport avec une grosse meule entre piétons.

Ceci dit, le jour où on organisera un vrai tournoi entre cavaliers où le but est de flanquer l'adversaire à terre par la force, je viendrai et j'ouvrirai tous grands mes yeux !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 10:18 am

Pour pratiquer cela il faut un harnois avec une certaine épaisseur? Je doute que les casques fassent moins de 2mm?
Et puis sur les vidéos, j'ai vu des mélanges trans époque il me semble? Je veux dire par là, on contrôle pas la fourchette temporelle avant de faire ce genre d'évènement?
Enfin, le matos, c'est de l'histo ou du solide?

Merci!
B.
ps: La Compagnie Noire c'est très agréable ^^
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 10:43 am

casque 2mm ou plus mais 2mm c'est OK. le reste cest du classique 1.5. Je connais un type qui portait des jambes en 3mm en mellée il me disait "je me déplacait comme une libellulle prise dans la bouse" donc il a arreté et il est repassé sur du 1.5, 2mm. Du 1mm peut suffire si cest de l'acier de tres tres TRES haute qualité (hardened/spring steel).

Ça dépend pour la fourchette temporelle. Tu as des bohurts XVe sur les évènements histo mais généralement c'est assez transverse niveau époques. Simplement parce que tu as des équipes XIIIe qui vont affronter des équipes XIV ou XVe par exemple.

Est ce que tu vois du matos anachronique hors époque sur les vidéos?

Je suis au tome 9 de la Compagnie Noire ;) Les premiers restent les meilleurs quand meme mais l'atmosphere est bien fun :)

A pluche ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 11:07 am

J'ai vu quelques boucliers assez discutables mais bon ce n'est pas ma période je laisse à d'autre le soin de critiquer!
Autre chose: ce genre de combat exclue d'office le piéton léger. J'imagine mal le gars avec juste un jacque se pointer à ce genre d'évènement. M'enfin bon, si c'est un tournois, ca peut se justifier.
Et les autorités ne posent pas de pb?
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 11:21 am

Depuis 2005 les associations à l'est font de gros efforts pour montrer que c'est un sport qui peut se dérouler sans accident.

Donc ouai le piéton léger il est léger donc il reste sur la touche ne serait-ce que pour son bien etre :D

PS: après il existe des jacques avec des plaques d'acier DANS le gambison. Ca te permet d'encaiss er du lourd en restant un "léger"
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 27, 2010 12:08 pm

Jp_ a écrit :Depuis 2005 les associations à l'est font de gros efforts pour montrer que c'est un sport qui peut se dérouler sans accident.
Depuis 2005 les associations à l'est font de gros efforts pour montrer que c'est un sport qui peut se dérouler sans accident. :roi:
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. déc. 27, 2010 12:48 pm

de gros efforts de communication ...
Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

lun. déc. 27, 2010 1:28 pm

:sleep:
Modifié en dernier par axel le jeu. déc. 30, 2010 6:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »