règle de pas d'arme

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

geoffroy d anthon
Messages : 35
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Est lyonnais

mer. mai 30, 2007 10:57 am

Le problème que vous soulevez est inhérent à tout les arts martiaux aujourd'hui.


où s'arrête le martial, où commence le sportif, et comment pratiquer et se confronter avec une certaine sécurité.


Tout est une histoire de choix et de compromis.


et de la viens aujourd’hui la grande diversité des arts martiaux pieds poings que l'on.


Beaucoup se ressemblent énormément ds leurs formes traditionnelles (car martiales) mais tous sont très différents dans leurs formes modernes, car sportives, donc épurées de certaines techniques et privilégiant certaines règles et un certain type de contact plus ou moins poussé.


Si l'escrime ancienne doit avoir un avenir parmi le paysage des arts martiaux, nous devrons résoudre les mêmes questions (d'où ce post).





Pour ma part je suis de l avis de Willem, à savoir que pour se rapprocher au mieux d'une escrime martiale crédible telle qu elle pouvait se pratiquer sans armure le mieux est effectivement le combat au shinai (modifié) avec armure en matériaux modernes (légers).


le combat avec arme métal bluntées est intéressant ( nous le pratiquons aussi a la Guelde) mais implique les ajustements et la dérive que souligne pierre al (post du 29/05)


Messieurs la balle est dans notre camp


organisons des réunions, planchons sur une charte pour organiser des opens, organisons des stages interclubs.


Tout est à créer...


ps: mon mail est dispo sur mon profil pour toute discussion et projet a ce sujet
Post tenebras lux...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. mai 30, 2007 12:08 pm

cracou a dit : - souple (pour éviter de couper le souffle à l'estoc) mais pas trop, pour éviter l'effet fouet.






Là je suis moins, on dirait qu'on veux faire du combat "tout sécurisé", sans bleus, échimose, voire pas même un peu de sang... c'est comme le corps à corps qu'on ébauche mais qu'on ne pousse pas... Cela reste une confrontation, l'acceptation d'un certains risque va de soit et si ce risque se limite à se faire "sécher" il me semble acceptable...
geoffroy d anthon
Messages : 35
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Est lyonnais

mer. mai 30, 2007 3:34 pm

Oui tout a fait d accord une activité martiale neccessite tout de meme un certain contact.


mais la ce n est plus seulement du pieds poings, il y a le facteur "arme" en plus, et ne serait ce qu avec des waster ou shinai le "contact" est bel et bien la.
Post tenebras lux...
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

jeu. mai 31, 2007 3:03 am

L'hemac commence à passer massivement aux federschwert, avec comme objectif de s'entrainer et combattre avec ces armes d'entrainement en acier, totalement sourcées (XV-XVIe), avec un minimum de protections modernes (masque d'escrime+armure moderne, voire même gambison simple, c'est à tester). Les estocs sont bien sûr faisables avec sécuritairement.


Prix: environ 100-130 euros/federschwert


Si ça marche, je ne vois pas comment on pourra faire mieux.
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

jeu. mai 31, 2007 4:02 am

l'immense majorité des cas dangereux dont j'ai pu être témoin sont:





- en escrime moderne, un bris de lame. J'ai encore un beau poc, 15 ans après. Il est souvent provoqué par la soudaine et suicidaire idée de deux gugusses de déclencher une flèche en même temps ou lorsque l'un des deux tente un arrêt avec son corps en oubliant de mettre une lame.





- en escrime "de reconstit" en entrainement: des pocs aux doigts, surtout au bâton.





- en rapière: des coupures, parfois auto infligées (quillon power).





- en combat de masse: la connerie ou l'erreur stupide. J'ai été témoin de


un mec qui a chaud, soulève la visière et forcément sous un tir de flèches en cloche. KO technique, plus par surprise qu'autre chose mais on a eu très peur pour ses yeux. Vu la même chose avec un hallebardier qui s'était pas arrêté.


de multiples blue on blue (tir ami), le plus souvent avec un gugusse qui comment à faire des moulinets en combat de masse.


une ou deux fois des comportements dangereux de highlanders qui non seulement veulent pas tomber mais en plus ont un comportement dangereux (je m'énerve et je frappe dans téléphoner les coups).








Globalement, et dans le cadre des entrainements, les plus grosses sources de danger sont pour moi la tête (y compris la nuque) et les mains. Suivent les articulations.





Il faut au minimum


- un casque d'escrime, de préférence avec padding et couverture de nuque.


- une veste d'escrime avec col retourné (pour empêcher la lame de remonter sur un coup de maître


- des gantelets ou équivalent
Avatar du membre
giledhil
Messages : 75
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. mai 31, 2007 4:50 am

cracou a dit : je vais me faire trainer dans la boue, mais une arme de type GN à poids correct???? Franchement je ne sais pas trop.






-trop flexible


-effet "coup de fouet"


-impossible de faire glisser une lame


-durée de vie très limitée


-estoc iimpossible car il deteriore rapidement l'arme





donc à oublier à mon avis les armes de GN
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

jeu. mai 31, 2007 4:55 am

tu es une idée alors? peut être du côté des nouveaux composites?
Avatar du membre
guu
Messages : 29
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Jungle

jeu. mai 31, 2007 7:22 am

Messieurs,





Vous semblez avoir ignoré la réponse de "Fafhrd", mais elle contient la solution à tous vos problèmes.





En fouinant un peu sur le net, on peut trouver la "federschwert" en question, par exemple là : http://www.medieval-weaponry.co.uk/acat ... ml#aHW2333








A première vue, cette arme devrait convenir à tout le monde:





- C'est un design 100% garanti historique, ce qui devrait plaire aux fanatiques de la reconstitution exacte ;





- c'est du "noble acier" qui "chante" et reflète la lumière, donc ça devrait convenir aux chevaliers et tournoyeurs qui tapent virilement sur leurs armures -- maintenant, ils pourront aussi le faire d'estoc ;





- la lame plie sur le dernier tiers ; elle peut donc être utilisée sans danger lors d'assauts quasi-libres avec des protections légères. Elle devrait donc convenir aux "escrimeurs de codex" qui ne veulent pas se faire mal.








Bon, certains qui poussent l'esprit "warrior" à l'extrême pourraient penser que la forme de l'arme ne fait pas assez viril, mais on ne peut pas tout avoir.
Intaaneto wa itsumo hare nochi guu
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

jeu. mai 31, 2007 7:37 am

bonjour "un escrimeur de codex" qu'est celà
vive la vie
Avatar du membre
giledhil
Messages : 75
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. mai 31, 2007 7:42 am

ben justement, la fedeschwert, ca reste de l'acier, donc même avec protections, je suis sceptique...


Et puis elle plie d'apres toi sur le dernier tiers de la lame, mais la lame n'est pas très fine sur toute sa longueur, quid de la resistance sur le fort?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mai 31, 2007 8:03 am

Ca dépend du coup que tu donnes. Une arme en acier fera toujours mal sur de la taille (cf olivier delanoy, qui a vu des lésions au travers d'épais gambisons, et c'etait des coups de rapières, pas d'armes a deux mains a lame large)





Sinon, sur un estoc, par contre, la flexion sur le faible est amplement suffisante.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. mai 31, 2007 8:04 am

cette forme de lame est sourcée ? je demande à voir.





Sinon, je doute que l’équilibre soit le même, et les battements et autres froissés doivent être un peu difficiles à placer avec cette forme de lame. (on en a fait ce weekend, c’est pour ça que j’y pense ^^’ )
PW is watching you
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mai 31, 2007 8:06 am

Lame tout ce qu'il y a de plus sourcée pour la fin 15ème et le début 16ème. Et le metropolitan de New York en a quelques unes en stock qui datent franchement du 15ème. Donc pas de souci d'historicité de ce coté là.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. mai 31, 2007 8:13 am

Te connaissant, je te crois, pas de souci là-dessus, mais t’aurais pas une photo stp, que je sorte pas « un mec qui s’y connait m’a dit que ça existait » le jour ou j’en parlerai ailleurs
PW is watching you
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mai 31, 2007 8:18 am

Pas de photos des modèles du metropolitan, mais une repro de chez arms and armour





Image





Je suis pas sur mon pc... donc peut etre ce soir je pourrais mettre les planches correspondantes des livres d'armes.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »