Utilisation du bouclier en amande

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

mar. oct. 23, 2007 2:44 pm

Est-ce qu'un bouclier en amande, vue son poids, n'est pas un handicap plus qu'autre chose ?


Notre prof d'escrime artistique nous à dit qu'il est probable que les combatants l'utilisaient uniquement au début de la bataille, pour se protéger des flèches, pour pousser, faire un mur de bouclier... et qu'ensuite ils le laissaient tomber pour se battre avec plus d'aisance





Moi, cela me paraît bizzard comme théorie, je pense qu'ils utilisaient leur bouclier tout au long des échanges


Mais, ayant eu le magnifique bouclier d'Andarg dans les mains, il est vrai que cela est lourd et encombrant





Donc, la question est la suivante :


Quelle était véritablement l'usage de ce bouclier en amande ?
Gernot
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. oct. 23, 2007 2:46 pm

je suis intimement persuadé que ces grands boucliers protègent tout le corps, et la courbure permet de rentrer au corps a corps de manière efficace. Les hoplon grecs sont bien plus lourds que les boucliers en amande, et servent durant toute la bataille. C'est une question d'entrainement et de pratique, a mon sens.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 23, 2007 2:54 pm

1/ mon dernier bouclier est pas lourd...


2/ je pense qu'il suffit de regarder la TB pour mettre à mal la conception de ton prof d'escrime (d'autant qu'à Hastings il n'y a pas eu beaucoup d'archer côté saxon)


3/ Colin Richards montre que le bouclier en amande peut avoir plein d'utilité en combat (en dehors du combat on lui en trouve plein aussi)


4/ je pense qu'il a un usage offensif et défensif
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. oct. 23, 2007 3:04 pm

Rôôôh Berhthramm, tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! Laisse-en aux zautres de temps en temps !





Sérieusement, je suis plutôt du genre gringalet-poids-plume, et j'ai porté mon bouclier en amande toute l'après-midi de Hastings (2000 et 2006) sans encombre, ça protège de tout, flèches, épées, haches, sabres lasers ('fin presque)





Et c'est pas si lourd que ça, j'ai jamais pesé les miens, mais ça doit pas dépasser le 5 kg...


Berthy, t'as pesé le tien ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

mar. oct. 23, 2007 3:55 pm

berhthramm à dit quelque part: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392



petit umbo pour les boucliers normand car il n'est plus que décoratif ou a fonction d'arme mais il a perdu sa fonction de préhension. Il faut des umbo moins grand que pour les viking mais tu peux aussi laisser sans (c'est ce que j'ai fait pour le mien)




C'est une déduction logique liée à la forme non symétrique du bouclier qui permet d'arriver à cette conclusion ?


Ils ne sont pas manoeuvrables comme les boucliers symétriques, donc ils imposent de par leurs formes un système de préhension spécifique par énarmes


As-ton des sources sur l'histoire du humbo, j'imagine que non...


Donc si on veux mettre un humbo pour améliorer la durée de vie du bouclier et pour le "fun", il ne faudrait pas faire de trou dans le bouclier pour se protéger la main derrière le humbo ?


Je pense que le trou permet de ne pas avoir la main écrasée pendant les coups, cela me semble pratique
Gernot
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 23, 2007 4:18 pm

non le umbo n'a plus sa fonction de dégagement pour la main comme sur un bouclier à manipule, il a une fonction décorative, offensive, défensive, mais plus celle de dégagement ou d'espace pour la main. pas la peine donc de découper ton bouclier le petit (trés petit) umbo est fixé "bêtement" dessus.


Le bouclier normand est un bouclier à énarmes.





face :


Image





dos :





Image





Le dos est pas fini, je dois lui remettre un coup de peinture, changer la guiche, mettre une maxime...





pour le poid : 3kg5...
maethorn_

mer. oct. 24, 2007 5:51 am

tu peux être sacrément offensif avec un bouclier en amande.





Hop un ptit coup dans les doigts avec une bonne allonge.





Image
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. oct. 24, 2007 7:54 am

Ah tiens c'est moi ! Je l'ai fait deux fois dans les mains ce coup là, après on ma dit d'arrêter parce que ça fait mal. Quand on aura des gants je pourrais recommencer. En plus le mouvement est mal fait vu que j'ai les jambes inversées par rapport aux bras, je perd de la puissance avec cette torsion du tronc. En avançant ma jambe gauche et ma hanche gauche ça pourrait faire très mal.





Mais bon là c'est quand même plus dans des combats type duel. Car là j'expose tout mon flanc gauche et donc du coup le flanc droit du gars qui serait à ma gauche si j'était en formation de ligne.





Niveau combat le umbo peut servir :


- A l'attaque : à donner un coup, le métal faisant plus mal que des planches recouvertes de cuir


- A la défense : a stoper la lame qui glisse sur le bouclier, du coup le mouvement est arrêté pendant une fraction de seconde ce qui permet de répliquer.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

mer. oct. 24, 2007 3:57 pm

Ils sont bien beau vos boucliers


Berhthramm, tu as réussi un bouclier assez légé en plus d'être superbe, cela m'a l'air manoeuvrable à 3,5kg


Hartmod, combien pèse le tiens et l'as-tu recouvert de cuir de 5mm ?


Est-il nécessaire que la hauteur du bouclier soit à proportionnel sa taille ?


On ma dit qu'il devait arrivé un peu en dessous de l'épaule





Pour le côté pointu du bouclier, j'ai lu quelque part que cela servait à piquer le bouclier en terre pour resister à la poussée d'une charge... certainement encore une légende, les boucliers ne sont pas pointus à ce point là


Bon, il va falloir que je fasse le mien moi...
Gernot
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. oct. 24, 2007 5:08 pm

La force du bouclier c'est aussi, et surtout à mon avis le maniement en groupe cohérent. Une ligne de boucliers bien cohérente ça tue...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
maethorn_

mer. oct. 24, 2007 8:03 pm

Aragorns : oui c'est du cuir de 5 mm sur le bouclier. Celui qui est sur la photo est un poil lourd je trouve, il doit faire dans les 5 kg je crois... (c'était le tout premier essai de bouclier, il est un peu trop épais)


le mien est très ressemblant mais un peu plus léger et plus petit (4kg je penses) (deuxième essai, c'est pas encore top mais c'est plus léger :) )





Le bouclier sur la photo est celui de FX d'anjou qui doit faire dans les 1m90. (FX pas le bouclier hein :p )





Pour le bouclier d'Hartmod il répondras mieux que moi.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. oct. 25, 2007 2:02 am

on peut jouer un peu avec la taille du bouclier par rapport à la taille du porteur, mais pas trop non plus, faut surtout pas tomber dans l'excés de ce que les anglais appellent le "mini kite" c'est pas beau et c'est pas toléré...





Sinon planter le bouclier ça nous arrive si il y a pas d'endroit pour le poser et pas de copain qui veut le tenir quand tu vas pisser au dernier moment... mais ça n'aurait aucune force pour retenir une charge... (et faut de la terre bien molle quand même).


La force de ce bouclier vient :


- de la cohésion de la ligne (ça c'est une force normande et ils ont pas importés à grand frais les manuscrits des stratèges romains dans leur scrïptorium pour caler les armoires), il faut aussi savoir s'écarter pour pouvoir bosser, on a pas mal travaillé sur notre cohésion qui il y a un an était trop lâche, cette année on a du mal à desserer un peu aprés le premier choc... J'ai eu la chance de travailler avec les allemands du FFC cette été sur une séance d'entrainnement ils ont le même soucis (entrainnement axé sur ce point et sur la rapidité de mobilité et la flexibilité de certaine zones de la formation)...


- la protection conférée, surtout en ligne est assez exceptionnelle (mais y a des trous pour les lanciers, il suffit de savoir où... GNIARK)...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. oct. 25, 2007 3:52 pm

gniark gniark..je reconnais là, l'être assoiffé de donner des coups de lances..


et la photo est belle même si le placement des jambes aurait pu être meilleur (c'est pas moi qui le dit hein!) le mouvement est beau!belle dynamique!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. oct. 26, 2007 2:25 am

bin j'aime bien l'air surpris du mec en face quand il prend ma pointe dans le bide... (on a les petites joie qu'on peut, je suis une brêle en duel, faut bien que je compense dans le travail de groupe)...
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

ven. oct. 26, 2007 6:51 am

Je mesure 1m86, pour qu'il m'arrive sous l'épaule il faut un bouclier de 1m40 (la hauteur préconisée sur les sites du tuto est 1m30)


Sur la broderie de bayeux il y a des boucliers en amande de toutes les tailles, donc pas facile de se faire une idée...


Cependant, la majorité des boucliers en amande arriveraient plutôt au coude





J'ai lu qu'on préconise 55cm centimètres de large, la mesure est prise avant ou après ceintrage ?


Avez-vous une idée de la flêche à donner au ceintrage ou on fait ça vraiment au pif ?
Gernot
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »