question sur les piques... sérieuse

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. juin 21, 2008 12:54 pm

Salut les gens





J'ai une question sur les piques. quelle était leur diamètre? attention je parle bien de piques, pas de lances de 2 ou 3m. De piques trouvées en 1500 ou 1650... Trop fin elles ploient facilement sous leur propre poids. Donc avez vous des idées ou des sources?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. juin 21, 2008 2:04 pm

J'ai des chiffres a la maison pour les piques espagnoles des tercios et quelque chose d'autre sur la pique italienne.... de mémoire, c'est assez fin, mais a géométrie variable suivant l'endroit de la pique...





En tour cas, on est rarement en dessous des 3m80, et rarement en dessous des 3 kilos sur la longueur.... de beaux bébés.... avec des techniques de combat très spécifiques.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. juin 21, 2008 2:17 pm

oui, je partais pour une pique de 4m (théoriquement, 16 pieds du Roy, soit 5.16m, mais en pratique coupé rapidement à 4m par les troupes).





Je serais très volontiers preneur de tes mesures et de tes sources. Je penche pour du 3cm, vraisemblablement en châtaignier.





Pour le bois, je tente de me procurer des tuteurs et piquets de 2m à combienr par un chemisage en cuivre (pas histo, mais on n'a pas de camion pour transporter des piques de 4m, et le but est de tester les manoeuvres).





Je suis aussi preneur de tout pdf, scan ou autre du Mareschal de Bataille que je n'arrive pas à trouver sur le net.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. juin 21, 2008 2:35 pm

Bon, en reprenant mes notes





Les piques des tercios font 26 palmos de long, ce qui fait 5.46m de long. La plus grosse circonférence, de 1/2 palmo+ 1/6 de palmo (ahhhh les mesures espagnoles), ou 14 cm, se trouve à 3.15 m de la pointe et à 2.31m du talon, ou gros bout. La pointe fait 8.5 cm de circonférence et le talon 9.5 cm.





Je cherche pour les autres modèles de piques
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. juin 21, 2008 3:17 pm

8.5cm!!!! c'est plus de la pique, c'est un poteau télégraphique! En prenant du bois de densité 0.6 (chataîgner ou bois mi dut classique) et un diamètre de 8cm de bout en bout et sans compter le métal, ça te fait 16kg... y a un os dans le potage.





Avec un diamètre de 4cm, on passe à 4kg.





-----------------------------------





Repise: andouille que je suis. 8cm de circonférence, pas de diamètre. Bon, après recalcul, ça te fait un bois de 2.3kg pour un diamètre moyen de presque 3cm. Avec le métal, on doit effectivement approcher les 3kg.





et merci pour tes infos!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. juin 21, 2008 3:47 pm

Le bois, c'est généralement du frêne, selon R Quatrefages.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. juin 21, 2008 4:41 pm

tout à fait d'accord.... beaucoup plus difficile à trouver de nos jours (dans les bonnes dimensions).
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. juin 22, 2008 7:17 am

9.5 cm de circonférence, ça fait 3 cm de diamètre... C'est pas un peu fin?? Avec ce diamètre, le manche à lui seul ferait déjà 2,3 kg. C'est déjà pas mal, pour une arme à manier constamment, et dont le point d'équilibre est loin des mains.





Je me souviens de la démo de pique que tu m'as donnée Pierre-Al, tu t'es trouvé un groupe de gens pour simuler ça en formation?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 22, 2008 12:17 pm

9.5 presque au plus fin... en cas de choc, ca casse.... mine de rien, c'est pas si illogique que ca.. :) le reste, de 14 cm, assure une assise et une solidité relativement correcte.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

lun. juin 23, 2008 1:39 am

pour info notre but est de constituer un groupe de 40 piquiers utilisant les techniques de :





Auteur(s) : Billon, Jérémie de


Titre(s) : Les principes de l'art militaire, où il est sommairement traicté de la plus part des charges et des devoirs des hommes qui sont en une armée [Texte imprimé] ; Suite des principes de l'art militaire, où il est amplement traicté des devoirs du sergent-major ; Ordonnances militaires touchant l'ordre, reglement, discipline, police et devoir de l'infanterie françoise avec leurs privilèges / par J. de Billon,...


Publication : Rouen : J. Berthelin, 1641





--------------------------------





Je le recommande chaudement car il est très informatif et précis pour les manoeuvres individuelles, de files et de rangs. Notre groupe est déjà formé aux déplacements de base (files, rangs, conversions, contremarches et autres trucs plus ou moins improbables).





J'en suis toujours à chercher mes fameux tuteurs ou piquets de 30mm de diamètre....





Sinon la pique était le plus souvent armée (une bande mince de métal de près de 1m de long à partir de la tête, justement pour éviter le gag de se faire couper la pointe).
Avatar du membre
marc de grinçomanoir
Messages : 19
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

lun. juin 23, 2008 11:19 am

cracou a dit :

Auteur(s) : Billon, Jérémie de

Titre(s) : Les principes de l'art militaire, où il est sommairement traicté de la plus part des charges et des devoirs des hommes qui sont en une armée [Texte imprimé] ; Suite des principes de l'art militaire, où il est amplement traicté des devoirs du sergent-major ; Ordonnances militaires touchant l'ordre, reglement, discipline, police et devoir de l'infanterie françoise avec leurs privilèges / par J. de Billon,...

Publication : Rouen : J. Berthelin, 1641
J'en connait que ça intéressera certainement. Ou peut on trouver cette merveille?
In Vino Véritas ;-)
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »