Le futur des AMHE

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

lun. mai 26, 2008 8:27 am

Je crois qu'on devrais créer une loi du type Godwin qui dirait


"une discussion sur les AMHE part en couille dès que quelqu'un aborde la spiritualité".





Sinon, pour en revenir au sujet initial, je crois que les amhe vont, à terme, devenir des arts martiaux comme les autres, c'est à dire que comme tous les autres arts martiaux elle va évoluer vers une multitude de pratiques, allant du plus ou moins historico-centrés au neo-historique. Cela ira aussi vers des dérives sportive, une vision spiritualiste, pourquoi pas à terme une pratique du type santé-gymnastique douce etc...


Enfin bref quasiment autant de pratique qu'il y a de pratiquants car il est clair que le milieu attire (pour l'instant, mais ils formeront les cadres de demain) essentiellement des gens jaloux de leurs indépendance au caractère forts, avec chacun des visions et des buts différents. Les compromis sont rares, ça se voit sur ce forum où les combats verbaux s'arrêtent par lassitude des combattants plus que par une victoire ou un accord.


Comme en plus il y a une grande variété de sources différentes, cela augmente les chances de diversité de pratiques parce que, comme l'a souligné ici quelqu'un, les amhe ne se restreignent pas au moyen-âge. Voir le (superbe) atelier sur les techniques de CAC Anglais de la 2e GM (en tenue SVP) lors du colloques de Dijon il y a 2-3 ans.





PS: pour moi et pas mal d'autres pratiquants d'amhe, Wotan et ses collègues fait bien en tant que chef de char des arts martiaux, étymologiquement d'abord, il n'y a pas plus martial que la guerre, ensuite parce que ce qu'il pratique sera très clairement vu par les gens du futur comme un amhe du début du XXIe siècle, même si ça peut choquer aujourd'hui parce qu'on manque de recul.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 9:03 am

AMHE si le tank est européen.... ;) piloter un M1 c'est des AMHA (arts martiaux historiques américains), un type 90 des AMHC (arts martiaux historiques chinois) !!!





Comme quoi, on peut vraiment pinailler sur TOUT.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 9:08 am

Il semble que les AMHE ne se mélangent pas avec le spiritisme et le mystique... C'est un fait qui apparait au cours de la déduction... Faire coller les AMHE avec une démarche d'amélioration de l'individu ou de l'esprit est donc un choix moderne et personnel. Et très discutable du point de vue de la recherche historique et de la reconstitution d'une technique...


pour ce qui est de la reconstitution des techniques je suis d'accord.


"une discussion sur les AMHE part en couille dès que quelqu'un aborde la spiritualité"
OK on parle plus de spirtualité cela fait peur (peur de se renconter soi même) parlons plutôt de psychologie.


Sinon, pour en revenir au sujet initial, je crois que les amhe vont, à terme, devenir des arts martiaux comme les autres, c'est à dire que comme tous les autres arts martiaux elle va évoluer vers une multitude de pratiques, allant du plus ou moins historico-centrés au neo-historique. Cela ira aussi vers des dérives sportive, une vision spiritualiste, pourquoi pas à terme une pratique du type santé-gymnastique douce etc...




OK aussi, le principal est de le faire avec passion, conviction et ethique.le principal c'est que les pratiquants y trouve du plaisir à la pratique.





Ce sont eux et EUX SEUL JUGE DE L'ENSEIGNEMENT QUE L'ON TRANSMET.





à chacun de trouver sa place et de l'affirmer sans dénigrer les autres.


L'échange permet d'évoluer dans sa pratique. Alors pour qui dénigre, je les invitent à nous rencontrer et échanger dans la pratique. c'est dans la rencontre que le débat pourra continuer.





http://ecolechevaleresque.aceboard.fr/i ... gin=317278





Les rencontres sportives sont une excellente occasion de se rencontrer, d'échanger avec d'autres pratiquants du combat médiéval et comme suggéré par les Maîtres d'Armes dans leurs traités, pouvoir affronter des adversaires différents permet de comprendre et de corriger au mieux ses défauts techniques et son style de combat. C'est aussi une motivation pour approfondir son apprentissage.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 9:12 am

OK on parle plus de spirtualité cela fait peur (peur de se renconter soi même) parlons plutôt de psychologie.


Et appliquer le principe de psychologie, relativement moderne, est une erreur dans le cadre des AMHE.



Quand a se rencontrer soi même, je maintiens que ce n'est pas le but des arts martiaux. D'autres choses sont plus performantes dans ce domaine. Comme la simple introspection.


le principal c'est que les pratiquants y trouve du plaisir à la pratique.


Oui et non. N'oublions pas le terme "historique". Ca implique beaucoup de choses, notamment une méthode spécifique, et des modes de pensée particuliers. Le reste, ca peut etre du combat a l'épée, mais ca ne peut pas se réclamer de ce courant d'histoire et d'analyse historique des AM. Peut etre alors une vision moderne (et tout le monde est libre de le faire) mais dans ce cas là, on n'y fait pas coller des termes ou des concepts historiques.


comme suggéré par les Maîtres d'Armes dans leurs traités, pouvoir affronter des adversaires différents permet de comprendre et de corriger au mieux ses défauts techniques et son style de combat




Juste comme ca, c'est l'inverse qui est demandé par les auteurs...





Vadi parle d'un truc comme "Celui qui cherche souvent a affronter autrui perdra son honneur sur une seule erreur".





Le combat n'est pas une chose qui se recherche, mais qui se fuit quand c'est possible (parfaitement logique dans la logique de compromis propre au monde médiéval). Les traités ne demandent pas de multiplier les combats.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 9:27 am

une méthode spécifique, et des modes de pensée particuliers

quel serai la méthode et la pensée AMHE


pour la pratique martiale


pour la pratique sportive
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 9:36 am

On retombe sur ce qu'on disait dans les premières pages.





Là où les AMOrientaux ont des traditions vivantes, avec des maîtres et des dépositaires, nous, nous avons des sources.





Ces sources sont donc notre lien avec les concepteurs de ces méthodes.





Pour pratiquer ces méthodes, nous devons donc nous baser sur les sources. Et uniquement sur les sources. C'est ce qui fait des AMHE des pratiques historiques.





Or, en appréhendant des sources, on se met en contact avec un objet d'histoire. Donc, on doit appliquer des méthodes de travail d'historien pour les comprendre et en tirer le maximum.





Ca demande:





De croiser les sources


De ne pas commettre d'anachronisme


De ne pas commettre d'acculturation


De rester impartial (donc ne pas partir avec une idée préconcue)


De rester objectif (donc de bannir toutes les influences extérieures dans notre travail).








Maintenant, qu'est ce que peut etre une pratique martiale des AMHE aujourd'hui ?





Il n'y en a plus de réel besoin, ni de réelle utilité. Donc, ca peut etre une pratique culturelle (gout du passé). Une pratique martiale nouvelle (gout du nouveau). Une pratique historique de l'escrime (gout de l'escrime). Une pratique d'armes inhabituelles (gout de la singularité).





Pour la pratique sportive, c'est plus clair: C'est une pratique pour la santé, et le bien être. Ce qu'est a la base un sport.





Donc, pour une pratique martiale, il m'apparait indispensable de respecter les sources.





Pour une pratique sportive, de respecter l'éthique sportive moderne.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 10:02 am

Là où les AMOrientaux ont des traditions vivantes, avec des maîtres et des dépositaires, nous, nous avons des sources




dans l'évolution AMHE même si l'on respecte aujourdhui la recette :


De croiser les sources


De ne pas commettre d'anachronisme


De ne pas commettre d'acculturation


De rester impartial (donc ne pas partir avec une idée préconcue)


De rester objectif (donc de bannir toutes les influences extérieures dans notre travail).


De prendre Pierre Al comme conseiller historique [img]images/icones/icon10.gif[/img]





Demain et dans l'avenir des AMHE à force de pratique, et à l'image des AMOrientaux, va se former des maîtres et des dépositaires dans des pratiques surement différente ecole allemande, Italienne, épée, corps à corps,dague, lance, etc..


le savoir s’acquiert aussi par l’expérience, le savoir est aussi pratique, social et relationnelle.


donc AMHE risque d'evoluer car chacun va mettre son grain de sel à la recette.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 10:23 am

et à l'image des AMOrientaux
Non, parce que nous avons un trou de transmission, contrairement a eux dans beaucoup de pratiques.




va se former des maîtres et des dépositaires dans des pratiques surement différente ecole allemande, Italienne, épée, corps à corps,dague, lance, etc..


C'est justement là que le bas blesse. Si on se sépare un jour des sources en tant que base pour nous fier a des "maitres" , on perdra ce qui fait toute l'essence des AMHE : Une tradition DIRECTE avec les auteurs originels. On aura droit a des modifications, des interprétations, et finalement, on ne fera plus des AMHE, mais des arts martiaux neo médiévaux.



Pour moi, on ne doit JAMAIS former des maitres, mais des enseignants qui se basent TOUT LE TEMPS sur les sources, qui ne prétendent qu'enseigner de que disent ces sources, et qui ne s'érigeront JAMAIS en maîtres a penser.


De prendre Pierre Al comme conseiller historique




Remplace mon prénom par "des historiens professionels" et tu auras ma vision des choses.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

lun. mai 26, 2008 10:36 am

Demain et dans l'avenir des AMHE à force de pratique, et à l'image des AMOrientaux,


Pour nous les AMO ne sont pas un exemple à prendre !! il faut former des gens qui comprennent ca, nos arts martiaux son vieux, et il existe aucun "dernier "chevalier" " descendant d'une longue lignée de guerrier qui tue avec un cure dent. Pour te transmettre le "savoir" des AmHE, vu que nous n'en avons pas, nous ne pouvons pas faire comme dans les AMO, il y a pas plus simple.




AMHE risque d'evoluer car chacun va mettre son grain de sel à la recette.




Les AMHE sont des arts martiaux historiques, pour respecter l'historicité on ne mets pas son grain de sel mais on laisse intact pour les générations futures. Sinon moi je rajoute mon grain de sel à la recette et je vais à Rome et je retape le colisé en rose.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 10:51 am

Les AMHE sont des arts martiaux historiques, pour respecter l'historicité on ne mets pas son grain de sel mais on laisse intact pour les générations futures.




le texte est à respecter et il restera intact.


mais l'interprétation reste de l'interprétation.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 11:05 am

le texte est à respecter et il restera intact.


Oui. Si on continue a en faire notre référenciel PRINCIPAL. Et que nous ne dévions pas sur une vision idéalisée des propos qui y sont tenus.


mais l'interprétation reste de l'interprétation.




Excuse facile et non admissible. Je n'excuse pas que, sous prétexte que ce soit difficile de coller aux sources et de ne pas les poluer, on prétende que les choses sont appelées a muter et a s'abatardir.





Un boulot sérieux est toujours nécessaire sur les AMHE, c'est pas terminé, ca le sera jamais, et l'excuse de l'interprétation ne doit pas occulter la recherche de neutralité et d'objectivité.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 11:27 am

qui aujourd'hui est détenteur du savoir d'interprétation et peu dire quelle est historique.


pour l'instant les interprétations que nous avons étudiez Tobler, Windsor, Colin Richards, etc... l'on trouve nombres d'erreurs d'interprétation.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. mai 26, 2008 11:33 am

qui aujourd'hui est détenteur du savoir d'interprétation et peu dire quelle est historique.


Sans vouloir me jetter des fleurs, je pense que les travaux que je réalise sur les AMHE sont un bon exemple de travail sur les AMHE. C'est pas parfait, c'est pas exempt d'erreur, mais c'est une démarche scientifique de recherche.



Tout comme les recherches croisées de l'ardharme sur la tradition liechtenaurienne, et d'autres encore.


pour l'instant les interprétations que nous avons étudiez Tobler, Windsor, Colin Richards, etc... l'on trouve nombres d'erreurs d'interprétation.




oui, mais nous ne disons pas que Tobler, c'est l'escrime liechtenaurienne, ce n'est que l'interprétation de Tobler sur liechtenauer. Et loin d'etre dépourvue d'erreurs. Richards, c'est une vision de la dague de Fiore, ce n'est PAS la dague de Fiore.





La dague de Fiore, ce sont les folios 12 a 21 du Ludwig XV 13 conservé au Getty Museum.





Point final.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

lun. mai 26, 2008 11:55 am

Sans vouloir me jetter des fleurs, je pense que les travaux que je réalise sur les AMHE sont un bon exemple de travail sur les AMHE. C'est pas parfait, c'est pas exempt d'erreur, mais c'est une démarche scientifique de recherche.




Donc si c'est un bon exemple, il faudrai faire une charte, un label pour ton travail


- formation des formateurs


- recette d'interprétation des manuscrits


- marche à suivre, cours


- stage, etc





Pierre Al tu avait peur des soucies pécunier chez les AMHE


il y a un filon là
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. mai 26, 2008 2:53 pm

C'est pas comme ça que ça marche...





Pierre al aune formation universitaire, moi aussi. On ne travaille pas du tout sur le même genre de domaine, mais la recherche fonctionne de la même manière: on a une proposition, une thèse. On essaye de la valider ou de la réfuter. On découvrira probablement plus tard qu'elle est au moins partiellement fausse mais elle aura permis de mieux connaitre une période ou un phénomène.





D'ailleurs, comme on dit toujours: la preuve de l'inanité d'une hypothèse est un résultat en soi!





Pierre al ou n'importe qui d'autre présentera ses conclusions. Tout le monde sera appelé à les commenter et vérifier leur cradibilité. Le consensus établi sera le socle d'un travail ultérieur.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »