COMBAT AVEC DEUX EPEES ?

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

jeu. juil. 26, 2007 6:04 am

en même temps, faut que je me méfie du marteau d'arme, vu que j'ai fait mal à quelquun a azincourt par un malheureux mais douloureux coup de hache dans le colonne vertebrale. donc le marteau d'arme ca va etre marrant, mais faudra bien que je m'entraine à la retenu du coup et du poid, pour pas que ca se reproduise.
Avatar du membre
le catalan
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 12:00 am
Localisation : Latour de France

mer. août 22, 2007 2:06 pm

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (parait-il)





"Il faut bien reconnaître que petit à petit je suis entrain de me dire que le combat à deux épées devait être très très trèsannecdotique. Celà fait maintenant un petit moment que je travaille avec un Sax de guerre (Arme qui se rapproche le plus du Coltell Catalan)histoire d'expérimenter les situations que pouvez rencontrer les Almogavares...Et ben c'est vachement pratique d'avoir une main libre pour pouvoir : attraper, griffer, saisir, giffler, frapper, pousser, écarter, chasser... j'en passe et des meilleures."





En celà je rejoint Pierre Al - Pas de combat à deux épées au moyen age - si ce n'est qu'accidentellement...





Le combat à deux armes par contre procure d'énormes avantages pédagogiques.
Desperta Ferro ! Desperta!
von krieglitz
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 06, 2007 2:26 am

Certains ont mentionné le cas de la sphère scandinave...


Pourriez vous me dire dans quel cas deux armes étaient utilisées? à quelle époque? et pourquoi ce type de combat est resté confiné à cette ère géographique?


A ce qu'il me semble, les Normands ne l'ont jamais utilisée dans le urs conquètes en Europe du Nord et en Méditerrannée, c'est donc antérieur je suppose ?


Enfin Cold a mentionné le fait qu'il a essayé la combinaison Epée-hache à Azincourt. Est-ce que ce type de combinaison est "sourcée"?


Enfin, j'ai vu des images, du Talhoffer je crois, avec des combats épée longue et lance courte. Est-ce qu'il s'agit de combinaison réservée aux duels judiciaire? J'aurais plutot tendance à dire que non, pensant que les duels judiciaires font appel à des techniques de combat militaires...


Bon ça fait beaucoup de questions, mais je suis un néophyte, alors je fais mes courses aux infos.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. sept. 06, 2007 4:12 am

à mon avis sur la sphére scandinave c'est de la pure imagination hormis peut-être la combinaison lance longue et sax sorti et gardé en "back-up" au cas ou l'adversaire casse la distance...


Il y a aussi un roi qui était soit disant capable de jeter deux lances simultanement et de faire mouche avec chacune...mais c'est dans une saga....
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. sept. 06, 2007 4:15 am

Ouaip.... les références que j'ai lu sur le deux armes (épée sax, épée lance, lance sax) sont dans des sagas... en l'absence d'autre source, malheuresement.... :(





La combinaison épée demi lance, c'est un règlement de duel judiciaire selon la loi franconienne.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

jeu. sept. 06, 2007 5:52 am

Il existe une plaque de casque pre-viking montrant un homme combattant 2 ours. Il porte une épée en main droite et un couteau ou petit sax en main gauche. Si je ne trouve pas d'image sur le net, je vais envoyer un scan
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mer. sept. 03, 2008 7:19 am

Voici une enluminure fournie par l'estimé Olivier Dupuis, de Strasbourg, qui gagne ainsi 2 bouteilles de glou.


http://www.revesdacier.com/boutique/ima ... e_epee.jpg


L'image doit etre entre fin XIII et début XIV d'après lui.


Vous pouvez désormais m'acheter une deuxième épée à une main et imprimer l'image pour embeter vos contradicteurs.
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

mer. sept. 03, 2008 7:38 am

Intéressant !


Néanmoins, le personnage n'étant visiblement pas en situation de combat, il serait intéressant d'en connaître le contexte : peut être est-ce plus la représentation d'une allégorie que d'une situation réelle, ce qui je crois est assez fréquent.


De même qu'un personnage tenant d'une main une balance et de l'autre une épée représente la justice et non le fait qu'on se battait avec épée + balance, peut être est ce là une allégorie.





Tout çà n'est ici qu'une hypothèse bien sur, et il serait intéressant d'avoir la page du manuscrit en entier avec le texte. Est-ce possible ? (y en a déjà un bout mais je suis pas fortiche pour déchiffrer les textes anciens...)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 03, 2008 11:04 am

Du coup, assez daccord avec beneoit. Sans le contexte, une image de manuscrit, ca veut pas dire grand chose... (quid des sirènes... ;))
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 04, 2008 2:13 am

Entièrement d'accord aussi...





Un type avec deux épées en main ne signifie pas qu'il manie les deux épées en même temps. Sans doute a-t-il désarmé un bonhomme et pris son épée ? Ou une représentation symbolique de quelque chose...





Bref, si on ne le voit pas se battre avec les deux épées, c'est sujet à interprétations...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. sept. 04, 2008 5:18 am

Il suffit de traduire ce qui est écrit au dessus :


"- Monseigneur Primaël Warren, qu'allez vous prendre comme épée pour la bataille qui vient ? L'albion 1.33 que je tiens dans ma main gauche ou la Paul Chen que j'ai dans ma main droite.


- La Paul Chen pardi !"
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. sept. 04, 2008 5:34 am

Image
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. sept. 04, 2008 12:38 pm

C'est pas bien de se moquer! Image
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

jeu. sept. 04, 2008 12:59 pm

C'est tellement bon que c'est mauvais.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

ven. sept. 12, 2008 1:24 pm

aujourd'hui, on va un peu plus loin: l'enluminure entiere et un bout du texte...


http://www.revesdacier.com/boutique/ima ... e_XIII.jpg
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »