Protection de tête à l'entrainement à l'époque médiévale ou

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. oct. 12, 2010 9:26 am

Yop.
Salut à tous.

Une petite question que je me posais, et que tout pratiquant d'AMHE a surement dû se poser:

Comment se protégeaient les escrimeurs médiévaux lors de leurs entrainements ?
Parce que même si l'on utilise des armes en bois, cela reste un "gourdin", qui peut faire très bobo si on se le prend sur la tronche.
Et si c'est des federswertz non tranchantes ni piquante, c'est encore pire, de par la force que pourrait avoir un coup non maitrisé.

Donc, aucune protection pour la tête, ou sur les bouquins d'époque on ne le montre pas car ce serait trop disgracieux ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mar. oct. 12, 2010 9:48 am

Il y a plusieurs sources d'entraînement, et je ne vois aucune protection de tête.

A mon avis ils n'en avaient pas. Et soit ils faisaient attention à ne pas se blesser (frapper moins fort, utiliser le plat de la lame pour la taille etc..) soit s'ils étaient touchés bah tant pis pour eux.

J'arrive très bien à m'entraîner sans masque (90% de l'entraînement), on fait attention, sans mettre trop de force ni de vitesse.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

mar. oct. 12, 2010 12:42 pm

Hartmod a écrit :J'arrive très bien à m'entraîner sans masque (90% de l'entraînement), on fait attention, sans mettre trop de force ni de vitesse.
Jusqu'au jour où tu perdras un œil sur une combinaison maladresse/ fatigue/ inattention/ pas de chance. Murphy a parfaitement théorisé ce phénomène.
On n'est plus au moyen-âge, et donc tu seras obligé de porter plainte contre ton pote pour pouvoir être soigné et/ou dédommagé. Bonjour l'ambiance...
Je ne te le souhaite pas, donc je te dédouble, car un homme averti en vaut deux, et en combat c'est vachement pratique, d'être à deux contre un.. ^_^
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. oct. 12, 2010 1:13 pm

Hartmod a écrit : A mon avis ils n'en avaient pas. Et soit ils faisaient attention à ne pas se blesser (frapper moins fort, utiliser le plat de la lame pour la taille etc..) soit s'ils étaient touchés bah tant pis pour eux.
OK, C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci. :)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mar. oct. 12, 2010 1:29 pm

Jusqu'au jour où tu perdras un œil sur une combinaison maladresse/ fatigue/ inattention/ pas de chance. Murphy a parfaitement théorisé ce phénomène.
On n'est plus au moyen-âge, et donc tu seras obligé de porter plainte contre ton pote pour pouvoir être soigné et/ou dédommagé. Bonjour l'ambiance...
Je ne te le souhaite pas, donc je te dédouble, car un homme averti en vaut deux, et en combat c'est vachement pratique, d'être à deux contre un.. ^_^
Tu parles de combat, moi je parle d'entraînement; c'est différent selon moi car un entraînement ne se résume pas à une multitude de combat.
Tu portes un masque à chaque entraînement ? pour chaque exercice ?

Mes entraînements sont :
- avec des gens de confiances (avec qui je m'entraîne depuis longtemps)
- avec des armes en bois ou shinaï
- à vitesse réduite
- avec peu de force

Pour les combats, ou lorsqu'on ajoute vitesse ou force, ou lorsque qu'un risque est possible, oui je mets un masque, des gants.

Idem en kendo ou autres arts martiaux orientaux lorsque les armes sont utilisées un masque/casque n'est pas systématiquement utilisé. Cela dépend de l'exercice de la pratique.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

mar. oct. 12, 2010 1:52 pm

Il serait beaucoup trop long de te répondre de manière circonstanciée. Je ne cherchais pas à te convaincre mais à te prévenir.
Si ton mode de fonctionnement te convient, c'est parfait pour moi. ^_^
Bonne route, donc. :jap:
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. oct. 13, 2010 8:02 am

Perso, je trouve que le masque d'escrime devrait être vivement conseillé tout le temps (a part en lutte...), pour chaque exercice.. (comme la coquille)
Hier j'ai reçu une dague sur la paupière. Enfin je dis ça, je ne le fais pas à chaque fois.

Sinon le problème des protections à l'époque est vraiment très important pour moi...comment à l'époque élaborer, travailler, maitriser et démontrer l'efficacité d'un coup en l'absence de coups réels ?
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. oct. 13, 2010 10:52 am

Hum, c'est aussi ce qui m'a fait réfléchir à ce problème.

Je ne sais pas si on peut arriver à transposer à vitesse réel en combat réel, c'est-à-dire plus ou moins une seul foi selon ton agilité :D , des techniques apprises au ralentit.
Le placement du corps, des membres, est plus aléatoire quand on passe en vitesse réel.
Ne pas pratiquer les coups rapidement, c'est ne pas mettre toutes les chances de son côté lors d'un duel, non ?

Pierre-al disait une fois très justement que les feders ont été inventées pour des raisons de sécurité en estoc.
On ne s'entraine pas avec des armes tranchante ni pointue, ça n'a pas de sens !

Le but d'un entrainement avec un maitre, c'est de pouvoir se sortir vivant d'un duel ou d'une rixe de rue.
Si t'es à moitié estropié par les coups subits à l'entrainement, je ne suis pas sûr que le combat soit facile.

M'enfin, je posais cette question pour savoir si auriez déjà ouïe dire, vu ou lu quelque chose qui pourrait ressembler à une protection quelconque...
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mer. oct. 13, 2010 12:26 pm

J'ai personnellement expérimenté le fait que ne pas être protégé incite à la prudence: après tout, on n'apprend jamais mieux que lorsqu'on se prend une beigne !

Je serai incapable de dire quelles étaient les protections de tête utilisées aux XVe-XVIe siècles (Pierre Al nous aurait été d'une aide précieuse à ce sujet).
comment à l'époque élaborer, travailler, maitriser et démontrer l'efficacité d'un coup en l'absence de coups réels ?
Là, j'ai une image assez débile en tête: c'est l'initiation du personnage joué par Leonardo di Carpaccio dans Gangs of New York par Le Boucher. Il me semble d'ailleurs que les bouchers tenaient un rôle particulièrement important dans les milices communales pour leur science à ce niveau-là. Je sais qu'on s'éloigne beaucoup des enseignements de types livresques mais c'est l'image qui m'est venu la première.

Je me demande si l'enseignement n'est pas plus efficace en associant une partie purement technique avec une partie "expérimentale" sur carcasse, quintaine ou mannequin.
Une idée comme cela ... Pas forcément pertinente mais que je me permets de vous soumettre.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. oct. 13, 2010 12:40 pm

Ou alors, on ne frappait pas a la tête en entrainement au dela du bouttonage sur le mur ou sur cible inanimée. Comme dans les salles d'armes du XVIIIème. Ou avec équipement de protection renforcé volontairement, comme les vestes, manches et masques de leçon d'escrime.
Tout comme l'estoc est prohibé en assaut dans les salles d'armes dès le début XVIème (et les sources peuvent remonter a la mi XVème).

Ce qui n'empèche pas les victimes de duels d'etre touchées a la tete, même quand les gens s'entrainent autrement. L'entrainement ne consiste pas a reproduire le combat, il consiste a s'y préparer. Et encore, n'oublions pas le vecteur souvent oublié: la pratique de loisir.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »