Utilisation du bouclier en amande

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 26, 2007 7:08 am

tiens voici des photos qui te donneront des idées de la taille, au coude c'est un peu petit, je dirais entre le coude et l'aisselle, pour la largeur et la flêche, j'ai pas mesuré le nouveau mien mais Osbern pourrait en dire plus puisque c'est lui qui a fait le bois. l'ancien est un poil trop large...





Image





Image





Celui d'Arnaud avec le dragon est assez idéal en taille.





Un conseil si tu compte mettre un umbo mais en un vraiment petit (les grand umbo sur des normands c'est pas correct et c'est trés moche (les petit umbo normands sont vraiment pas facile à trouver (les plus petits de chez Walhalla sont encore trop grands)) et ne cintre pas trop sinon tu pourras pas mettre de umbos... d'ailleurs comme on a pas de source archeo de bouclier XIième on peut se demander si ils avaient des boucliers... :)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. oct. 26, 2007 8:37 am

Un conseil si tu compte mettre un umbo mais en un vraiment petit (les grand umbo sur des normands c'est pas correct et c'est trés moche (les petit umbo normands sont vraiment pas facile à trouver (les plus petits de chez Walhalla sont encore trop grands)) et ne cintre pas trop sinon tu pourras pas mettre de umbos...




Umbo sur Walhalla, 20 cm de diamètre :


http://www.walhalla.com.pl/sklep/produc ... ucts_id=85





Umbo chez Reve d'acier, 15 cm de diamètre :


http://www.revesdacier.com/catalog/prod ... cts_id=347





Mon bouclier, en cours de fabrication, sera peu cintré (5 cm à tout casser d'amplitude) et sans umbo. Niveau dimension il doit m'arriver en dessous de l'épaule, je crois qu'il faisait 56 cm de large avant le cintrage.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 26, 2007 8:47 am

Hartmod a dit : Umbo sur Walhalla, 20 cm de diamètre :

http://www.walhalla.com.pl/sklep/produc ... ucts_id=85



Umbo chez Reve d'acier, 15 cm de diamètre :

http://www.revesdacier.com/catalog/prod ... cts_id=347






J'ai les deux, et ni l'un ni l'autre ne sont ok pour du normand...mais aprés c'est aussi une question de gouts.





:)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. oct. 26, 2007 9:06 am

et ni l'un ni l'autre ne sont ok pour du normand.




Parce que encore trop grand ?
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 26, 2007 9:18 am

oui... un peu. :(


Je voulais monter les petits de rêves d'acier sur mon dernier et il vont pas...





On trouve parfois plus petits sur certaines fêtes mais c'est rare le normand c'est pas trés courru, le XIième d'une manière générale non plus (regardes la trés faible minorité qu'on représente ici)... Faut guetter, ou le faire soit même ou le faire faire par quelqu'un comme Medievalmarc...


Regardes sur le bouclier que je mets en début de post, le Umbo est tout petit (et encore la couronne est trop grande on a dut la remarteler un peu avec le forgeron d'Hag'Dik à Eu) sinon celui d'Arnaud sur le bouclier au dragon est trés bien (mais je pense que c'est du fait maison), c'est à peu prés le visuel qu'on a sur la TB et ça ne décolle pas des bords même sur un bouclier cintré...





Cradock en a parfois mais de manière trés aléatoire.
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. oct. 26, 2007 10:18 am

Ok, celui sur le bouclier de Fx d'Anjou, celui que je tiens sur la photo que Maethorn montre c'est un umbo de rêve d'acier.


Et effectivement si on compare avec le tien ou celui d'Arnaud on voit qu'il est un peu plus grand. Mais je trouve que ça passe quand même...
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

sam. oct. 27, 2007 2:55 pm

Comme toujours, vos photos sont magnifiques [img]kator/clap.gif[/img]


Merci pour vos interventions, cela m'aide beaucoup


Berhthramm, le bouclier au dragon de ton ami à une forme qui me plait bien


Cette forme semble assez complexe, c'est une ellipse qui se transforme en galbe avant finir en pointe en ligne droite...


Va falloir faire un beau patron


Nous sommes allé chercher 2 feuilles de cp 5mm et de la colle à bois, le collage se fera demain [img]kator/smiley130.gif[/img]
Gernot
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. oct. 28, 2007 2:35 pm

Hartmod a dit :Mais je trouve que ça passe quand même...




J'ai aussi dit qu'il y avait là une question de gout. :)
maethorn_

dim. oct. 28, 2007 6:05 pm

oui mon umbo est aussi un made in rêves d'acier 15 cm.





le truc c'est que "la boule" est assez grande et le tour (plat) est assez étroit donc on à l'impression que le umbo est gros. J'ai vu des umbo de 15 cm qui donnaient l'impression d'être plus petit car ils avait une "boule" plus petite et la bande autour plus large, au final le diamètre total etait le même.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. oct. 29, 2007 3:07 am

Normalement on se réfère au diamètre de la "boule" et pas l'extérieur comprenant la bande d'attache.


Sinon optiquement,c'est vrai que selon la largeur de cette même largeur il peut y avoir des sensations visuelles différentes.
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
maître grincheux
Messages : 45
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Valentigney (25)

lun. oct. 29, 2007 5:26 am

Pour l'histoire des boucliers fichés dans le sol pour amortir un assaut, ça viens de notre cher viollet-le-duc qui cite Joinville lors d'un raide sur Damiette (croisade en Egypte de St Louis au XIII je crois). Donc on parle de sable je pense.


Sinon il justifie cette meme methode de fichage dans le sol au XI, etant donné "l'acuité de l'extrémité inferieur de l'ecu", par l'exemple des romains qui fichaient un pieux derriere leurs boucliers.
La Compagnie Excalibur Franche-Comté

<a href="http://www.cefc.asso.fr" target="_blank">http://www.cefc.asso.fr</a>
maethorn_

lun. oct. 29, 2007 6:18 am

Medievalmarc a dit : Normalement on se réfère au diamètre de la "boule" et pas l'extérieur comprenant la bande d'attache.

Sinon optiquement,c'est vrai que selon la largeur de cette même largeur il peut y avoir des sensations visuelles différentes.




ah d'accord. Je pensais qu'on prenais le diamètre de l'ensemble.


Je n'est pas mon umbo sous la main donc je ne peu pas le mesurer, mais je croyais qu'il faisait 15cm en tout.





je ferais mes mesures pour regarder.











Sinon pour le coup du plantage de bouclier. Si on pose la "pointe" sur le sol (sans parler de l'enfoncer dans la terre) ça augmente quand même la résistance face à une charge non ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. oct. 29, 2007 11:07 am

Sinon pour le coup du plantage de bouclier. Si on pose la "pointe" sur le sol (sans parler de l'enfoncer dans la terre) ça augmente quand même la résistance face à une charge non ?




Vu que ya des frottements avec le sol, oui. Mais face à une charge de cavalerie je pense que c'est négligeable.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. oct. 29, 2007 11:11 am

je pense que c'est tout à fait négligeable sur une charge de cavalerie et qu'il y a beaucoup plus efficace. De plus aucune source écrite ou pictoriale du XIième ne parle d'une telle utilisation : on ne le voit par exemple pas sur la Tapisserie, on en parle pas non plus dans les quelques chroniques de la bataille...
Avatar du membre
tyrghaard chantemort
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Azay Le Brulé

lun. nov. 05, 2007 10:03 am

Je poste à la suite même si ce n'est pas le sujet du post à l'origine, mais étant donné qu'Aragorns et moi faisons nos boucliers en même temps et au même endroit, je pose la question.





Niveau forme, dimensions, fixation des énarmes, renforts de lin, bordures en cuir de nonos j'ai mes idées et mes techniques même si le mattage des rivets risque d'être un grand moment.......de stress Image





Par contre, niveau décoration, j'hésite encore. Je penche pour faire un dragon comme on en voit sur les différentes photos d'Hastings, mais je ne voudrais pas porter quelque chose dont je ne connais pas la signification.... Image .......donc !





Voici le genre de dragon qu'il me plairait d'arborer.





Image





Voici un dessin de mon bouclier avec ce que je peux mettre dessus.


ImageImageImage





Savez vous comment interpreter un tel graphisme ? Que représente t'il ? Y a t'il des couleurs ou associations à proscrire ?














Merci encore pour vos commentaires qui risquent encore de partir dans toutes les directions mais quel grand bonheur à chaque fois Image
Ecraser ses ennemis,


Les voir mourir devant sois,


Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »