Meisterhau et déplacement latéral

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

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pierre al
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sam. juil. 26, 2008 4:51 am

Bon, c’est le week end





Alors







Je suis d'accord, sauf que justement c'est l'un des seuls cas où l'on peut dire qu'il est clairement spécifié de sortir du coup (de la ligne) de l'adversaire.


Justement, non. L’incipit de Dobringer le dit clairement :



« Un homme doit TOUJOURS aller vers l’autre sur le côté droit …… » Il n’est pas question ici du premier coup, ou d’autre chose, mais de TOUJOURS aller sur le coté.



Si on allie ca a l’autre conseil des déplacements :



« qu’un habile escrimeur doit placer son pied gauche devant et menacer son homme avec des coups directs de son coté droit… »



La chose est entendue, quand on frappe, on marche sur son coté droit avec son pied droit.



Si on continue :



« Liechtenauer indique de plus que lorsqu’on porte un coup, on ne doit pas marcher droit directement avec ce coup, mais aller un peu sur le coté, de travers et autour de l’adversaire, de facon à arriver sur son coté et pour l’atteindre de multiples manière »



On est encore plus clair.



Finalement, je ne saurais trop conseiller de faire preuve de méthode. Un texte, ce n’est pas un ensemble de paragraphes séparables les uns des autres. Un texte, c’est un tout, et une technique, c’est un tout également. Donc, quand un auteur donne des principes en début, c’est que logiquement, sauf indication contraire, il s’appliquent a TOUT ce qu’il y a après. «(Certains auteurs vont meme jusqu'à expliciter des principes qui s’appliquent aux gestes d’avant…)


Certes, seulement s'il est inutile de se déplacer, pourquoi le faire?


Le texte est clair : On se déplace toujours, parce qu’il n’est jamais inutile de se déplacer.


Cela ne rend pas ces déplacement systématiques lors des coups. Faudrait-il donc retenir ceci: "si tu es droitier et doit te déplacer, déplaces toi toujours vers ta droite"?


Le terme toujours, la répétition du déplacement dans les principes de bases sont pourtant clair. Ca doit etre systématique de sortir de la ligne.



Ensuite


euh, ouais mais non. Tous les glossateurs de Lichtenauer ne décrivent pas le coup tordu comme un coup où on croise les bras. Von speyer parle de bras étendus et pas croisés.



Philipe Willaume, spécialiste de Ringeck, pense d'ailleurs que Ringeck dis la même chose, toute la glose décrivant le coup tordu est exactement la même (mot pour mot) que celle de von speyer, le mot allemand qui donnerait "croisés" (gecruczten) dans le manuscrit ringeck est en fait peu lisible et pourrait très bien être lu comme "étendus" (gerechten, mot utilisé plus loin dans le manuel)


Je suis confus de le dire, mais cette manière d’aborder un texte ne vaut rien. Si on considère que Ringeck s’est trompé, et Speyer non (et il n’aurait vu la vérité vraie qu’une fois, puisqu’après, il recommence a dire croisé) alors on peut tout aussi bien dire que Speyer s’est trompé une fois et que les autres ont raison… Le raisonnement est tout aussi valable, et proportionellement, plus crédible (sans meme faire rentrer la codico la dedans)



Sinon, faire dépendre l’erreur ou la validité d’un texte de son interprétation de ce texte, c’est anti scientifique.



Exemple (qui n’est qu’un cas d’école):



Le terme « waage » est présent dans beaucoup de luttes médiévales allemandes, et notamment dans la lutte de Ott. Or, moi, avec mes interprétations, je pense que c’est pas crédible ( !!!) et je pense que l’auteur a commis une erreur. Et donc, je me dis que ce n’est pas waage qui est marqué, mais « schlaage » (que l’on rencontre souvent aussi)



Et pof, d’une posture ou l’on recherche l’équilibre dans le texte, j’ai fais une frappe. Rien a voir, mais c’est EXACTEMENT le même raisonnement anti scientifique qu’on voit au dessus.



Je rappelle enfin que l’orthographe n’est pas fixée a l’époque, et qu’une lettre différente, mais avec la phonétique proche ou semblable, est souvent utilisée en remplacement.



Je suis donc Gaetan sur ce coup : Si on s’attache au texte, le coup croisé est TOUJOURS décrit, ou a 98 %, par un croisement des bras, de Dobringer a Meyer.


Si on reprend le texte de Ringeck, qui semble être celui dont tu t'inspires, la dernière partie de la dernière phrase, c'est plutôt "suspends lui la pointe au visage ("und heng jm dem ort ein zu dem gesychte").




Hengen peut aussi bien avoir le sens de suspendre que pendre, porter et maintenir. Mais c’est un point de détail dans le débat ici exposé sur le coup cranien, et qui pose des problèmes de linguistiques qu’il serait inutile de creuser sur un forum.





Maintenant, le coup cranien….





Sincèrement, je pense, encore une fois, qu’il y a un grave souci de méthode dans toute cette histoire.





La plupart semblent réfléchir ainsi :





Je lis le texte


Je pense a un mouvement


J’expérimente le mouvement.





Si le mouvement ne marche pas, je corrige ma pensée, mais PAS MA LECTURE DU TEXTE.





Alors que dans un cadre d’une expérimentation :





On lis le texte


On applique le texte


On regarde si on applique bien le texte.





Ici, c’est le texte (dans son INTEGRALITE, et non dans le cas des trois lignes de la piece) qui est pris en compte.





Revenons donc au coup cranien. En effet, le danger majeur, c’est que Bob revienne avec son épée de la garde du fou en garde du toit. Et paf, les mains entaillées (ou pire)





Mais, je le demande, pourquoi se compliquer la vie ? Si on marche sur le coté droit, COMME LE DEMANDENT LES AUTEURS, en donnant son coup cranien, on se protège les mains du slash montant.





Maintenant, comme les videos le montrent, l’adversaire peut se défendre.





Mais il peut et pourra TOUJOURS se défendre. Je crois que nulle part dans l’œuvre de liechtenauer et de ses glossateurs, il n’est écrit « les coups maitres touchent tout le temps l’adversaire »





Non. Ils brisent des gardes et sont l’ensemble didactique basique de l’escrime selon Liechtenauer et ses glossateurs.





Or, briser un garde, ca veut dire quoi ? Si on fait un parallèle avec un autre « bris », celui des prises en corps a corps, ca veut dire casser la prise, se libérer, et forcer l’autre a régir.





Or, regardons bien. Si on fait son coup cranien, en premier et donc dans l’avant (donc on contrôle l’init) et que bob déplace son épée pour contrer :





IL N’EST PLUS EN GARDE DU FOU





Le coup cranien a donc brisé sa garde du fou, puisqu’il l’a forcé a la quitter. De là, on peut encore une fois suivre les conseils des glossateurs, et faire glisser/pivoter/tourner la lame pour le frapper de l’autre coté, ou sur une de ses ouvertures.





Sinon, pour finir, et en vrac :





Suspendre ou maintenir la pointe au visage n’est pas « estoquer au visage »


Si l’estoc représente près de 60 % des fins de coups, il n’en représente pas 100%


La garde du fou est en effet une garde qui ne favorise pas l’attaque, surtout pas l’action dans l’avant, j’oserais dire. On a le meme truc chez Fiore.





Pour info, cette réponse est une réponse globale des membres de l’assos « la ghilde ». Je n’en ai pas l’entier mérite ;)








PS: l'un des graves problèmes, c'est aussi que beaucoup de gens partent du fait que la technique de Liechtenaer est une technique parfaite, ultime. Partant avec cette idée fausse en tete, ils imaginent que les coups sont tous parfaits, immédiats et fatals. Bref, encore une fois, il s'imaginent que la technique est FORCEMENT efficace. Et encore une fois, je dis que c'est une grosse erreur d'appréciation, parce que rien ne nous le dit.
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wotan
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sam. juil. 26, 2008 5:48 am

Bonjour à tous.





Clair.


Lumineux.


Limpide.


L'on ne pouvait rêver mieux.
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gaëtan
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lun. juil. 28, 2008 3:06 am

Salut Pierre Al,





Je rejoins à plusieurs reprise ton analyse mais il y a certains passages que je ne comprend pas.




Revenons donc au coup cranien. En effet, le danger majeur, c’est que Bob revienne avec son épée de la garde du fou en garde du toit. Et paf, les mains entaillées (ou pire)



Mais, je le demande, pourquoi se compliquer la vie ? Si on marche sur le coté droit, COMME LE DEMANDENT LES AUTEURS, en donnant son coup cranien, on se protège les mains du slash montant.



Maintenant, comme les videos le montrent, l’adversaire peut se défendre.



Mais il peut et pourra TOUJOURS se défendre. Je crois que nulle part dans l’œuvre de liechtenauer et de ses glossateurs, il n’est écrit « les coups maitres touchent tout le temps l’adversaire »


Je suis d'accord avec cette idée de toujours replacer une technique dans le contexte et dans les principes. C'est aussi ce que j'ai tenté de faire dans ma démonstration. Mais les principes, comme tout principe sont pavés d'exceptions. Hors ici, même si tu fait un déplacement sur la gauche de ton adversaire pour lui porter le coup cranien, dès lors que tu parts de la garde du toit, Bob pourra toujours latter tes mains.

Evidement briser une garde ne signifie pas toujours toucher l'adversaire, mais peut aussi simplement consister à le déloger, le faire réagir. Le problème avec la garde du fou, c'est que la réaction de l'adversaire est de frapper sous les mains, donc problème.

En lançant ton coup cranien depuis la garde du toit, tu ne peux pas briser la garde du fou de bob car bob va systématiquement te frapper les mimines (les tests sont explicites, et il n'y a pas que moi qui m'y suis prêté). Quelque soit ton déplacement tes mains seront toujours exposées. Celui qui se tient en fou peut frapper aussi facilement une cible qui lui arrive de face qu'une cible qui lui arrive des côtés.


l'un des graves problèmes, c'est aussi que beaucoup de gens partent du fait que la technique de Liechtenaer est une technique parfaite, ultime. Partant avec cette idée fausse en tete, ils imaginent que les coups sont tous parfaits, immédiats et fatals. Bref, encore une fois, il s'imaginent que la technique est FORCEMENT efficace. Et encore une fois, je dis que c'est une grosse erreur d'appréciation, parce que rien ne nous le dit.




Effectivement, les coups ne sont jamais parfaits sinon les glossateurs n'auraient décrit que les coups de maître, voir un seul coup de maître.


Cependant, ne tombons pas dans un extrême. Si un auteur dis "tel coup brise tel garde", que tu essayes et que tu te rend compte que tu ne parviens jamais à briser mais qu'au contraire tu te fais systématiquement avoir il y a un problème, surtout quand tu constates que les autres rompures de garde ne posent pas ce type de problème.


Seule l'expérimentation peut permettre de pallier le laconisme de certaines parties du texte. En replaçant la pièce dans son contexte et dans la logique présentée par les auteurs, des réponses (aussi hypothétiques soient-elles) apparaissent.





Il n'est pas inutile de citer ici le MS. 3227a: "En outre, sache et retiens que tout ce que l’on peut dire, écrire ou exposer sur l’escrime n’est jamais aussi précis et significatif que ce que l’on peut montrer et indiquer avec la main. C’est pourquoi tu dois te reposer le plus possible sur ton bon sens et ton observation ; et tu dois t’y exercer par-dessus tout lors des joutes ; ainsi apprendras-tu d’avantage en prévision du combat sérieux. En effet, l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile sans exercice."
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gaëtan
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lun. juil. 28, 2008 3:16 am

Salut Mink,




Ca n'est pas comme attaquer une garde du toit avec un zornhau par exemple (dans ce cas, si l'adversaire fais un zornhau on passe au travail au fer, si il fait un oberhau il a des chances d'être mort). M'enfin je ne connais pas suffisament le reste du corpus pour juger de l'adéquation avec les principes...




J'aimerai creuser un peu ce sujet, mais pour éviter de trop verser dans le H.S, je vais réactiver un autre thread consacré au zorn et ouvert il y a quelques temps par Alexander.
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pierre al
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lun. juil. 28, 2008 3:22 am

Je suis d'accord avec cette idée de toujours replacer une technique dans le contexte et dans les principes. C'est aussi ce que j'ai tenté de faire dans ma démonstration. Mais les principes, comme tout principe sont pavés d'exceptions. Hors ici, même si tu fait un déplacement sur la gauche de ton adversaire pour lui porter le coup cranien, dès lors que tu parts de la garde du toit, Bob pourra toujours latter tes mains.

Evidement briser une garde ne signifie pas toujours toucher l'adversaire, mais peut aussi simplement consister à le déloger, le faire réagir. Le problème avec la garde du fou, c'est que la réaction de l'adversaire est de frapper sous les mains, donc problème.


honnètement, le test fut refait ces derniers jours. Et le cas ou les mains deviennent vraiment exposées, c'est quand on est trop près. Si on se place a une distance correcte, et qu'on ne lève pas trop ses mains (je dois avouer que le coup cranien sur la calotte du crane empèche ceci, mais justement, je pense que ce coup jetté sur la calotte est une mauvaise idée) les quillons protègent efficacement les mains. A condition de ne pas monter plus haut qu'une longue pointe.



Et comme une technique n'est jamais parfaite, il y a un risque. Oui.


Si un auteur dis "tel coup brise tel garde", que tu essayes et que tu te rend compte que tu ne parviens jamais à briser mais qu'au contraire tu te fais systématiquement avoir il y a un problème, surtout quand tu constates que les autres rompures de garde ne posent pas ce type de problème.


Je replace ca dans ce que j'ai énnoncé avant. Si un coup ne marche pas, il n'y a pas beaucoup de solutions:



Soit le coup en lui même est mauvais

Soit on le fait carrément mal

Soit on fait un truc, juste un détail, pas correctement.



Dans le cadre du coup cranien, ici traité, je pense honnètement que c'est la manière de jetter la pointe entièrement dessus qui cloche. En effet, avec ca, les mains sont super exposées. Mais c'est juste une interprétation du texte. Peut etre que le coup cranien c'est pas aussi haut que ca. Peut etre que les mains ne doivent pas passer au dessus des épaules. Peut etre que les coups de maitres ne sont pas encore forcément exécutés a 100% correctement.



EDIT


En lançant ton coup cranien depuis la garde du toit, tu ne peux pas briser la garde du fou de bob car bob va systématiquement te frapper les mimines




Là dessus, j'aimerais préciser une chose : Le coup cranien et garde du toit sont ils indubitablement et inévitablement liés ? Lancé d'une charrue, d'un boeuf, c'est un coup parfaitement réalisable, et qui, dans le cadre de la situation donnée, est plus logique. En effet, JAMAIS je ne conseillerais a un mec de rester en garde du toit alors que l'autre est en fou. C'est du suicide, ni plus ni moins.





En fin de compte, je vois vraiment le cranien comme.... un shomen de kendo, un coup d'interception qui se fait a un moment bien précis. Et comme un peu de comparatisme ne fait pas de mal, je rajouterais que c'est EXACTEMENT comme ca que le décrit Joachim Meyer: Un coup haut tout droit sur la tête adverse.
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lun. juil. 28, 2008 7:16 am

[font=Century Gothic]Ici retiens que le coup crânien est dangereux au visage ou à la poitrine. Il se fait ainsi : lorsqu'il te fait face en garde du fou, alors frappe-le avec le long-tranchant verticalement depuis le sommet de la tête, de haut en bas. Avec le coup reste les bras élevés, et suspends-lui la pointe à son visage.[/font]


Dans le ringeck il précise bien que les bras sont levés pourtant.
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wotan
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lun. juil. 28, 2008 7:30 am

Bonjour à tous.




Dans le ringeck il précise bien que les bras sont levés pourtant.

Certes, mais élevés jusqu'où?


Disons que si les mains sont, en fin de mouvement, à hauteur du haut de la poitrine, ce n'est pas mal, et c'est toujours plus élevé qu'après un coup furieux ou qu'une charrue.
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lun. juil. 28, 2008 9:02 am

Je suis assez daccord sur ce coup. Levé ca veut dire quoi ? Au dessus de la tete ? Alors quand mes bras sont dans l'alignement de mes épaules, ils sont baissés ?





Pour suspendre/hengen, je ne reviens pas dessus. Sans compter ceux qui citent des mouvements "hengen" qui sont l'un du haut (donc la suspension classique en garde pendante) et d'autres..... depuis le sol.... avec le pommeau. Donc faire attention.





Ensuite, suspend il la pointe durant le coup, ou APRES ? Sans oublier que c'est "visage ou poitrine". Et sans oublier que c'est suspendre avec la pointe au visage et non suspendre la pointe au visage.... on fait quoi si je rajoute une virgule (dont je rappelle qu'elle est plus qu'inexistante dans la littérature d'époque) ? Suspendre , avec la pointe au visage. Le texte apparait tout de suite bien moins net ;)





Du coup, le coup cranien devient:





D'une garde (et pas forcément la garde du toit, le coup se délivrant sans soucis depuis toutes les gardes) je donne un coup au visage de mon adversaire, verticalement. Je me déplace DANS le coup sur ma droite, en gardant ma lame verticale, mes bras sont donc LEVES. Une fois donné, je suspend dans l'autre sens (donc suspension par le pommeau) en gardant la pointe au visage (mine de rien, je suis dans une charrue a gauche, et je protège mon flanc d'une attaque de dessous en revers....)





et POF. Un geste qui respecte le texte (TOUT le texte, et pas seulement les trois lignes de la piece), et qui découle d'une interprétation qui ne modifie en rien ce dernier (l'attribution de ponctuation est parfaitement plausible et scientifique, bien plus que la modification d'un mot). L'interprétation est ici basée sur une gradation différente de l'action, et non pas sur une descrïption fluide d'un seul mouvement. (et de toute facon, yen a au moins deux, coup+suspension, de décrit)








PS : sur ce coup, on rentre dans une réelle logique de travail sur le texte même. Il s'agit donc d'une HYPOTHESE qui respecte la lettre du texte.





PPS: je me rends compte que la démarche de l'hypothèse n'est pas forcément claire. C'est un découpage différent, prenant en considération que la rythmique "und" qui émaille le texte sert de séparation entre les phases et les concepts de la pièce.





EDIT: Finalement, apres cet intense réflexion dans un bureau, ca donne PLUSIEURS gestuelles pour un coup maitre. Suspension en haut, gardant les bras levés, et suspension en bas, APRES avoir levé les bras. De là a dire que c'est ce qu'ont voulu montrer les glossateurs .... ;)
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mar. juil. 29, 2008 6:13 am

salut




Certes, mais élevés jusqu'où?




perso mes mains se trouve au niveau de mon nez avec les bras bien allongé.
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mar. juil. 29, 2008 7:39 am

Tiens, c'est marrant, mais a la relecture, ya un truc qui m'a interpellé:





Remonter en contre tranchant sur un mec qui frappe le cranien, ok, c'est très bien, c'est un mouvement instinctif mais....





Et si on coupe pas les mains ? Est ce que le coup va stopper NET le coup adverse ? Et si ca le stoppe pas, est on prêt a encaisser tout de même le cranien qui est déja lancé de toute facon ? Du coup, ca fait une blessure plus ou moins grave à la (aux) mains, contre un gros taquet dans la tête avec une épée.... Honnètement, je ne sais que choisir....





Ca me parait plus simple et plus constructif de remonter par un coup de dessous depuis le fou. Ca fait revenir en garde du boeuf, et ca couvre la tête.
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mar. juil. 29, 2008 12:18 pm

Pour en revenir à cette histoire de déplacement, il m'est venu un réminiscence cet après midi alors que j'étudiais le geste du coup du crâne: si l'on part de la garde de la charrue (ma favorite) en droitier, l'on a la jambe gauche devant. Si le coup est porté sans déplacement, alors l'on se retrouve avec une torsion du buste puisque le bras droit et la jambe gauche seront les membres les plus avancés. Plutôt nuisible pour l'allonge et l'aisance ; bref il vaut mieux se déplacer, même pour ce coup.

Et si on coupe pas les mains ? Est ce que le coup va stopper NET le coup adverse ? Et si ca le stoppe pas, est on prêt a encaisser tout de même le cranien qui est déja lancé de toute facon ? Du coup, ca fait une blessure plus ou moins grave à la (aux) mains, contre un gros taquet dans la tête avec une épée....




+12,mais je crois que le fait de tirer avec des armes non létales donne de mauvaises habitudes. Qui oserai tenter la chose en situation réelle?
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gaëtan
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jeu. juil. 31, 2008 3:39 pm

La hauteur des mains importe assez peu. Dès lors que ta pointe est au dessus ou au même niveau que tes mains, ces dernières sont exposées aux coups qui viennent d'en dessous. Deux conditions sont nécessaires pour couvrir les mains contre un coup dirigé sur elles par dessous: avoir la pointe sous le niveau des mains, et avoir les quillons parallèles au sol.







D'une garde (et pas forcément la garde du toit, le coup se délivrant sans soucis depuis toutes les gardes) je donne un coup au visage de mon adversaire, verticalement. Je me déplace DANS le coup sur ma droite, en gardant ma lame verticale, mes bras sont donc LEVES. Une fois donné, je suspend dans l'autre sens (donc suspension par le pommeau) en gardant la pointe au visage (mine de rien, je suis dans une charrue a gauche, et je protège mon flanc d'une attaque de dessous en revers....)



et POF. Un geste qui respecte le texte (TOUT le texte, et pas seulement les trois lignes de la piece), et qui découle d'une interprétation qui ne modifie en rien ce dernier (l'attribution de ponctuation est parfaitement plausible et scientifique, bien plus que la modification d'un mot). L'interprétation est ici basée sur une gradation différente de l'action, et non pas sur une descrïption fluide d'un seul mouvement. (et de toute facon, yen a au moins deux, coup+suspension, de décrit)


Dans cette hypothèse, tu abaisses tes mains sur un coup remontant sans couverture de quillon. L’accrochage bas ne permet pas de se couvrir contre un coup bas porté sur les mains.



Je rappelle que la garde du fou se prend avec le pied droit devant (selon Ringeck), celui qui se poste dans cette garde peut librement frapper sur tout ce qui arrive de son côté gauche.

Ainsi, se déplacer sur la gauche de l’adversaire qui se tient en fou n’apporte aucun réel avantage pour briser la garde.

Ensuite, si tu abaisses tes mains après ton coup, tu mets une force descendante opposée à la force ascendante de l’adversaire : gros dégâts pour les mains. Baisser les mains en charrue contre un unterhau est une défense évidente a priori mais qui protège en réalité très mal contre ce type de frappe.



L’idée c’est de menacer directement l’adversaire sur son corps pour le forcer à réagir. Si la suspension est faite de trop loin pour ne pas exposer les mains, la rompure est inopérante car l’adversaire n’a pas de raison de réagir sur un coup qui n’est pas vraiment menaçant. Il faut donc porter un coup au corps (lapalissade lichtenauerienne), pour cela il faut s’avancer en couvrant ses mains. C’est ici que je crois utile la garde du fou (ou une posture plus ou moins proche où la pointe est sous le niveau de la garde), la distance est rompue, on peut lancer le coup crânien en suspendant la pointe au visage de l’adversaire. Le coup crânien est hostile au visage. Puisque la distance est réduite et que le coup part très vite (on détache directement vers le visage), l’adversaire réagit vite : un monte en krone (couronne) et de facto la distance est brisée d’où l’entrée en lutte qui suit etc (en fait j’ai déjà écrit tout ça dans un précédent post). C’est dans cette situation que nous sommes parvenu à placer les luttes au corps présentées à Dijon cette année, tous les ingrédients nécessaires à leur réalisation étant réunis.


Du coup, ca fait une blessure plus ou moins grave à la (aux) mains, contre un gros taquet dans la tête avec une épée.... Honnètement, je ne sais que choisir....
Plus de mains, plus de chocolat !



Depuis la garde du fou, tu peux remonter en accrochage haut (faire un versetzen) avec le vrai tranchant ou faire un rayage (striche) avec le faux.

Pour le versetzen, on sait d’après le pseudo Doebringer qu’il consiste en une frappe effectuée avec le vrai tranchant contre le coup adverse et qui se termine en accrochage.

Quant au rayage, ringeck le défini bien comme une frappe effectuée avec le faux tranchant.





On ne peut donc pas partir du postulat que l’adversaire va faire un versetzen avec le vrai tranchant vers le ciel. Il peut frapper du vrai comme du faux. Qui tente sa chance ?


Ca me parait plus simple et plus constructif de remonter par un coup de dessous depuis le fou. Ca fait revenir en garde du boeuf, et ca couvre la tête.


Et bien face à un coup crânien, non. Si l’adversaire a ses bras en longue pointe, l’accrochage haut en bœuf ne garantira pas tes doigts.

Même principe que plus haut, question d’angle des lames. Si tu finis en bœuf (accrochage haut) ta pointe est au même niveau ou en dessous de celui de ta garde. Il en résulte que si l’adversaire ne marque pas d’angle dans sa frappe mais garde la pointe dans l’alignement de ses épaules (longue pointe), tes doigts seront entaillés.




Pour en revenir à cette histoire de déplacement, il m'est venu un réminiscence cet après midi alors que j'étudiais le geste du coup du crâne: si l'on part de la garde de la charrue (ma favorite) en droitier, l'on a la jambe gauche devant. Si le coup est porté sans déplacement, alors l'on se retrouve avec une torsion du buste puisque le bras droit et la jambe gauche seront les membres les plus avancés. Plutôt nuisible pour l'allonge et l'aisance ; bref il vaut mieux se déplacer, même pour ce coup.




C’est un gros principe de base, lorsque tu portes un coup depuis ton côté droit, ta jambe droite doit se trouver devant la gauche à la fin du coup. « Retiens donc bien que, quelque soit le côté d'où tu inities ton coup, tu dois faire suivre le coup par le pied correspondant. »


La pierre d’achoppement portait davantage, je crois, sur la pertinence du déplacement sur le côté de l’adversaire lors de l’exécution d’un coup crânien.
P.E.A.M.H.E
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pierre al
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ven. août 01, 2008 3:30 am

La hauteur des mains importe assez peu. Dès lors que ta pointe est au dessus ou au même niveau que tes mains, ces dernières sont exposées aux coups qui viennent d'en dessous. Deux conditions sont nécessaires pour couvrir les mains contre un coup dirigé sur elles par dessous: avoir la pointe sous le niveau des mains, et avoir les quillons parallèles au sol.


Pour avoir en ce moment une lame et un partenaire pour tester (vive les congés), la pointe au dessus des mains et les quillons perpendiculaires ou légèrement obliques protègent très bien les mains, a condition bien sur que l'adversaire ne se baisse pas sur ses appuis ( mais on en a déja parlé, aucune technique n'offre 100% de protection)


Dans cette hypothèse, tu abaisses tes mains sur un coup remontant sans couverture de quillon


Bien sur que si. L'angle quillon lame attrape relativement bien le fer adverse. Ce ne sont pas mes mains que j'abaisse, d'ailleurs mais l'arme et le corps. Les mains ne sont que le lien entre eux.





Ensuite, si tu abaisses tes mains après ton coup, tu mets une force descendante opposée à la force ascendante de l’adversaire : gros dégâts pour les mains. Baisser les mains en charrue contre un unterhau est une défense évidente a priori mais qui protège en réalité très mal contre ce type de frappe.


Faut il encore qu'il passe les quillons qui protègent les mains (comme dit plus haut) et qui les touche, les mains.




L’idée c’est de menacer directement l’adversaire sur son corps pour le forcer à réagir. Si la suspension est faite de trop loin pour ne pas exposer les mains, la rompure est inopérante car l’adversaire n’a pas de raison de réagir sur un coup qui n’est pas vraiment menaçant.


J'avoue que je ne saisis pas. Si le coup se décompose ainsi



Coup maitre= réaction adverse

Passage en charrue et menace de la pointe au buste ou au visage



Je trouve que la menace d'une pointe au buste ou au visage, transformable en une entaille a la poitrine, c'est plutot menacant. Voire même létal dans l'idée.




Il faut donc porter un coup au corps (lapalissade lichtenauerienne), pour cela il faut s’avancer en couvrant ses mains. C’est ici que je crois utile la garde du fou (ou une posture plus ou moins proche où la pointe est sous le niveau de la garde), la distance est rompue, on peut lancer le coup crânien en suspendant la pointe au visage de l’adversaire. Le coup crânien est hostile au visage. Puisque la distance est réduite et que le coup part très vite (on détache directement vers le visage), l’adversaire réagit vite : un monte en krone (couronne) et de facto la distance est brisée d’où l’entrée en lutte qui suit etc (en fait j’ai déjà écrit tout ça dans un précédent post). C’est dans cette situation que nous sommes parvenu à placer les luttes au corps présentées à Dijon cette année, tous les ingrédients nécessaires à leur réalisation étant réunis.


Je suppose que là, tu fais référence a la pièce qui suit la descrïption du cranien. Pour avoir testé (encore), cette pièce de contre en couronne fonctionne parfaitement bien, que la suspension soit haute ou basse. En cas de suspension haute, c'est du jeu de pointe, en cas de suspension basse, c'est du jeu "fort/faible"


Plus de mains, plus de chocolat !


Plus de tête, plus de tête ;)


Depuis la garde du fou, tu peux remonter en accrochage haut (faire un versetzen) avec le vrai tranchant ou faire un rayage (striche) avec le faux.

Pour le versetzen, on sait d’après le pseudo Doebringer qu’il consiste en une frappe effectuée avec le vrai tranchant contre le coup adverse et qui se termine en accrochage.

Quant au rayage, ringeck le défini bien comme une frappe effectuée avec le faux tranchant.





On ne peut donc pas partir du postulat que l’adversaire va faire un versetzen avec le vrai tranchant vers le ciel. Il peut frapper du vrai comme du faux. Qui tente sa chance ?


On peut, oui. Mais comme je le disais plus haut (je crois), le coup de faux tranchant n'apporte aucune protection, il ne cherche qu'a attraper les mains au vol. Au contraire du coup de vrai tranchant, qui protège avec des quillons placés au dessus d'une ouverture (celle de la tête).


Et bien face à un coup crânien, non. Si l’adversaire a ses bras en longue pointe, l’accrochage haut en bœuf ne garantira pas tes doigts.


Je vois pas en quoi mes doigts sont menacés plus que d'ordinaire, puisqu'ils sont SOUS le croisement quillon/lame.


Même principe que plus haut, question d’angle des lames. Si tu finis en bœuf (accrochage haut) ta pointe est au même niveau ou en dessous de celui de ta garde. Il en résulte que si l’adversaire ne marque pas d’angle dans sa frappe mais garde la pointe dans l’alignement de ses épaules (longue pointe), tes doigts seront entaillés.


Tu pars du principe, ici, de la version du cranien qui surélève les mains. Or, je le redis, c'est une hypothèse. Faire dépendre la suite d'un raisonnement d'une hypothèse, c'est un peu ardu.

De plus, mes doigts restent assez bien protégés parce qu'ils sont a l'intérieur de ma défense. Alors évidemment que l'adversaire peut tourner comme un con pour mes les choper, mais s'il bouge sa pointe de ma tête, je vais me faire un plaisir de lui envoyer la mienne. Et il peut réagir, et je peux réagir, et il peut réagir. On peut continuer longtemps comme ca, et ca deviendra un enchainnement de conjectures.

Enfin, entre le fait que mes doigts souffrent (et parfois, le cuir, ca protège bien mieux qu'on ne le pense, surtout face aux petites coupures) et que l'adversaire y laisse sa tête, le choix est vite fait.



Mais là, on sort carrément d'une interprétation stricte du texte et du mot pour rentrer dans des sensations personelles.



Du coup, je me demande si on a des représentations de coups craniens qui touchent avec ces mains surélevées et la pointe sur le haut du crâne.


La pierre d’achoppement portait davantage, je crois, sur la pertinence du déplacement sur le côté de l’adversaire lors de l’exécution d’un coup crânien.




Honnètement (je sais, je me répète) on a même pas a parler de pertinence, puisque le texte dit clairement de TOUJOURS se déplacer. Toujours, je crois que ca veut dire "tout le temps" :). En relisant le texte récemment, je crois même avoir noté un moment ou il est spécifié de se reporter a ce qui sera dit plus tard. Donc les propos sont rétroactifs, et une règle qui serait énnoncée APRES pourrait parfaitement s'appliquer avant.
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mink
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ven. août 01, 2008 4:11 am

Pierre Al a dit :
Plus de mains, plus de chocolat !
Plus de tête, plus de tête ;)
Tant que les organes vitaux ne sont pas touchés :D





Plus sérieusement, ça doit encore être le kenjutsu qui revient, mais j'ai toujours cru que la meilleure façon de protéger les mains c'était de les enlever du passage, ou de les rapprocher du corps (de façon à ce que l'adversaire soit obligé de mettre son propre corps à portée pour frapper les mains), pas de compter bloquer avec les quillons... Mais enfin c'est sûr qu'avec un katana y a pas tellement le choix ;) Cela dit comme les japonais semblent s'en sortir sans quillons face aux mêmes problèmes, ça dit peut-être quelque chose.
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pierre al
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ven. août 01, 2008 4:18 am

C'est tout a fait vrai ce que tu dis sur le kenjutsu. Mais comme tu le précise aussi, les différences sont de taille





Arme moins longue


Quillons surdéveloppés


Deux tranchants





Bref, une arme qui ne répond pas aux mêmes logiques. On peut presser au fort avec une épée longue bien plus surement qu'avec un sabre japonais. On peut crocheter la lame sans se faire du souci pour les mains.
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