L'escrime pour et contre les gauchers

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. mai 15, 2008 5:06 am

Je souhaiterais lancer un sujet sur l'escrime concernant les gauchers. Rassurez vous je n'ai pas moi même cette tare ;)


Je souhaite surtout parler de l'escrime opposant un gaucher contre un droitier.





Sur le site de l'ardamhe à cette page :


http://ardamhe.free.fr/biblio/Ringeck.htm





Retiens que cette leçon s'adresse à deux types de personnes : les gauchers et les droitiers.

Cela se comprend ainsi : quand tu viens vers ton adversaire lors de l'approche, si tu es droitier et que tu pense pouvoir le frapper, ne porte pas le premier coup à partir du côté gauche, parce que tu es faible de ce côté, et que de ce fait tu ne pourrais résister s'il venait à engager ton arme avec force.

C'est pourquoi, frappe du côté droit : ainsi tu pourras, à ta guise, oeuvrer puissamment à son épée avec art. De même : si tu es gaucher, ne porte pas tes coups à partir de la droite, puisque les gauchers ne sont généralement pas habitués à le faire efficacement du côté droit. Il en est de même des droitiers pour le côté gauche.
Ringeck conseil au gaucher d'engager depuis le côté gauche.

S'il y a un droitier en face, cela donne quoi ?



Plus loin il est dit :
Retiens que le recueil pose cinq coups secrets, sur lesquels beaucoup de maîtres d'épée ne savent pas parler.

Tu ne dois pas apprendre autrement à porter ces coups à partir du côté droit sur celui qui se fonde (uniquement) sur la défense contre toi.

Est ce que cela signifie que les coups de maîtres doivent être fait à droite par les gauchers comme s'ils étaient droitiers ?








Qu'avez vous à dire au sujet des combats droitier vs gaucher ?





L'on peut parler de l'épée longue, de l'épée bouclier, et du mur de bouclier etc...
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mai 15, 2008 5:24 am

S'il y a un droitier en face, cela donne quoi ?


C'est la merde pour les deux.... :)



Blague a part, la logique de base est d'imposer un lien a l'autre par une opposition force contre force... Dans le cas d'un engagement de droite et d'un engagement de gauche, il n'y a pas cette opposition de force. Cela dit, le déplacement sur le coté permet, encore une fois, de bien placer sa lame.... donc pas de souci.


Est ce que cela signifie que les coups de maîtres doivent être fait à droite par les gauchers comme s'ils étaient droitiers ?


Non, ce passage s'adresse aux droitiers. Il faudrait l'inverser pour les gauchers.


Qu'avez vous à dire au sujet des combats droitier vs gaucher ?




Il y a une grosse partie du jeu de la hache sur l'opposition droitier gaucher.


L'anonyme bolognais en parle sur deux jeux.


Quelques conseils chez les Liechtenauriens.





A part ca, c'est pas riche. Mais ca souligne déja l'existence de combattants gauchers.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

jeu. mai 15, 2008 8:43 am

Il y a aussi tout un chapitre là-dessus dans Thibault. Chapitre que je n'ai pas encore lu attentivement :) Mais ça sort peut-être de la période d'intérêt...





J'avais globalement l'impression que plus le contexte s'orientait vers le duel, plus le cas du gaucher était étudié en détail. Dans une ligne de bataille ça n'est pas forcément un bon plan d'être gaucher au milieu de pleins de droitiers, pour des raisons de cohésion, non ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. mai 15, 2008 9:21 am

J'avais globalement l'impression que plus le contexte s'orientait vers le duel, plus le cas du gaucher était étudié en détail. Dans une ligne de bataille ça n'est pas forcément un bon plan d'être gaucher au milieu de pleins de droitiers, pour des raisons de cohésion, non ?




Je n'ai pas assez d'expérience de ce côté là. C'est pour cela que j'ai évoqué le mur de boucliers. Je pense qu'un droitier et un gaucher peuvent se gêner s'ils sont côté à côte. Ca me rappelle à l'épaule lorsque j'avais un gaucher à ma droite et que nos coudes se cogner, c'était très chiant pour écrire.


"Tu va la ligne là ? bah tu la dépasse pas !"





En ce qui concerne le duel j'aurais tendance à dire que c'est un avantage d'être gaucher. En effet le gaucher peut-être habitué à rencontrer des droitiers à l'entrainement. Alors que du point de vue du droitier se retrouver face à un gaucher est rare donc davantage perturbant.


Je dit cela en me basant entre autre de mon expérience au judo. Je n'aimais pas me retrouver face à un gaucher. Et je m'entrainait à combattre aussi bien en garde à gauche qu'à droite comme le conseiller mon professeur. Cela permettait de perturber l'adversaire (gaucher ou droitier) en passant en garde à gauche. Et de s'adapter à davantage de situation.


Mais ici comme c'est dit dans les traités il faut éviter de commencer à gauche s'il on est droitier et vice versa.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. mai 15, 2008 12:05 pm

Ben j'aurais une autre vision à apporter : celle de la religion : on sait tous que le paradis est à droite de Dieu et l'enfer à gauche, que les gauchers sont mal vus "dans le passé" et qu'on se serre uniquement la main droite (même si on est gaucher) encore de nos jours.





Question : à l'époque où la religion est encore ultra présente et très forte (grosso-merdo avant la mi XIVe) existe-t-il des combattants reconnus comme gauchers ?


Si oui, en quelle proportion ?





Après la mi-XIVe, la religion baisse en importance dans la société médiévale et renaissance et on peut raisonnablement supposer que les gauchers soient moins mal vus (encore que...)





Z'en dites quoi ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. mai 15, 2008 12:42 pm

Pour ce qui est des gauchers dans la société tu as ce sujet :


http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... uchers.htm


On y voit XIVe avec un gaucher avec bouclier à droite.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

lun. mai 19, 2008 5:11 am

Il y a également des combattants gauchers représentés sur la tapisserie de Bayeux et dans les chroniques de Froissart.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »