Recherche de technique au bouclier

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

petit mathieu
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:00 pm
Localisation : Grenoble

sam. févr. 17, 2007 4:21 am

Des amis et moi même avons décidé de faire du "une main-bouclier". Mais je recherche depuis une semaine des techniques pour se type de combat et je trouve rien sur le sujet qui pourrait m'aider(faut dire je suis pas doué avec internet).


Donc je voudrais savoir si vous connaissais des sites/bouquins qui expliqueraient comment qu'on fait? Et si c'est historique ce serais le top du top!


Par ailleurs je voudrais construire moi même une goûte d'eau en magnifique planche de contre-plaqué, si quelqu'un pouvait m'aider pour la réalisation se serait sympa également.





Merci à tous de vos réponses.
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. févr. 17, 2007 4:30 am

Tu veux manier un bouclier de type goutte d eau? Si tu veux il y a le mansucrit du I 33 présentant des techniques à une main + bocle, il y a aussi quelques vers de Ringeck sur la bocle et l épée.


MAis pour du normand, j en sais rien, il me semble pas qu on en ai.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. févr. 17, 2007 6:09 am

non pour du normand ou même pour du rond à manipule y a pas... donc les joie de l'experimentation (extrapolées depuis d'autres sources mais experimentation quand même donc pas histo (et je sais presque de quoi je parle)).
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. févr. 17, 2007 6:16 am

Le site de Colin Richards:





http://www.artsofmars.com/home.htm





Rubrique: research


puis onglet: vicking





En anglais bien sûr...





Sinon, pour être feureux, il faut venir à Dijon... :D





http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -DIJON.htm
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. févr. 17, 2007 6:18 am

Amaury a dit : Le site de Colin Richards:



http://www.artsofmars.com/home.htm



Rubrique: research

puis onglet: vicking



En anglais bien sûr...



Sinon, pour être feureux, il faut venir à Dijon... :D



http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -DIJON.htm




Edit: Donc pour du rond à manipule c'est au dessus mais pour la goutte d'eau (sangles croisées & enarme ???) c'est plus dur. J'ai vu les "excalibur" faire de trés beaux murs de boucliers, trés crédibles mais je ne sais absolument pas si c'est sourcé.
petit mathieu
Messages : 6
Enregistré le : dim. août 27, 2006 11:00 pm
Localisation : Grenoble

sam. févr. 17, 2007 6:45 am

Les dessins de arts of mars me font bigrement pensais à du combat celtique. Il es vrai que la différence entre une goûte d'eau et un bouclier celte n'est pas énorme et je crois qu'il y a déjà eu des recherches sur le combat antique avec bouclier. Je vais voir si c'est compatible mais je ne pense pas réellement, car dans l'antiquité les boucliers étaient presque les armes principales en fait. Bon je vais vérifier mes sources antiques et je vous dirai si ça vous intéresse.


En tout cas merci beaucoup et continuer à exposer vos points de vue





Pour les dessins:


http://www.artsofmars.com/Art-SwordShieldIntro.htm
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

sam. févr. 17, 2007 9:25 am

Michaël Hewer travaille avec Cladio de l'UNIL sur les techniques épée & bouclier celtiques.





http://www.cladio-metal.com/bronze.htm





C'est juste pour information, ils n'ont pas encore édité d'articles ni de méthodologie.





Sinon il y a Gaëtan Marain de ARDAMHE sur le grand bouclier romain (ovale).





http://ardamhe.free.fr/





Et les manuscrits de duel judiciaire...





Et tout plein de troupes proto celtiques ou vickings. Bon courage ;)
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

sam. févr. 17, 2007 10:06 am

petit mathieu a dit : Les dessins de arts of mars me font bigrement pensais à du combat celtique. Il es vrai que la différence entre une goûte d'eau et un bouclier celte n'est pas énorme




Ce n'est pas vraiment la même chose... Le bouclier normand est très long et en forme de goutte d'eau, ce qui influe sur l'équilibre, et se manie avec des énarmes. Le bouclier "celte" (qui est en usage chez beaucoup de non celtes) est oblong de taille moyenne, ce qui veut dire que l'équilibre est pile en son milieu. L'orle est souvent renforcées de bandes métalliques et une spina centrale parcourt le bouclier pour le renforcer. Il est très souvent plat ou présente une courbure. Il se manie grace au manipule, ce qui implique une utilisation bien plus offensive que le bouclier normand à énarmes. Leur maintien dans la main implique un point "relativement" léger. En fait, ce n'est carrément pas la même chose.



Enfin, il y a bel et bien des recherches en archéologie expérimentale sur les techniques antiques et on en sait d'ailleurs plus sur celle-ci que sur celles du haut moyen âge.


le grand bouclier romain (ovale).


Si il est ovale, c'est un clipeis, similaire à l'oblong, si il est rectangulaire, c'est un scutum.




Et tout plein de troupes proto celtiques ou vickings.




Je vais faire mon chieur, mais attention de ne pas confondre Celtes et "Vikings", ils n'ont strictement rien à voir, on les confond trop souvent. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

sam. févr. 17, 2007 11:58 am

salut à toi Enguerrand!





Permets moi de te corriger. Gaëtan travaille sur l'utilisation théorique du grand bouclier romain oval de type lenticulaire des périodes du IVe-Ve siècle Ap.-J.C . A cette époque Clipeus et Scutum sont strictement synonyme. Il n'existe plus qu'une seule typologie de bouclier et les littérateurs emploient les deux termes pour désigner le même équipement. Jean le Lydien moins d'un siècle plus tard, distinguera Le terme scutum et clipueus moins par sa forme que par leurs propriétés physiques. L'un étant plus résistant que l'autre. Est-ce une subtilité d'encyclopédiste byzantin, je ne saurais le confirmer.





Si il est possible comparativement de faire un distinguo de forme chez les auteurs de l'époque du Haut-Empire, cela n'est plus possible au Bas-Empire...





le terme le plus régulier au milieu du IVe siècle étant plus facilement le terme scutum que clipeus.





Je tenais à revenir sur cette notions. Gaetan et moi y travaillons maintenat depuis longtemps.





A plus!
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

sam. févr. 17, 2007 12:05 pm

Salut petit Mathieu...





Le must sur les technique de combat au bouclier en France est certainement ACTA-Experimentation qui travaille sur la gladiature et qui s'attelle à présent sur le système de bataille rangée.





Tu trouveras leur livre synthèse sur la gladiature aux Editions Errances. Auteurs: Brice Lopez et Eric Tessier.





Il est vrai que l'emploi du bouclier de manière dynamique et offensive est plus l'apanage des combats de l'ère romaine.
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

sam. févr. 17, 2007 6:13 pm

http://www.acta-archeo.com/html/index.php





Voici le lien du nouveau site d'ACTA Experimentation.
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

dim. févr. 18, 2007 6:24 am

Enguerrand a dit : Je vais faire mon chieur, mais attention de ne pas confondre Celtes et "Vikings", ils n'ont strictement rien à voir, on les confond trop souvent. [img]images/icones/icon10.gif[/img]




Tu as parfaitement raison Enguerrand, mais comme on est sur un sujet général j'englobe tout ce qui pourrait ressembler à une technique de combat au grand bouclier pour répondre. Toutes époques et tous pays.
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

dim. févr. 18, 2007 7:54 am

Salut à toi Damianus





Merci de ces précisions, je ne connais que trop peu le Bas-Empire. Cependant, il est vrai que la notion de différentes résistances revient aussi pour le Haut Empire. Le scutum rectangulaire serait plus résistant et plus lourd que le clipeus ovale et plus léger.


Et je confirme, l'ACTA c'est la référence, qui plus est, ils sont dans mon coin.





Amaury, j'avais très bien compris, mais si je ne fais pas mon chieur au moins une fois par jour, je suis malade. Alors comme l'amalgame est souvent fait entre Vikings et Celtes... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

dim. févr. 18, 2007 8:37 am

Salut Enguerrand!





Entre le bouclier républicain du Fayoum et les boucliers de Dura Europos, il existe en effets des variations de poids.





Estimation faite après restauration nous pouvons nous baser sur le bouclier rectangulaire cintré et la bouclier V (ovale lenticulaire) de Dura Europos (IIIe siècle Ap.-J.C.) Le bouclier V tourne autour des 5kgs, le bouclier rectangulaire à peine plus.





La composition des boucliers est identique. ce qu'il y a d'absolument remarquable pour le bouclier rectangulaire c'est qu'il est parfait à la pratique de la formation dite en "tortue". En revanches les dimensions des deux boucliers indiquent qu'ils couvrent la même surface corporelle du combattant.





Ces donnés physiques nous perttent de relativiser sans toutefois les réfuter les détails fournis par Jean le Lydien, par exemple. Vu l'écart temporelle je ne me pronomcerai évidemment pas pour Polybe...
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

dim. févr. 18, 2007 4:45 pm

Salut Petit Mathieu,





J'ai un peu bossé sur le bouclier celtique (dans le cadre du duel uniquement), si t'as des questions n'hésite pas à les poster ici tout le monde se fera un plaisir d'y répondre...





Je confirme les dires de Damianus concernant ACTA. Il faut aussi souligner la qualité de son travail avec Gaëtan et le reste des Herculiani sur l'"escrime romaine" du Bas Empire. [img]kator/smiley207.gif[/img]





Sinon pour l'utilisation d'un bouclier en goutte d'eau (je crois que c'est de cela qu'il s'agit), tu peux contacter Colin Richard si tu as des questions techniques et aller voir son site pour tirer du jus de ses articles sur l'"escrime viking" dont tu pourras transposer des principes à ton équipement.





Il est toujours utile de se documenter sur les autres périodes et les escrimes dont on a des traces...tu peux aller jeter un coup d'oeil du coté du I.33 pour avoir une idée de ce qui peut se faire avec une bocle par exemple ou aller zieuter dans d'autres escrimes où tu pourras trouver des idées et des principes intéressant...les articles de Stephen Hand et de Paul Wagner dans les revues SPADA I et II à propos de la recontruction d'escrimes "pré-traités" sont utiles dans ce genre de démarche.





Voilou...et pense aux protections si tu fais du sparring (assaut libre).





Alexander
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »