joachim meyer?

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. oct. 02, 2006 1:29 am

j'ai lu les excellents documents sur l'épée longue , le bâton et le couteau... mais les autres traductions existent elles?





sinon une remarque sur le bâton de meyer: à l'usage, et c'est visible dès le début, ce n'est pas une technique de bâton en tant que telle (ou du moins c'est ma vision de la chose), mais plus une technique incluant des éléments de de lance ou de hallebarde.





la position des mains (pour que les coups fonctionnent) font aussi penser à de l'épée longue (page 7, surtout le dernier enchaînement) et me fait penser à un travail sur la lame très germanique avec entrée dans la garde de l'adversaire, gain du nach (si j'ose dire).





vos interprétations?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 02, 2006 1:35 am

je suis en train de bosser sur les dernieres corrections du dusack, mais problemes personels oblige, j'ai pris du retard.... ca dervrait etre dispo dans la semaine ou au pire mi octobre.





En effet, le baton de meyer nous a fait penser tout de suite au maniement d'une gigantesque épée.... et donc on a pensé aux zweihander..... ce qui n'est pas completement stupide, étant donné que l'auteur parle du baton comme base des armes longues (langen wehr) et non pas comme base des armes d'hast... de plus, ayant écrit quelque chose sur la pique, il ne serait pas illogique qu'il y ait des rapports avec le maniement d'autres armes militaires.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. oct. 02, 2006 3:23 am

tout à fait.





Le plus significatif est la position des main (voir les gravures) qui ne correspond pas vraiment à une position de bâton mais à une garde d'épée. De même, l'estoc au bâton, soit, mais on a vu plus efficace. S'il ne tombe pas exactement sur la face, il n'aura pas grand effet.





Il est prévu de faire des vidéos? (j'y pense, mais il y a encore des heures de dépouillage à faire).
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 02, 2006 3:51 am

notre secrétaire simon adorant le baton.... je pense qu'on fera des videos, et qu'on développera le baton.... de toute facon le style de meyer va constituer notre base forte pédagogique... meme si je continue a traduire les manuels de fiore et mes manuels de lutte ..... mais ca c'est une autre histoire....





Moi ce qui m'a frappé ce sont les frappes a une main, apres une prise d'élan.... avec un baton je vois pas l'interet, mais avec une hallebarde ou une zweihander, beaucoup (gain d'allonge et de puissance significatif.....)





Ca serait quand meme assez plaisant d'avoir, meme de manière détournée, une technique historique et viable sur le maniement de la zweihander d'un metre 80..... :)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. oct. 02, 2006 4:42 am

je vais utiliser son bâton pour faire une introduction à l'épée longue (déjà s'ils se le mettent sur la gueule, ça fera moins mal).





dans les parties pour le couteau, autant certains passages sont clairs (on y retrouve pas mal de fiore et autres) autant certains sont un peu capilotractés et sac de bras. Je ne dis pas que c'est faux, mais faut les placer et pas avoir peur, les coups en bras croisés sur une attaque du paysans.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 02, 2006 11:41 am

cracou a dit : je vais utiliser son bâton pour faire une introduction à l'épée longue (déjà s'ils se le mettent sur la gueule, ça fera moins mal).



dans les parties pour le couteau, autant certains passages sont clairs (on y retrouve pas mal de fiore et autres) autant certains sont un peu capilotractés et sac de bras. Je ne dis pas que c'est faux, mais faut les placer et pas avoir peur, les coups en bras croisés sur une attaque du paysans.




C'est clair que ca fera moins mal.... mais l'épée longue a proprement parler de Meyer présente aussi bien les concepts... voire mieux en ce qui concerne les déplacements...





Les défenses mains croisées.... ahhh celle la elles sont pas mal aussi chez fiore.... en fait, il faut impérativement se placer en force SOUS l'adversaire.... donc sur un coup de paysan, qui est armé haut et tombe, ca se case.....





Maintenant, c'est surtout un coup a prendre.... la garde mains croisées, droite par dessus gauche, est devenue chez moi un réflexe primaire en combat mains nues ou dague contre une arme.... quitte a les désolidariser dès que je commence a bouger si ca convient pas....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. oct. 04, 2006 5:21 am

En passant, personne ne saurait comment faire ou obtenir un bon simulateur de zweihander ? Parce que les armes en métal sont hors de question (et de prix) pour nous, les engins de 3 kilos encore plus....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 05, 2006 3:05 am

Sinon en relisant, j'ai pas saisi ce que tu reprochais à l'estoc au baton.... le fait qu'il doive tomber droit est un probleme qui se rencontre aussi à l'épée... or tout le monde est ok pour dire qu'avec une lame ca fait tres mal....





L'estoc, pour prendre un autre art martial, est très important en jodo.... et c'est un baton tout con
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 05, 2006 3:19 am

L'estoc au bâton, pas efficace ailleurs qu'au visage ?


Bé, un bon coup dans le sternum ou le foie, je te garanti que ça calme les ardeurs.


Au jo, effectivement, l'estoc est très utilisé.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 05, 2006 3:28 am

Estoc au visage, cou, épaule,plexus, estomac,aine genou, pied..... les cibles sont légion et les dommages dramatiques parfois....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 05, 2006 3:30 am

Ah ça, dans le cou, une bonne estoc au bâton est souvent mortelle...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 05, 2006 3:34 am

Deja au pied, sans chaussure coquée.... faut avoir le courage de marcher apres l'avoir recu cet estoc....





Non, le gros, gros, gros, gros souci de l'estoc, c'est la ligne...(camine chez fiore je crois..... meyer utilise le mot lini) une fois qu'on voit sur quelle ligne il se lance, ca se dévie le doigts dans le nez......





Au pire, on suit le conseil allemand ...... "si il estoque, estoque aussi"
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 05, 2006 3:40 am

Sinon, je sais que les enchainements de pratique de l'espadon en italie se sont poursuivis au baton, et ce jusqu'a pas longtemps....


Graziano Galvani de nova scrimia en parle pas mal dans les rares trucs qu'il écrit (question canne, baton et donc espadon, ils sont vraiment bons ceux la.... pour le reste..... :()
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »